Avoir un climatiseur, c’est s’assurer un confort thermique optimal pendant la saison des grosses chaleurs. Seulement, un système de climatisation, ce n’est pas franchement joli et peut vite être disgracieux devant et à l’intérieur de notre maison. Retrouvez toutes nos astuces pour cacher votre climatiseur !
Cacher une climatisation intérieure
Avant d’installer une climatisation, vous devez penser à son emplacement. Où l’installer sans que ce climatiseur ne soit trop voyant ? Si vous trouvez que votre appareil est trop voyant, voici quelques astuces pour le camoufler très facilement.
Pensez au climatiseur gainable
Tout d’abord, pour éviter de devoir penser à cacher votre climatiseur, vous pouvez choisir un climatiseur gainable qui présente plusieurs avantages. Elle est peu encombrante car elle s’installe dans les combles avec des bouches d’aération directement fixées au plafond. Vous n’aurez donc pas de radiateurs sur les murs car le climatiseur gainable est réversible, c’est-à-dire qu’il rafraîchit vos pièces l’été et les chauffe l’hiver. Elle a la particularité d’être silencieuse grâce à l’installation dans les combles avec une unité intérieure généralement placée au-dessus d’une pièce peu utilisée comme le couloir par exemple. En optant pour un modèle gainable, vous n’aurez donc plus à penser à cacher les tuyaux de la climatisation.
Ton sur ton
Pour cacher un climatiseur, vous n’êtes pas forcément obligé de le faire disparaître derrière un meuble ou un objet. Vous pouvez tout simplement le dissimuler avec quelques coups de pinceau en choisissant de le peindre avec une couleur qui se marie parfaitement avec votre décoration intérieure. Ou bien, vous pouvez aussi décider de mettre ce “défaut” en valeur en choisissant une couleur qui tranche totalement avec les tons de la pièce. Par exemple, un climatiseur peint en noir sur un mur blanc peut être un vrai atout !
Meuble, coffrage et décoration
Vous pouvez aussi dissimuler votre unité intérieure dans un placard, une bibliothèque, dans un coffrage… Les choix sont multiples ! Pour le coffrage, vous pouvez le réaliser vous-même car avec quelques planches et visses, le tour est joué ! Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez aussi tout simplement en acheter un tout fait !
Cacher un climatiseur extérieur
Pour cacher un groupe de climatisation extérieur, les choix sont multiples, surtout si vous débordez de créativité !
Meuble en palettes de bois
Simple et efficace, le meuble en palettes est une valeur sûre pour cacher votre unité extérieur. Le bois ne craint pas l’extérieur, c’est donc un choix idéal de matériau. En camouflant votre climatiseur de cette manière, vous pourrez aussi vous servir de ce cache groupe pour poser des plantes, de la décoration ou autre. Le bois existe en plusieurs coloris, vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver la teinte qui vous convient !
Le mur végétal
Dans le même esprit que l’astuce précédente, vous pouvez créer un mur végétal autour de votre climatiseur extérieur. Privilégiez des plantes tombantes ou grimpantes, résistantes aux variations de températures. Cela donnera une impression de haie accolée à votre maison.
À lire également