Qui a dit qu’installer un radiateur sèche-serviettes électrique était difficile ? Découvrez avec nos experts les étapes à suivre pour une installation simple et rapide.
Notez que l’ensemble des étapes et conseils stipulés dans cet écrit le sont à titre informatif. Nous vous conseillons ainsi de faire appel à un professionnel assermenté afin de procéder à l’installation de votre radiateur sèche-serviettes électrique. Cela vous permettra de préserver votre sécurité ainsi que celle de vos proches, tout en bénéficiant d’une garantie d’installation dont vous vous ne pourriez jouir en procédant à cette opération par vos propres moyens.
Où placer mon radiateur sèche-serviettes électrique ?
Avant même de fixer votre radiateur sèche-serviettes, il est nécessaire d’étudier son futur emplacement.
Afin de sélectionner ce dernier, il conviendra de respecter les règles de la NFC15-100, fixant les volumes d’installation des appareils électriques dans les espaces sanitaires. Selon l’indice IP de votre appareil, vous pourrez l’installer dans un ou plusieurs volumes. N’hésitez pas à poser la question à votre conseiller lors de la sélection et de l’achat de votre appareil. Et si ledit sèche-serviettes était déjà entre vos mains, vous pouvez soit consulter son indice IP soit contacter le SAV de votre vendeur.
Ensuite, une fois cet indice IP pris en compte, et l’emplacement choisi, il vous faudra positionner votre sèche-serviettes à 20 cm minimum du sol, ainsi qu’à 15 cm du plafond et 15 cm d’un angle de mur.
Notez que le raccordement électrique de votre sèche-serviettes devra s’effectuer sur une sortie murale de câble et non pas une prise électrique. Il s’agit là d’un point clé pour une utilisation en toute sécurité de votre radiateur.
Comment le fixer au mur ?
Pour fixer votre radiateur sèche-serviettes, vous pouvez procéder de la même manière que pour installer un radiateur vertical.
Tout d’abord, repérez les emplacements des trous, marquez les grâce à un crayon. Percez le mur à l’aide du foret qui convient et insérez les chevilles adaptées à votre support mural.
Ensuite, deux systèmes existent : des crochets sur lesquels le radiateur sera accroché et des fourreaux qui seront fixés au mur et dans lequel vous viendrez encastrer les barres du sèche-serviette. Choisissez la méthode qui vous convient.
Une fois ces supports fixés, vous pouvez y accrocher votre radiateur. Cette opération ne prend ainsi que quelques minutes.
Comment réaliser le raccordement électrique ?
Cette étape, bien que simple, nécessite d’être réalisée de manière très précise, afin d’assurer à l’installateur et à l’usager une totale sécurité.
Avant toute chose, coupez le courant. Posez le radiateur sèche-serviettes sur le sol, verticalement. Vous aurez en amont procéder à la fixation de vos supports muraux.
Dégagez les fils de la prise murale et raccordez-les à ceux du radiateur à l’aide d’un tournevis d’électricien et d’un domino :
- le neutre (bleu),
- la phase (marron ou rouge en général)
- et si vous souhaitez bénéficier d’une programmation centralisée et que votre habitation est équipée d’un fil pilote, le noir.
Le produit ne doit surtout pas être raccordé à la terre (fil jaune et vert) car il bénéficie d’une double isolation. Il faut donc replier l’extrémité du fil de terre de votre sortie câble murale.
Si votre installation n’a pas de gestion d’énergie centralisée et donc pas de fil pilote, alors votre sortie câble murale ne possède pas de fil noir. Vous pouvez couper ou bien replier le fil pilote de votre radiateur. Surtout, ne le raccordez pas à un autre fil par défaut. Nous vous conseillons cependant de le replier, si jamais vous décidiez par la suite de vous équiper d’un programmateur central par fil pilote.
Une fois ces branchements effectués, il vous suffit ensuite de fixer votre radiateur sèche-serviettes au mur, grâce aux support muraux fixés initialement à bonne hauteur.
De nouveau, nous rappelons que la prise de contact avec un professionnel assermenté vous est vivement recommandée afin de garantir une complète sécurité tant lors de la pose de votre appareil que lors de sa mise en fonctionnement.
À lire également