EXPERTISE :

S'informer

Comment estimer le coût d’une climatisation gainable ? Nos conseils

étude personnalisée

Le coût d’une climatisation gainable dépend de critères légèrement différents à ceux des climatiseurs classiques, notamment liés à son installation bien particulière. Afin d’établir une estimation la plus précise possible, nos experts en climatisation dressent pour vous la liste de ces critères tout en vous livrant leurs meilleurs conseils.

Qu’est-ce qu’une climatisation gainable ?

Comment estimer le coût d’une climatisation gainable ?

En dehors d’un climatiseur mobile souvent prêt-à-poser, chaque clim réversible ou clim Inverter suppose un devis préalable entre vous et l’installateur. Tout cela vous renseigne sur le coût installation climatisation gainable. Dans ce domaine de la climatisation, il va être important de distinguer le coût à proprement parler du matériel pour chauffer et rafraîchir par rapport à la main d’œuvre nécessaire pour réaliser la mise en service :

  1. Nombre d’unités et leur puissance : cela dépend directement du dimensionnement réalisé par le frigoriste ou le revendeur et du type de split choisi pour l’installation. L’achat d’une clim fixe bi-splits suppose évidemment un budget plus important que le simple split sans unité extérieure. La détermination de la puissance frigorifique et puissance calorifique au moment de votre bilan thermique est un premier pas pour assurer votre confort en calibrant au mieux l’équipement de clim. 
  2. Options disponibles : réversibilité et présence ou non du mode Inverter. Ces deux éléments peuvent être responsables d’une importante augmentation de votre facture, à l’inverse, cet exemple de climatisation offre une performance énergétique supérieure qui profite à toutes les personnes du logement. 

Le cas du gainable

Une fois l’équipement de climatisation sélectionné, le coût de la main d’œuvre est estimé en fonction de la configuration de votre bâti (date de construction, composition des murs, pièce de la maison choisie) ainsi que son accessibilité physique au moment du chantier de climatisation. On peut également s’interroger pour savoir ou installer climatiseur par rapport au type de système réversible sélectionné pour assurer votre chauffage climatisation. Pour tout ce qui concerne le déploiement et la mise en service du réseau frigorifique, il se peut que vous ayez un supplément à régler dans le cas où un supplément de liaisons frigorifiques est nécessaire. Enfin, ne jamais oublier que la pose de votre gainable, par exemple dans un faux plafond, nécessite un temps de travail supplémentaire qui vous est facturé. Cette installation est le plus souvent privilégiée dans le cadre de bâtiments à vocation professionnelle ou commerciale pour ses qualités :

  • Facilité d’entretien, beaucoup moins en cas de changement de matériel.
  • Discret : plus besoin d’investir dans un cache climatiseur.
  • Ergonomique : possibilité d’intégrer la création d’un faux plafond dans votre aménagement au moment de la conception intérieure du local.
  • Puissant : débit d’air conséquent pour répondre à tous vos besoins.

Quelque soit le cas particulier de votre installation de climatisation, toutes les particularités mises en avant lors de la visite de pré-chantier doivent être spécifiées par le frigoriste sur votre devis. Cela afin d’éviter tout problème au niveau  Dans le cas contraire, vous risquez de vous exposer à une fin de non-recevoir en cas de litige avec votre installateur au moment de la réalisation du chantier ou après.

Doit-on payer pour l’installer ?

Acheter un climatiseur, qu’il s’agisse d’un modèle réversible à 1000 ou 3000 euros, suppose pour le frigoriste de respecter un certain nombre d’étapes pour effectuer une mise en place de climatisation dans les règles de l’art et opérer son entretien. Ce processus vient se rajouter au prix de clim à proprement parler et vous offre la possibilité de mettre en place un contrat de maintenance. Le forfait d’installation pour ce type d’équipement peut comprendre un ensemble d’éléments qui varie selon les professionnels, bien souvent il comprend les éléments suivants : 

  1. Pose de l’unité intérieure et unité extérieure de la climatisation : un ensemble de pieds ou plaque anti-nuisance sonore peut vous être recommandé afin de garantir la tranquillité des voisins.
  2. Pose des liaisons frigorifiques : cela va comprendre le raccordement des dudgeons ainsi que le percement des murs de la pièce dans votre maison.
  3. Mise en place de l’alimentation électrique. 
  4. Évacuation des condensats.
  5. Mise en service de l’appareil réversible dans les pièces de la maison.

Dans le cadre d’une climatisation fixe, vous avez le choix de pouvoir réaliser l’aménagement primaire de la climatisation réversible et de faire appel au professionnel certifié pour la dernière étape. Celui-ci s’occupe de faire le remplissage du gaz frigorifique (r410a ou r32), vérifier la conformité de votre travail avant de mettre en route votre équipement de chauffage et rafraîchissement.