EXPERTISE :

S'informer

Prix d’une installation de climatisation : comment est-il évalué ?

étude personnalisée

De nombreux revendeurs de climatisation et artisans frigoristes proposent l’installation et la mise en service de votre appareil une fois livré. Cependant, ces prestations ont un certain coût qu’il est nécessaire d’évaluer afin d’éviter les mauvaises surprises au moment du paiement. Passons en revue les éléments influençant le prix de l’installation de votre climatisation et comment établir un budget en amont.

Avant-propos : qu’est-ce qu’une installation de climatisation ?

Les climatisations split, qu’elles soient de type gainable, mural, console ou cassette, nécessitent la venue d’un installateur certifié pour leur mise en service.
Ainsi, il vous est totalement possible d’effectuer vous-même la pose de votre matériel, bien qu’elle puisse être longue et fastidieuse et requière des compétences en électricité et en circuit frigorigène. Cependant, en ce qui concerne la mise en service et le chargement de votre système de climatisation en gaz frigorigène, seul un professionnel ayant une capacité à la manipulation de fluide pourra l’effectuer. C’est en effet le cadre législatif qui régit toute pose de climatisation split.

L’installation et la mise en service d’une climatisation en elle-même comprend généralement :

  • La pose des unités intérieures
  • La pose du groupe extérieur
  • Le raccordement électriques et frigorifiques des unités intérieures au groupe extérieur
  • Les perçages nécessaires et l’installation des goulottes
  • Le contrôle de la bonne évacuation des condensats
  • La mise en service et l’explication de la programmation de votre appareil.

Cependant, tous les artisans ne garantissent pas les mêmes choses et ne proposent pas les mêmes forfaits : assurez-vous donc des prestations inclues dans votre forfait d’installation et de mise en service.
Bien entendu, comme pour tout service, il sera essentiel de demander votre devis de climatisation personnalisé.

Critères impactant le prix de l’installation de votre climatisation

Différents éléments permettent de chiffrer un chantier d’installation de climatisation et ainsi de fixer un prix d’installation personnalisé.

Ainsi, il vous faudra renseigner :

  • Le matériel choisi et le nombre d’unités intérieures à installer ;
  • L’architecture de votre bâti et s’il s’agit d’un bâtiment de plain-pied, à étages ou autres ;
  • La distance entre groupe extérieur et chacune des unités intérieures (et les potentiels étages qui les séparent) : cela déterminera la longueur des liaisons frigorifiques et donc l’éventuel appoint de gaz frigorigène nécessaire par rapport à une installation classique ;
  • L’emplacement du groupe extérieur : en hauteur ou au sol, support incliné ou non ;
  • La différence de niveau entre unités intérieures et groupe extérieur, afin de déterminer si une pompe de relevage est nécessaire ou non.

Ce sont là les principaux points qui vont pouvoir faire passer du simple au double le prix de votre installation de climatisation. Il est ainsi absolument nécessaire de bien renseigner l’ensemble des éléments demandés lors de vos échanges avec un prestataire ou un artisan, auquel cas votre devis s’en verra faussé et la surprise sera de taille le premier jour de chantier venu.

Quel est le prix d’une installation de climatisation ? 

Bien qu’il puisse exister des forfaits d’installation et de mise en service de système de climatisation, ils sont souvent donnés à titre indicatif.

En effet, au vu des éléments cités dans le paragraphe précédent, il est impossible de donner un prix moyen pour une installation de climatisation. Afin de pouvoir prévoir votre budget il sera donc nécessaire de vous rapprocher d’un professionnel en la matière. Si vous préfériez démarcher vous même un artisan, pensez cependant à vérifier son inscription au registre de l’ADEME (capacité à la manipulation des fluides en cours de validité) ainsi que son assurance décennale. Il vous faudra aussi remplir un CERFA à la commande de vos produits afin d’être en mesure de les recevoir, un cadre légal encadrant l’installation et la mise en service des appareils de climatisation.

À lire également