EXPERTISE :

Diagnostic produit

Comment éviter la fuite de gaz de votre climatiseur ?

étude personnalisée

Réparer climatisation

Un système de climatisation comporte une certaine quantité de fluide frigorigène. À la sortie de l’hiver, il n’est pas rare de vouloir déplacer son unité de climatisation mobile voir une unité intérieure. Se pose alors la question de la manipulation de ce gaz…Faisons le point sur la fuite de gaz de climatiseur, ses causes et comment l’éviter.

Comment éviter une fuite de gaz de climatiseur ?

Afin d’assurer son confort thermique, l’installation de climatisation réversible est le plus souvent effectuée en fonction de la superficie de votre bâti. Nos conseils achat climatisation permettent d’assurer le bon dimensionnement du système de chauffage climatisation réversible que vous souhaitez mettre en place. Pour éviter toute surconsommation, le devis climatisation ne doit pas être inférieur ou supérieur à vos besoins énergétiques. Dans la mesure où chaque climatiseur Inverter emporte une quantité de fluide frigorigène spécifique, il est fortement interdit de procéder au : 

  1. Démontage sauvage du matériel : toute intervention nécessite obligatoirement un arrêt du réseau électrique ainsi que la présence d’un frigoriste pour assurer le bon vidage du circuit en gaz climatisation maison.
  2. Déplacement sans précautions : même dans le cas du simple équipement mobile, son fonctionnement peut-en être altéré dans le cadre d’une opération brusque.
  3. Déplacement de la clim mobile sans remise en place du tuyau d’évacuation vers l’extérieur. 
  4. Tentatives de démantèlement avec relâchement du gaz dans l’atmosphère.

Quelque soit l’entretien que vous souhaitez réaliser sur votre split double flux, l’intervention d’un professionnel est largement recommandée voir obligatoire pour effectuer le réglage de température . Lui seul est habilité, s’il dispose d’un certificat pour la manipulation des fluides, à effectuer les niveaux ainsi que la mise en service ou le remplissage.

Pourquoi imposer la visite de contrôle annuelle ?

En fonction de votre clim, il se peut que sa mise en place soit rendue difficile par la présence d’éléments indépendants de votre volonté : hauteur de percement peu accessible, passage dans des murs très épais… Même si vous souhaitez installer soi-même climatisation, l’installation du système frigorifique avec la mise en service suppose le déplacement du frigoriste. Le contrat de maintenance, conclu avec votre installateur, vous garantit une visite annuelle pour contrôler et réparer le cas échéant. Cela est obligatoire pour tout équipement de chauffage climatisation réversible ou système de pompe à chaleur air-eau. Cette étape est obligatoire pour tous les équipements comportant un volume de gaz supérieur à 2 kgs. Que vous ayez fait le choix, lors du devis, d’un climatiseur Daikin ou bien Toshiba vous pouvez être confrontés à une fuite de liquide : 

  1. au niveau du groupe extérieur : il peut s’agir d’eau mais également de gaz.
  2. au niveau des liaisons frigorifiques : si celles-ci ont été mal posées, le fluide peut rapidement s’écouler notamment en cas d’utilisation importante de la puissance frigorifique ou puissance calorifique.
  3. au niveau du split ou pour chaque équipement de rafraîchissement prêt-à-poser : bien souvent, il s’agit d’un problème du bac de condensats mais la fuite de R410A  ou R32 n’est pas à exclure.

Dans toutes ces situations où votre chauffage climatisation présente des soucis de performance dans son cycle normal, il est recommandé de faire appel au frigoriste. Facile à diagnostiquer et réparer en cas de mauvais écoulement des condensats, un problème au niveau de la quantité de fluide frigorigène suppose une intervention beaucoup plus longue et onéreuse pour rétablir le cycle de chaleur et froid. Dans les cas les plus extrêmes, votre climatiseur fixe peut-être mis à l’arrêt en raison d’une présence de fluide insuffisante.

Entretien, environnement et fuite de gaz de climatiseur

Vous l’avez compris, la présence de fluide dans chaque type de climatisation chauffage n’est pas de tout repos. Il est important de veiller régulièrement à la bonne marche de votre matériel pour conserver votre confort thermique ainsi qu’une consommation d’énergie raisonnée. Pour éviter de contribuer au réchauffement climatique par la création de gaz à effet de serre, l’ensemble des fabricants quelque soit le type de clim, se sont réunis pour proscrire l’ancien R22 et le remplacer par des variantes moins polluantes telles que le R410A et maintenant le R32. Aucune solution totalement éco-responsable n’a été trouvé mais c’est à chacun de faire preuve de bon sens pour veiller à la bonne étanchéité du réseau frigorifique.

À lire également