EXPERTISE :

Diagnostic Produit

Comment détecter une fuite de climatisation ? Quels sont les risques ?

étude personnalisée

Vous vous demandez comment détecter une fuite de climatisation ? Pour garantir la durée de vie de son appareil, il est important de savoir repérer une fuite sur la climatisation et pouvoir appeler dans la foulée un professionnel qui sera capable de réparer votre climatisation avant qu’elle n’engendre des problèmes plus graves sur l’équipement. 

Il est important de rappeler que pour éviter une fuite de sa clim ou tout autre désagrément, il est nécessaire d’effectuer un entretien de son équipement pour garantir au maximum sa durée de vie et son bon fonctionnement. 

Comment détecter une fuite de la climatisation ?

Recherche d’une fuite de climatisation 

Il est d’abord important de savoir d’où la fuite d’eau se manifeste sur l’appareil. Le système fonctionne par un transfert des calories de l’air de l’intérieur vers l’extérieur et inversement. C’est ce qu’on appelle un cycle de condensation. C’est pour garantir ce cycle que le climatiseur comporte un bac de condensats avec un bac d’évacuation qui va être responsable d’éventuelles fuites. 

Vous repérez un fluide frigorigène ? 

Si vous détecter une fuite de climatisation c’est à dire si vous remarquez un écoulement goutte à goutte ou un petit filet sur l’unité extérieur du climatiseur, la plupart du temps vous pourrez directement envisager un soucis majeur du matériel qui proviendra du tuyau d’écoulement ainsi que du bac à condensats qui sera plus que rempli. Ce désagrément va provoquer de mauvaises odeurs au sein de votre appareil et qui pourra se répandre dans la maison et occasionner un inconfort. Si vous remarquez ce genre de fuite, il est impératif d’effectuer un entretien d’urgence pour réparer ce problème. 

Comment réparer un fonctionnement anormal de la climatisation ?                                                                                

Repérer une fuite c’est bien, savoir la réparer c’est encore mieux. Pour la plupart des dysfonctionnements d’une climatisation, la manipulation des unités est très complexe, il convient de faire appel à un professionnel. Le frigoriste pourra alors identifier la source du problème. Cette maintenance est souvent prévue dans les contrats de vente. Néanmoins, on vous conseille de faire attention à cette option lors de la rédaction du devis. Le professionnel va alors procéder à 3 étapes pour réparer votre équipement : 

  • Il va tout d’abord vider le bac de condensats : un bac trop rempli va causer un écoulement normal de la clim. Il est possible d’éviter ce désagrément en effectuant un nettoyage régulier du bac. Si vous voulez une solution d’entretien qui dure sur le long terme, vous pouvez opter pour une solution microbiologique qui sera plus efficace. 
  • Le professionnel va ensuite nettoyer le conduit en profondeur depuis le haut de l’appareil. Cela va aider à l’élimination des tous les éléments ou particules qui vont obstruer le conduit et éventuellement bloquer les éléments créés par le cycle de condensation. 
  • Il va pour finir vérifier l’étanchéité du réseau. Si votre climatisation présente une ou même plusieurs anomalies, il est possible qu’à l’endroit de la liaison frigorifique apparaissent d’autres difficultés. 

Lorsque le professionnel aura procéder aux trois étapes, il relancera votre équipement.

Il est important de rappeler que chaque fuite sur un appareil de climatisation va entraîner une perte d’efficacité de ce dernier et découler une hausse de la consommation d’énergie. Vous verrez alors votre facture d’électricité atteindre des records. Pensez à vérifier votre clim lorsqu’elle fonctionne correctement et en période normale d’utilisation et dans toutes les pièces de votre logement. Si vous remarquez une anomalie, n’hésitez pas à appeler directement un frigoriste avant que cela entraîne des dégâts encore plus importants qui seront peut être irréparables. 

À lire également