EXPERTISE :

Installation Produit

Comment changer un robinet de radiateur sans vidanger ?

étude personnalisée

Vous souhaitez changer un robinet de radiateur sans vidanger tout votre circuit ? Cette opération est possible, à condition de respecter certaines étapes clés. Suivez le guide !

Avant-Propos

Nous tenons à vous informer que l’ensemble de ces conseils vous sont délivrés à titre informatif. Ainsi, dans le cas où vous ne posséderiez pas les compétences nécessaires à votre changement de robinet de radiateur, ou bien dans l’éventualité d’une installation différant de celle présentée ci-après, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel agréé.

En effet, le circuit d’un radiateur de chauffage central est sous haute pression et la température de l’eau le plus souvent supérieure à 50°C. Vous encourez ainsi des risques de brûlures et de dégâts des eaux en cas de mauvaise manipulation.

Les précautions avant de changer le robinet d’un radiateur à eau chaude

Avant de procéder au changement de votre robinet et avant une quelconque manipulation de plomberie, il est indispensable de couper l’alimentation générale en eau de votre habitation.

Nous vous conseillons aussi de protéger votre sol, en installant une bâche.

Enfin, il vous faudra savoir pourquoi vous changez le robinet de votre radiateur. En effet, selon la problématique que vous rencontrez, il n’est peut pas être nécessaire de réaliser un changement.

Et concrètement comment changer un robinet de radiateur sans vidanger tout le circuit ?

Votre radiateur à eau chaude possède deux orifices connectés à votre circuit d’eau : une entrée et une sortie. À l’entrée se trouve votre fameux robinet, thermostatique ou non. Celui-ci permet de régler le débit d’eau chaude dans votre radiateur et donc sa température. Au niveau de la sortie, un té a été posé, de manière à pouvoir réguler le débit de chaque radiateur mais aussi à fermer le radiateur en question.

Il faudra ensuite décompresser ledit radiateur grâce au purgeur. Utilisez une petite bassine positionnée sous votre purgeur, car de l’eau peut s’écouler. Une fois la purge d’air effectuée, vous refermez votre purgeur. C’est alors que vous pourrez poursuivre par la dépose de votre robinet.

Comment enlever l’ancien robinet ?

Si votre radiateur a quelques années d’ancienneté, il est possible qu’il soit bloqué par plusieurs couches de peinture. Si vous êtes dans cette situation, munissez-vous d’une brosse métallique pour brosser la peinture sur et autour des écrous pour l’éliminer. Pensez à placer une bassine sous le robinet à changer pour anticiper une possible fuite. 

Puis dévissez la vis centrale et les écrous à l’aide d’une pince multiprise avant de pourvoir sortir le robinet de son emplacement.

Renforcer l’étanchéité de votre système de chauffage

Puisque votre robinet est enlevé, vous pouvez en profiter pour renforcer l’étanchéité de votre système de chauffage. Commencez par brosser l’embout du tuyau avec la même brosse métallique puis enroulez la filasse autour de l’embout du tuyau d’alimentation, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, en le recouvrant totalement. Enfin, enduisez la filasse de pâte à joint ainsi que le raccord du robinet. 

Installer le nouveau robinet

Pour installer le nouveau robinet, il vous suffit simplement de suivre les étapes suivantes : 

  1. Commencez par ouvrir l’alimentation en eau pour rétablir la pression du circuit. 
  2. Vérifiez avec votre main qu’il n’y a pas de fuite.
  3. Si le robinet ne fuit pas, purgez à nouveau le robinet pour libérer l’air contenu dans le radiateur.

À lire également