EXPERTISE :

Guide d'Achat

Quelle est la VMC la plus économique ?

étude personnalisée

Dans le but d’améliorer l’air au sein de nos logements, les ingénieurs ont conçu la VMC pour assurer une ventilation efficace et permanente. La ventilation mécanique contrôlée est une installation très pratique qui permet de renouveler l’air présent dans l’intérieur de votre maison mais aussi de contrôler la qualité de l’air et réduire ainsi la perte d’énergie. Il est cependant difficile de choisir un bon système de ventilation adapté à sa maison et c’est pour cela que nous vous livrons aujourd’hui nos conseils pour choisir une VMC la plus économique possible !

Quels sont les différents types de VMC ?

Il existe plusieurs modèles de VMC. Entre autres, il y a :

  • la VMC simple flux autoréglable ou hygroréglable ;
  • la VMC double flux.

La VMC simple flux autoréglable : le modèle basique

La VMC simple flux autoréglable est la moins onéreuse. Il s’agit d’un appareil qui permet l’amélioration de l’air de façon constante. Elle ventile votre maison par le biais des gaines et des bouches installées dans votre intérieur. La VMC simple flux a une particularité, son système de ventilation se fait en 3 étapes :

  • la VMC simple flux se sert de l’air provenant de l’extérieur et filtre l’air afin de l’assainir.
  • la VMC simple flux distille l’air dans l’intérieur de votre appartement.
  • la VMC assure l’extraction de l’air vicié de votre maison et évacue à l’extérieur par le biais d’un ventilateur.
Bon à savoir

La ventilation simple flux autoréglable prend en compte le taux d’humidité du logement avant de pouvoir passer à la distribution de l’air.

La VMC simple flux hygroréglable : faire des économies en fonction de la surface de vos pièces

Vous pouvez aussi opter pour une VMC simple flux avec des bouches hygroréglables. Cette dernière à la particularité de vérifier l’humidité de votre intérieur afin d’optimiser la ventilation dans votre logement, ce qui permet donc de faire des économies concernant votre consommation d’énergie.

La VMC double flux : pour faire des économies de chauffage

La VMC double flux est plus performante que le VMC simple flux. Elle permet de contrôler le débit et l’hygrométrie de l’air. La VMC double flux peut s’avérer très économique en termes d’énergie. Cette ventilation joue deux rôles principaux, à savoir : 

  • elle assure la ventilation d’un air pur et offre un confort thermique ;
  • elle assure non seulement la ventilation de l’air neuf, mais également la ventilation de l’air préchauffé contrairement à la VMC simple flux. Elle limite donc la déperdition de chaleur dans votre logement.

Dans le cas où vous rechercheriez un appareil capable de vous fournir un air pur, il est préférable d’opter pour la VMC à double flux. Et tout comme les autres types de ventilation, cette VMC est idéale lorsque vous souffrez d’allergie.

Quels sont les critères pour choisir une VMC économique ?

La VMC de votre choix doit pouvoir garantir de manière permanente un parfait renouvellement de l’air. En plus de cela, elle doit être équipée d’une fonction économique. Si vous optez pour une VMC double flux ou une VMC hygroréglable, vous ferez plus d’économies que si vous optez pour une VMC simple flux.

Le choix d’une VMC se fait en fonction du logement où elle sera installée. Le nombre de pièces est un facteur très important dans la détermination du débit d’air. Si vous avez un appartement avec deux pièces par exemple, vous pourrez choisir une VMC avec un faible débit pour faire des économies.

À lire également