Pour déterminer la puissance en climatisation, il convient de relever plusieurs informations sur le logement (par exemple le nombre de pièce). Un climatiseur trop puissant donnera de mauvaises performances.
Déterminer la puissance d’une climatisation
Calculer la puissance d’une climatisation réversible ou non
Pour effectuer un calcul de la puissance de la climatisation, il faut d’abord évaluer la configuration, le volume et le l’exposition des pièces qui seront concernées. Pour déterminer efficacement la puissance, il est utile de suivre plusieurs étapes :
- Additionner la surface de toutes les pièces.
- Renseignez vous sur le type d’habitation (maison conçue RT2010, BBC, de plus de 10 ans et de moins de 10 ans).
- Calculer les puissances en froid selon les règles du calcul du bilan thermique.
- Choisir le groupe extérieur avec +15% de la puissance nominale froid
Vous pouvez déterminer la puissance en climatisation en se basant sur la surface de ou des pièces à chauffer.
Le calcul sera : Puissance minimum nécessaire (en Watt) = Surface m² * Hauteur de plafond en m * 45W/m3
Pour la calcul d’une climatisation réversible, on va utiliser le BTU (British Thermal Unit) qui va déterminer la quantité de chaleur nécessaire. Il faut tout d’abord déterminer les volumes à chauffer au total, on multiplie ce chiffre par 100 et on obtient le BTU. On ajoute par la suite 1000 BTU pour chaque fenêtre se trouvant dans la pièce.
Si vous avez peur que la climatisation augmente la consommation, nous vous conseillons d’opter pour une climatisation réversible.
La puissance dépend aussi du nombre d’occupants dans la maison et des fenêtres
La puissance du climatiseur de votre maison va aussi répondre du nombre de personne qui occupe la maison. En effet, plus la maison sera grande plus il y a aura d’occupants dedans. Il faudra donc une climatisation assez puissante pour chauffer toute la surface et avoir une température convenable. Nous savons que la puissance de base d’un climatiseur est de 2200 Watts. Elle est valable pour une maison sans occupant. On peut dire que pour chaque occupant, la puissance va augmenter de 100 à 200 Watts. Donc, un chauffage peut aller jusqu’à 3000 Watts pour 8 personnes dans une maison. C’est la puissance qui sera nécessaire pour garantir une température agréable.
La climatisation augmente la consommation si elle est mal dimensionnée !
Avant de choisir une climatisation, il est important d’avoir une idée de la consommation de cette dernière.
Si votre climatisation est trop petite pour la surface de la pièce, alors elle fonctionnera en sur-régime et consommera beaucoup plus que nécessaire pour une efficacité moyenne.
A l’inverse, avec un climatiseur trop puissant pour la surface de la pièce, il n’y aura aucun impact sur votre facture mais vous aurez payé votre appareil trop cher pour votre besoin. De plus, votre climatiseur aura tendance à multiplier les courts cycles qui provoqueront un inconfort thermique.
Pensez au bilan thermique de votre maison !
Le bilan thermique d’une habitation est dorénavant obligatoire (à l’exception des climatiseurs monoblocs). Cette étape est indispensable, elle permet de déterminer quel type de climatiseur sera le plus adapté à votre intérieur et à votre rythme de vie. Pour effectuer ce bilan, il faut impérativement faire appel à un professionnel, il ne peut pas être réalisé par un amateur.
À lire également