EXPERTISE :

S'informer

Rafraîchir une pièce sans climatiseur : le rafraichisseur d’air vaut-il un climatiseur ?

étude personnalisée

Rafraîchir une pièce sans climatiseur est aujourd’hui possible grâce au rafraîchisseur d’air. Mais que penser de ce type d’appareil : quelles sont ses performances ? Quel confort thermique procure-t-il ? Quelle est sa consommation ? Est-ce vraiment mieux qu’une climatisation ? Nos experts vous répondent.

Rafraîchir une pièce sans climatiseur : quels sont vos besoins

Rester au frais sans climatisation

Plusieurs critères peuvent entrer en concurrence au moment de réaliser votre choix, c’est pourquoi nous avons réalisé ce petit top des raisons les plus évidentes : 

  1. Superficie : si l’on dispose d’un logement avec de petites ou grandes superficies à chauffer et rafraîchir.
  2. Consommation énergétique : le split mobile peut-être une solution plus avantageuse au regard de son pouvoir calorifique. Cet appareil est parfait pour une pièce, néanmoins celui-ci est moins efficace qu’un climatiseur fixe.
  3. Nuisances sonores : Vous pouvez disposer d’un chauffage réversible au principe de fonctionnement très simple sans craindre les décibels grâce aux dernières innovations en la matière comme nous l’avons prouvé dans les conseils achat climatisation. Pour réaliser une installation de climatisation de qualité en lien avec un traitement de l’air efficace, n’oubliez pas de déterminer la superficie de votre logement à climatiser.

Que choisir entre climatiseur et simple rafraîchisseur ?

En cas d’espace restreint, il est possible de se laisser tenter par un équipement portatif ou bien d’une solution de chauffage très silencieuse sans recourir à l’installation de climatisation pour rafraîchir ou bien ventiler. Acheter une clim Inverter Daikin ou autre réseau de climatisation entraîne nécessairement : 

  1. La mise en place d’une liaison frigorifique par votre frigoriste entre le mural ou le fixe et l’unité extérieure. 
  2. Une hausse du devis climatisation dans le cas où plusieurs unités sont nécessaires au fonctionnement de la climatisation fixe et de la logique de chauffage avec l’aspect réversible.
  3. Une efficacité énergétique qui lui est propre en fonction des matériaux utilisés peu importe qu’il soit facile à installer ou non. En ce qui concerne les derniers inconvénients à la mise en place d’un matériel portable ou climatisation en fonction chauffage, on peut notamment citer la nuisance sonore. Souvent bruyant, le fonctionnement de la réfrigération double flux peut être lié à la classe énergétique qu’il s’agisse d’une classe a ou plus problématique d’une classe d.

Si vous ne souhaitez pas mettre en place un split avec gaine d’évacuation ou bien la fameuse climatisation fixe, il est tout à fait possible de procéder à un refroidissement manuel en aérant régulièrement les espaces souhaités. A vous de choisir ce que vous préférez pour venir chasser la chaleur de l’air ambiant grâce au rafraîchisseur d’air ou ventilateur sans grever de manière conséquente votre poste de dépense énergétique.

Le mot de la fin

Contrairement au fonctionnement du monobloc en tant que climatisation réversible, tous les appareils électriques classiques ne disposent pas de la réversibilité chaud froid. Pour vous convaincre du coût d’une installation de clim réversible ou d’un split, n’hésitez pas à vous renseigner sur le prix climatisation de cet appareil en lien avec la performance énergétique après être installé. Dans tous les cas, il est indispensable de réaliser un bilan thermique pour estimer au niveau de l’air intérieur les besoins en humidification et ventilation mais surtout vis-à-vis de la température extérieure.

A la suite de ce diagnostic, à vous de voir et d’opter le cas échéant pour un système de chauffage climatisation peu bruyant à haute efficacité énergétique très facilement vérifiable sur votre facture d’électricité. Cet appareil peut-être placé comme une clim ou clim réversible en ayant recours à l’utilisation d’un circuit comprenant le fluide frigorigène au niveau du réservoir. La puissance frigorifique se détermine, quant à elle, au moyen du débit d’air nécessaire contrairement à un split ou équipement local équipé d’un tuyau d’évacuation sur le principe de l’évaporation.

À lire également