Vous avez très certainement remarqué une climatisation chez certains cavistes. Mais pourquoi donc faire installer une climatisation dans votre cave à vin ? Est-ce vraiment nécessaire ? Quels bénéfices en tirez-vous ? Nos experts en climatisation vous livrent leurs explications.
L’intérêt d’un climatiseur dans ma cave à vin
Combien d’entre nous ont déjà ouvert une bouteille après des années passées à la cave en s’attendant à déguster un grand cru formidable et ont eu pour seul résultat un vin bouchonné ?
Pour qu’un vin vieillisse bien, cinq facteurs comptent :
- La température
- L’obscurité
- L’absence de vibrations
- L’hygrométrie
- L’aération de la pièce
La température doit varier le moins possible et stagner entre 8 et 14°C, été comme hiver. C’est pour cela qu’une climatisation pour cave à vin est nécessaire. Non seulement, elle vous permet de réguler la température de la pièce tout en étant un témoin précieux pour la vérification du taux d’hygrométrie de votre cave (le taux idéal pour le bon vieillissement d’un vin se situe entre 60 et 80 %).
L’hygrométrie joue un rôle sur la bouteille notamment à cause des moisissures. En dessous de 40%, c’est le bouchon qui se détériorera ce qui impactera évidement la qualité du vin. Au-dessus de 80 %, l’étiquette de votre bouteille commencera à se détériorer.
Il existe une large gamme de climatisation à température idéale pour une cave à vin. Chacune d’elle est différente et nécessite une adaptation particulière. Encastrée, monobloc ou intégrée, vous choisissez votre clim en fonction de la taille de la pièce, du nombre de bouteilles entreposées. Selon le modèle, le bruit sera plus ou moins important tout comme sa puissance.
De plus en plus ingénieuses, ces climatisations possèdent également des fonctions telles que l’anti vibration car les vibrations sont souvent responsables de la mise en suspension des dépôts. Il est alors impossible de décanter ces vins et donc de les boire. Si les vibrations sont trop importantes, elles peuvent perturber le vieillissement du vin et l’oxyder.
Cette fonction consiste à faire reposer le compresseur sur des blocs en caoutchouc qui vont amortir les vibrations. Elle est constituée également d’amortisseurs placés à divers endroits, la version encastrée dispose d’un contour en bois pour la stabiliser. Non seulement, on réduit les vibrations mais cela la rend également plus silencieuse.
Il existe également des humidificateurs d’air qui permettent d’avoir une hygrométrie idéale dans votre cave.
Cette solution est réellement idéale pour protéger et bonifier votre vin dans les meilleures conditions.
Pour un avis plus approfondi sur la climatisation, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée : Avis Climatisation pour cave à vin ou encore notre guide d’achat pour choisir le climatiseur adapté à voter cave à vin.
Vous êtes-vous demandé quelle climatisation est la plus adaptée ?
À lire également