EXPERTISE :

Avis Produit

Impact de la climatisation sur notre santé et l’environnement : le vrai du faux

étude personnalisée

Il n’est pas rare d’entendre parler des effets néfastes de l’air conditionné sur notre santé et l’environnement. Rhumes, maux de tête, mauvaises odeurs, pollution, réchauffement climatique… Cependant, il est essentiel de bien démêler le vrai du faux afin de réaliser votre choix en toute connaissance de cause et de savoir quelle climatisation choisir. Nos experts étudient donc pour vous l’impact de la climatisation sur notre santé et l’environnement, afin de vous offrir tous les éléments nécessaires à votre prise de position.

Impact de la climatisation sur notre santé

nombreuses idées reçues disent qu’un climatiseur mobile est mauvais pour la santé, et pourtant les études sur le comportement des utilisateurs démontrent qu’en cas de : 

  • Respect de la réglementation en vigueur : pas de risque directe ou indirecte tant que l’appareil dispose d’un cycle de fonctionnement normal.
  • Réglage trop froid ou trop chaud : choc thermique lorsque vous entrez ou quittez la pièce.

Une climatisation bien réglée et adaptée à votre logement vous préserve des effets de la canicule tout en contribuant au renouvellement de l’air ambiant. Cependant, un tel équipement suppose un entretien régulier des filtres pour éviter le développement de bactéries et autres microbes. Ce nettoyage peut-être effectué par vos soins à condition de faire attention sur le type de produit d’entretien utilisé. Quelque soit l’appareil présent à l’intérieur de la maison, n’hésitez pas à consulter notre guide pour savoir comment nettoyer les climatiseurs très facilement. Certains produits contiennent du chlore, celui-ci peut devenir nocif en raison de sa dispersion par l’intermédiaire du split lors de la remise en route de votre chauffage climatisation. Pensez également à changer le filtre de votre climatiseur même mobile dès que nécessaire.

Impact de la climatisation sur l’environnement

Les climatiseurs ont souvent été étiqueté de “polluants” du fait du fluide frigorigène qu’ils contiennent. En effet, ce fluide, souvent appelé gaz frigorigène, a un impact très négatif sur l’environnement : il est à l’origine de gaz à effet de serre. 

Cependant, au fil des années, une législation s’est organisée autour du contrôle de ces fameux gaz frigorigènes et de nouveaux produits ont été conçus, avec un effet sur l’environnement moins important. Ainsi, aujourd’hui, toute mise en service d’un appareil de climatisation en France nécessite de posséder une attestation de capacité à la manipulation de fluides frigorigènes. Cette attestation garantit le bon déroulé des opérations, un suivi des quantités de gaz utilisé

Pourquoi respecter la RT2012 ?

Le secteur du bâtiment est le plus énergivore en France puisqu’il consomme 42.5% de l’énergie finale totale et génère 23% des gaz à effet de serre. La nouvelle réglementation BBC (bâtiment basse consommation) souhaite prendre le relais des politiques en matière énergétique en suivant un calendrier  bien précis : 

  1. 1974 : Mise en place es premières restrictions énergétiques à destination des constructions. Avec le recul on estime que la consommation énergétique d’un bâtiment cible a diminué de moitié depuis cette date.
  2. 2012 : Instauration de la RT2012 entérinée par le Grenelle de l’Environnement. Il s’agit d’un ensemble de mesures visant à réduire de manière conséquente les consommations énergétiques des constructions neuves en agissant à toutes les étapes de la construction : choix des matériaux, isolation, chauffage…
  3. 2020 : RT2020 dont l’objectif est de parvenir à l’autosuffisance de l’ensemble des constructions neuves. On les appelle communément structures à énergie positive dans la mesure où elles sont en mesure de produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment par exemple avec un réseau de panneaux solaires. 

Pour atteindre ces objectifs, le plafond de 50kWhep/(m².an) est fixé à l’ensemble des bâtiments neufs. Ce plafond est la valeur moyenne du label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Afin de parvenir à diviser par trois la consommation énergétique du bâti, l’ensemble des fabricants proposent des équipements adaptés (PAC air-air ou air-eau) que l’on peut programmer à distance.