1 – Bien définir la zone d’installation

Avant de commencer l’installation, il faut trouver un endroit où le mettre. Attention, il faut respecter quelques règles  encore faut-il définir son emplacement ! Et pour cela, il n’est pas question de le choisir n’importe comment… L’endroit où vous allez poser votre radiateur doit répondre aux normes de sécurité définies par la norme électrique NF C 15-100.

Selon cette norme, votre salle de bain se découpe en quatre volumes :

  • Le volume 0 : la baignoire et le receveur de douche. Il va de soi que n’importe quel matériel électrique est strictement interdit !
  • Le volume 1 : la zone au-dessus de la baignoire, qui va du sol jusqu’au-dessus du fond du receveur de douche). Il est possible d’installer un éclairage basse tension 12 V à la seule condition que le transformateur de sécurité se situe en volume 2 ou 3.
  • Le volume 2 : la zone située à moins de 60 cm de la douche (ou baignoire) et sur 3 m de hauteur. Là, vous pouvez poser un éclairage et une armoire de toilette éclairée de classe I et II, seulement s’ils sont protégés des aspersions d’eau.
  • Le volume 3 : la zone au-delà de 60 cm de la douche / baignoire. Les installations de classe I et II sont autorisées.

Les radiateurs électriques se divisent en deux classes :

  • La classe I : à simple isolation
  • La classe II : à double isolation

2 – Choisir les bonnes fixations

Pour vous simplifier la tâche, un gabarit est souvent imprimé sur l’emballage de votre radiateur. Découpez le carton et percez un trou à l’endroit où sont positionnées les fixations. Ensuite, placez le gabarit selon l’explication fournie dans la notice. Sachez que l’appareil doit être positionné au minimum à 20 cm du sol !

Marquez vos points de perçage : pour cela, ajustez la position de votre gabarit au papier à bulles, fixez-le sur le mur et marquez les points de fixation. Percez les trous de fixation et enlevez la poussière. 

3 – Mettre en place le sèche-serviettes

Insérez les chevilles adaptées au support et vissez l’embrase des supports. Pour plus de précision, contrôler avec le niveau à bulle. Même si le système de fixation varie évidemment d’un modèle à l’autre, il est souvent composé d’une embase et d’une entretoise.

Assemblez donc ces deux derniers éléments ensemble et suspendez-y votre sèche-serviette électrique puis, après avoir bien contrôlé l’horizontalité et l’aplomb de votre appareil, verrouillez les entretoises. Ensuite, vissez les tampons de blocage du sèche-serviette à l’avant de l’entretoise et mettez les cache-vis décoratifs.

4 – Réaliser le branchement électrique

Attention, pensez impérativement à couper le courant avant chaque manipulation électrique.

Dévissez le capot du boîtier. Le câblage existant doit se composer de ceci : un fil neutre (bleu), un fil de phase (marron ou rouge), un fil de terre (jaune/vert rayé) et, si votre radiateur sèche-serviette est récent, un fil pilote (noir). Sur un radiateur de classe II, le fil de terre est inutile car votre appareil n’a pas besoin d’être relié à la terre.

 Insérez les fils de votre appareil dans le serre-câble et raccordez avec des dominos. Bloquez ensuite le serre-câble et fixez le capot de sortie du câble mural.

Remettez le courant et testez pour voir si l’installation fonctionne.