Pour cacher une climatisation ou du moins, les tuyaux de la climatisation qui peuvent être disgracieux et ne pas être en accord avec la décoration intérieure, il faut trouver quelques petits accessoires du temps et de l’huile de coude. Voici donc nos conseils et astuces pour camoufler au mieux vos tuyaux de climatisation.
Nos astuces pour cacher les tuyaux de la climatisation
Pensez aux goulottes
Il est tout à fait envisageable et possible de cacher les tuyaux avec des goulottes. Il en existe de différentes dimensions, vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver la goulotte idéale. Elles sont simples à poser, esthétiques et économiques. Une goulotte peut se poser horizontalement, verticalement, en suivant des angles, etc. Amovible, vous pourrez facilement déplacer la goulotte selon votre convenance ou tout simplement avoir un accès facile à la tuyauterie. Généralement en PVC, les goulottes se clipsent facilement sur les bords de tuyaux.
Bricolez un coffrage
Pour fabriquer un coffrage, ou un écran décoratif, vous avez le choix au niveau des matériaux : contreplaqué, carreau de plâtre, bois… La plus classique consiste à réaliser un coffrage-tuyauterie avec des bandes de panneaux (peu importe le matériau) fixées aux murs entre-elles avec des tasseaux.
Si vous rénovez ou construisez une nouvelle maison, envisagez également d’intégrer les tuyaux de climatisation directement dans les plafonds ou les murs pendant la phase de conception. Cela permet de les dissimuler complètement et de créer un look épuré et sans encombre.
Décorez vos tuyaux
Pour cacher des tuyaux apparents, plusieurs options de décoration s’offrent à vous comme :
la peinture : vous pouvez les peindre pour les rendre harmonieux et cohérents avec la décoration. Pour cela, faites un mélange de peintures dans le style de la pièce ou utilisez la même couleur que les murs, que les contours de fenêtre ou des portes. Cela permettra de les rendre plus discrets ;
les plantes : camouflez les tuyaux en plaçant des plantes d’intérieur ou des pots de fleurs le long des tuyaux pour les dissimuler naturellement. Les plantes suspendues peuvent également être utilisées pour masquer les tuyaux qui descendent le long des murs.
Assurez-vous de choisir des plantes adaptées à l’environnement intérieur et d’entretenir régulièrement leur santé pour éviter tout problème de croissance excessivement luxuriante ;
les moulures : utilisez des moulures décoratives pour encadrer les tuyaux de climatisation et créer un look élégant et intégré. Choisissez des moulures en bois, en PVC ou en polystyrène qui peuvent être peintes pour correspondre à la couleur des murs ou des plafonds.