EXPERTISE :

Guide d'Achat

Quelle climatisation choisir ? Nos conseils pour un choix adapté

étude personnalisée

Quelle climatisation choisir parmi tous les produits présents sur le marché ? Type, modèle, technologie, options, puissance… Tellement de critères clés que nos experts étudient pour vous afin de vous guider vers l’appareil le plus adapté à vos besoins.

Quelles unités intérieures ?

Cette étape est la plus simple puisqu’il s’agit de déterminer vos besoins pour assurer votre confort thermique. Trois questions reviennent le plus souvent au moment de choisir votre clim fixe ou climatiseur mobile.

  • De quelle place je dispose ?

Les espaces les plus prisés pour la mise en place d’appareils de clim intérieure sont :

  1. les hauts de porte
  2. les bas de fenêtres
  3. les chevêtres,
  4. les plafonds
  5. … et tous les endroits où l’on ne place pas de mobilier !
  • Quels appareils dois-je choisir ?

Bien choisir sa climatisation réversible ne s’improvise pas, il faut vérifier la compatibilité de votre installation de climatiseurs dans les pièces avec la puissance de chaque split chauffage climatisation. En fonction des espaces dont vous disposez, un appareil différent peut être choisi :

  1. Sur les hauts de porte imposte et les hauteurs de mur : mise en place des splits.
  2. En bas de fenêtre et comble aménagée : les consoles seront les plus appropriées.
  3. Bureaux, magasins et autres surfaces commerciales : cassettes soit encastrées, soit en saillie.

La sélection doit être réalisée au moment du devis, il peut-être affiné avec votre frigoriste si celui-ci procède à une visite de pré-chantier. Elle a pour but de vérifier la faisabilité de l’opération tout en spécifiant les particularités de votre bâti qui doit accueillir les climatiseurs. Celles-ci peuvent entraîner un surcoût supplémentaire notamment à cause de murs trop épais ou d’un réseau de liaisons frigorifiques beaucoup plus étendu que prévu.

  • Combien d’appareils dois-je installer ?

Le nombre d’appareils de chauffage climatisation va dépendre de la puissance nécessaire pour chauffer ou mettre en place un air frais dans le volume.
Exemple, si vous avez besoin d’une puissance de 10k pour un volume donné, vous devrez utiliser 2 clims de 5 kilos-watts, autrement dit un bi-split dans les cas suivants :

  1. Pièce rectangulaire ou mal agencée,
  2. Hauteurs sous plafond importantes qui peut nuire à la diffusion de chaleur,
  3. Volonté de diminuer le bruit de la ventilation,
  4. Recherche d’une chaleur plus homogène.

Le nombre de pièces à traiter va directement nous donner la quantité d’unités intérieures de climatisation à utiliser, il faut impérativement avoir recours à une clim par pièce pour rafraîchir et optimiser le confort thermique.
Exemple : 2 chambres nous donne un bi-split, 3 chambres un tri-split, ou autre choix dans les climatiseurs multi-split.

Avec quelles unités extérieures ?

Pour la sélection de l’unité extérieure des climatiseurs, le dimensionnement sera obtenu en ajoutant simplement la puissance nécessaire de chacune des pièces. Attention, pour cette étape il est important de ne pas tricher voir de légèrement surdimensionner votre résultat, cela afin de protéger le compresseur du climatiseur. Moins le compresseur fournira d’effort, plus il durera dans le temps et moins vous aurez de mal à chauffer votre maison. N’oubliez pas d’intégrer toutes ces recommandations à nos conseils achat climatisation pour vous offrir toutes les clés au moment du choix de l’appareil en chauffage climatisation.

Attention ! Il est très important de faire attention à la puissance calorifique nominale fournie par l’unité extérieure et non split, car elle est généralement donnée à +7°C, suivie de la puissance calorifique à -5°C et -10°C.

Pourquoi existe-t-il plusieurs liaisons frigorifiques ?

Différentes liaisons frigorifiques pour la climatisation sont disponibles :

  1. Liaisons bitubes isolées disponibles en couronne de 20 ou 30 mètres, à ajouter à votre commande lorsque vous faites intervenir un installateur.
  2. Liaisons flarées, elles sont disponibles en plusieurs longueurs et sont déjà équipées des connecteurs.
  3. Liaisons pré-chargées, idéales pour les auto-constructeurs ou les grands bricoleurs, ces liaisons vous permettent de réaliser votre installation complète sans intervention d’installateurs pour les petits modèles.

Pour ceux qui n’aiment pas devoir faire le choix entre plusieurs climatiseurs, il est tout-à-fait possible de choisir climatiseur mobile pour rafraîchir et apporter une chaleur d’appoint dans la maison. Ce type d’appareil, quelque soit sa puissance en chaud ou climatisation simple, ne dispose pas à proprement parler d’une liaison frigorifique mais seulement d’une gaine d’évacuation.

Le mot de la fin

Beaucoup se demande s’il est possible de faire confiance aux climatiseurs : vous savez maintenant qu’il n’existe pas de solution parfaite pour choisir un appareil de chauffage/climatisation pour la maison. Cela va dépendre du mode de rafraîchissement que vous désirez et surtout de la configuration actuelle de votre logement et du budget. Bien choisir son climatiseur nécessite donc de suivre l’avis de professionnels pour vous informer sur le type de climatiseur le plus à même d’assurer votre confort thermique. Pour ceux qui souhaitent investir dans une solution durable, faites confiance aux dernières innovations dans le domaine pour tout ce qui concerne par exemple le changement et le recyclage du fluide frigorigène.

À lire également