Il est d’usage de placer un radiateur sous fenêtre : mais est-ce vraiment obligatoire ou recommandé ? Nous faisons le point sur la question !
Pour barrer la sensation de froid
Une fenêtre a tendance à laisser passer très légèrement de l’air, malgré son hermétisme et sa confection haut de gamme. Ainsi, elle ne protège pas toujours du froid, et il est d’ailleurs courant qu’elle soit fraîche au toucher. Ainsi, le radiateur, parce que placer à proximité ou directement sous fenêtre, permettra de limiter la diffusion de la fraicheur et créera alors une barrière.
Cela est d’autant plus vrai que l’isolation même de votre menuiserie laisse à désirer. Ainsi, le radiateur sous fenêtre est une manière efficace pour faire barrière au froid et conserver votre confort thermique.
De plus, un radiateur placé de cette manière aura l’avantage de réchauffer l’air froid se faufilant dans votre logement, et ainsi de limiter une différence de température entre les différents endroits d’une même pièce. Enfin, le faible courant d’air créé par la fenêtre permet de favoriser la circulation de l’air au sein de votre pièce. Un radiateur sous fenêtre réchauffant cet air entrant, c’est finalement la chaleur qui se diffusera efficacement partout dans votre pièce.
Un emplacement gain de place
Une des raisons principales d’installer un radiateur sous fenêtre est bien évidemment le gain de place. Il est en effet courant que l’espace sous fenêtre ou proche ouverture soit laissé nu. Il est donc bien pratique d’y placer nos radiateurs, afin d’utiliser un espace sinon perdu. . Si vous ne saviez pas où placer votre radiateur, privilégiez les fenêtres !
À lire également