EXPERTISE :

Installation Produit

Comment installer son climatiseur bi-split ? Intérêt, matériel et mise en service

étude personnalisée

Il n’est pas rare de s’arracher les cheveux sur un système de montage quel qu’il soit. Pour vous épargner tout un ensemble de recherches très énergivore, voici un guide complet qui vous explique pas-à-pas la marche pour installer un climatiseur bi-split.

Qu’est-ce qu’un climatiseur bi-split ?

La climatisation bi-split est avant tout un climatiseur. Il permet de diffuser de l’air frais (l’été) et de l’air chaud (l’hiver) dans deux pièces différentes de votre habitation, contrairement au mono-split qui lui n’en diffuse que dans une seule pièce. Un bi-split est composé de deux éléments distincts :

  1. 1 groupe extérieur situé à hors de votre habitation ;
  2. 2 unités intérieures (split) situées à l’intérieur de votre habitation dans deux parties différentes.

installer climatiseur bi split 

Parfait pour des appartements de type T2 ou T3, vous pourrez en général gérer la température dans chacune de vos pièces. Confortable, performant et efficace, le climatiseur a aussi un autre avantage majeur. En effet, avec le compresseur qui se situe dehors, vous n’entendrez aucun bruit provenant de la clim. Ce type de modèle convient très bien pour des maisons, appartements, commerces et bureaux. A lire également : les astuces sur les climatiseurs tri-split !

Comment fonctionne un climatiseur bi-split ?

Une thermopompe utilise un réfrigérant pour transférer l’énergie thermique entre l’intérieur et l’extérieur. Le système de climatisation fonctionne différemment en fonction des saisons. En effet, en été, la chaleur de l’intérieur est absorbée par le fluide réfrigérant du split pour être transférée à l’extérieur. Le système est inversé en hiver. Vous pouvez installer les unités dans n’importe quelle pièce. Certains appareils dirigent l’air aux moments et aux endroits où il y en a le plus besoin.

Ce type de modèle présente l’avantage d’augmenter le nombre d’unités intérieures selon votre besoin. En effet, ici vous en disposez de deux qui sont à placer dans le salon et la cuisine par exemple. Elles sont généralement placées dans une pièce principale ainsi que dans une chambre, ou dans deux bureaux pour une utilisation professionnelle. Le fait que le compresseur soit placé à l’extérieur, fait qu’aucun bruit ne circule à l’intérieur. La diffusion de l’air se fait en toute tranquillité, sans bruit sonore.

Vous pouvez adapter votre climatisation à votre foyer, pour cela, il en existe plusieurs types :

  • mural : ce type d’appareil de climatisation s’adapte à la configuration du bâti et vous assure un grand confort pour la chaleur et le froid. Généralement placé en hauteur, ce modèle est facile à mettre en place. Cette position murale permet de répartir l’air dans tous les endroits de votre logement de façon homogène. Le système doit être relié à la terre comme pour chaque climatiseur réversible ;
  • console : il vous apportera un flux d’air double ou simple régulier et homogène dans votre espace de vie. Tous ces climatiseurs sont à poser ou encastrer sur vos murs. Sur certains modèles de climatisation, le système Inverter est installé c’est-à-dire que le climatiseur s’adapte à la température extérieure. Pensez à nettoyer et dépoussiérer au moins une fois par an votre appareil ;
  • mixte : cet appareil est comme son nom l’indique mixte. C’est-à-dire que vous aurez une unité extérieure + une unité intérieure murale + une unité intérieure console au moment de la pose.

installer climatiseur bi-split

Comment installer un climatiseur bi-split ?

L’installation de la climatisation bi-split doit se faire impérativement par un professionnel. Les raccords ainsi que l’installation de l’appareil en lui-même sont très complexes. N’exercez pas cette action par vous-même, même accompagné d’amis. Quelques étapes doivent être scrupuleusement respectées lorsque vous installez ce type de modèle :

  1. effectuez un bilan thermique ;
  2. positionnez un fusible en amont du climatiseur en cas de surchauffe de l’appareil ;
  3. ne placez pas le produit à proximité d’une source humide ;
  4. pour le bien être de votre appareil, il est préférable qu’un spécialiste l’examine une fois par an. Sinon la loi impose un contrôle de bon fonctionnement tous les 5 ans. Attention : la première vérification s’effectue au bout de 2 ans.

Vous l’avez lu, la pose d’un équipement de chauffage climatisation réversible bi-splits suppose le déplacement d’un professionnel au moins pour la mise en service. Tous ces climatiseurs nécessitent au préalable une étude sérieuse pour éviter tout sous ou sur-dimensionnement. Ces erreurs, souvent dues à une volonté de diminuer le coût total de la climatisation, peuvent entraîner un mauvais fonctionnement de votre installation en chaud comme en froid !

À lire également