EXPERTISE :

Guide d'Achat

Quelle est la VMC la plus silencieuse ?

étude personnalisée

Dans les maisons, l’air intérieur est pollué à cause des appareils électroménagers qui émettent de la chaleur et de l’humidité qui s’accumule. Il est donc important de choisir un bon système de ventilation, en l’occurrence un système VMC. Les VMC sont les systèmes de ventilation les plus utilisés, mais bon nombre d’entre eux font du bruit. Vous avez sans doute un système VMC qui fait trop de bruit et vous vous demandez sûrement comment la rendre silencieuse. Alors existe-t-il des VMC silencieuses ?

Quelle est l’utilité d’une VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée, VMC, est un système de ventilation qui permet de renouveler l’air qui se trouve à l’intérieur des pièces où il y a de l’humidité comme la cuisine ou la salle de bain. Avec le temps, l’air intérieur devient insupportable.

L’installation d’une VMC ou d’un système de ventilation devient donc indispensable pour rendre cet air potable et régulariser l’humidité de l’intérieur. 

Quels sont les types de VMC qui existent ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de systèmes de ventilation. Ils sont classés souvent en deux groupes : les VMC simple flux et les double flux.

La VMC à flux simple reçoit l’air de l’extérieur et la propulse à l’intérieur alors que les VMC double flux préchauffent d’abord l’air recueilli de l’extérieur avant de l’injecter à l’intérieur. C’est le cas de bon nombre de VMC sur le marché comme le kit Atlantic ou le kit Aldes EasyHOME. Les autres sous-catégories ont juste des fonctionnalités additives. Ainsi, vous pouvez avoir sur le marché :

  • des VMC simple flux ;
  • des VMC simple flux autoréglables ;
  • des VMC simple flux hygroréglables ; 
  • des VMC double flux ;
  • des VMC avec un puits canadien.

Chacun de ces systèmes de ventilation a ses spécificités. Vous devez donc vous renseigner avant de faire un choix.

Le type de VMC le plus utilisé est celui hygroréglable. Les VMC de la maison Atlantic ou le kit Aldes EasyHOME sont pour la plupart munies de cette fonctionnalité hygroréglable qui permet aux bouches de la VMC de se déclencher lorsqu’elles détectent un taux d’humidité trop important. 

Pourquoi les VMC font-elles du bruit ?

Normalement, les VMC fonctionnent sans aucun bruit. Il peut arriver que, pour une raison ou une autre, votre système de ventilation simple ou double flux, hygroréglable ou non, ne soit plus silencieux et émette un certain bruit. La première raison qui justifie ce bruit dans la VMC est le temps. En effet, plus l’appareil prend de l’âge, moins il sera silencieux. Cela est souvent dû au manque d’entretien, ce qui peut entraîner une accumulation de crasses et, plus tard, des nuisances sonores. 

Une autre raison du bruit que fait votre VMC est le défaut d’installation. Cela peut être un mauvais dimensionnement à l’installation où des gaines inadaptées aux dimensions de la VMC. Cela peut aussi être un bruit rayonné lorsque le caisson est trop proche du ventilateur ou encore que la VMC a été installée au mauvais emplacement.

Comment rendre votre VMC silencieuse ?

Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour atténuer le bruit que font les systèmes de ventilation. Ces solutions s’appliquent à tout type de VMC, simple ou double flux, hygroréglable ou non.

Vous pouvez déjà commencer par correctement sélectionner la ventilation de votre VMC en ce qui concerne son débit et sa pression. Cela permet de bien renouveler l’air sans sur ventiler l’intérieur. À l’installation de la VMC, vous devez aussi faire attention à bien dimensionner le réseau de gaines. C’est important pour éviter que les gaines elles-mêmes ne deviennent source de bruit. 

Faites aussi attention à éloigner le plus possible le ventilateur des chambres. Le son émis est alors émis par les différentes gaines installées dans le système de ventilation. Vous pouvez aussi vous munir de gaines acoustiques. Une dernière solution est le piège à son qui absorbe le bruit émis par la VMC. Pour éviter tout tracas, il est aussi conseillé de la faire installer par un professionnel.

Les meilleurs VMC du marché

Il existe un certain nombre de VMC hygroréglable, simple flux ou double flux, de très bonne qualité et surtout silencieuses sur le marché, comme :

  • le kit VMC Atlantic 4112290 ;
  • le kit EasyHome 11026036 ;
  • le kit VMC hygro-variable hygro-stat ;
  • le Aldes EasyHOME Auto Compact.

Les prix varient entre 100 et 175 euros.

À lire également