EXPERTISE :

Installation Produit

Où placer une VMR ?

étude personnalisée

Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation, la VMR, c’est le système de ventilation qu’il vous faut. Mais alors c’est quoi une VMR ? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’installation d’une VMR dans votre logement et vous saurez enfin où placer votre VMR

Quelle est la différence entre une VMR et une VMC ?

Tout d’abord, la principale différence entre une VMR et une VMC se situe dans le fonctionnement. La VMR (ventilation mécanique répartie) fonctionne grâce à des aérateurs autonomes et indépendants des uns des autres. Contrairement à la VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui marche grâce à un système de gaines.

La VMR est donc un système de ventilation qui renouvelle l’air de votre logement pièce par pièce, de ce fait, aucune connexion n’est faite entre les pièces, donc pas besoin de gaines. Tandis que la VMC possède un seul et même extracteur relié par différentes gaines qui passent à plusieurs endroits de votre logement.

En outre, la première fonction d’une VMR et d’une VMC est le même : elles permettent l’extraction de l’air chaud et humide et de le rejeter à l’extérieur. Rappel, contrairement aux VMC simple flux ou double flux, la VMR est interdite dans un logement neuf.

Les avantages d’une VMR

L’installation d’une VMR dans un logement rénové a de nombreux avantages. Premièrement, vous ne devrez pas effectuer d’importants travaux afin de l’installer.

Au niveau des économies, un aérateur pour VMR ne consomme que 5 à 9 W. Par rapport au bruit, le fait que les extracteurs soient dans différentes pièces, cela dérange moins qu’une VMC. Concernant l’entretien, le nettoyage d’une VMR est très facile à effectuer.

Où placer une VMR ?

Sachant qu’une VMR marche grâce à des extracteurs indépendants, pour effectuer une bonne aération de votre maison, il faudra installer une VMR dans les pièces qui en ont le plus besoin. Les extracteurs doivent être fixés au plafond dans les pièces les plus humides (salle de bains, cuisine, WC). 

Si vous avez de l’expérience dans le domaine de la ventilation, vous pourrez très bien effectuer l’installation d’une VMR vous-même. En outre, vu que l’installation d’une VMR nécessite des compétences très techniques, si vous êtes novice dans le domaine, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Vous devrez tout d’abord compter plus de 600 euros pour l’achat de cet appareil. Ensuite, concernant le prix de l’installation, en règle général, un professionnel facture entre 50 et 60 euros par heure.

À lire également