Une ventilation mécanique qui limite l’apparition de moisissures et contrôle le taux d’humidité de l’air de votre maison, voilà la promesse d’une VMC hygroréglable ! Mais alors comment bien la choisir : type, installation, prix… Suivez le guide !
VMC et humidité de l’air
Une ventilation pour la maison
La VMC est une Ventilation Mécanique Contrôlée et elle est obligatoire pour tout logement construit après 1982, notamment s’il comporte un système de chauffage à combustion. Le fonctionnement d’une ventilation permet d’assurer un flux d’air permanent et constant en termes de débit. L’air intérieur des logements est en moyenne cinq fois plus pollué que l’air extérieur tandis que les habitants passent plus de 15 heures par jour dans cet espace clos. Un logement correctement ventilé est donc indispensable au bien-être et à la santé : un équipement de ventilation performant permet de renouveler l’air ambiant. Mais quid des pièces où l’air est humide ?
Combattre l’humidité
Entre isolation des habitations et espaces borgnes, les logements sont aujourd’hui moins aérés et certaines pièces comme la salle de bain, la cuisine ou la buanderie sont humides : on risque de voir apparaître des moisissures en plus d’y respirer un air vicié. De fait, il existe un système de ventilation dit hygroréglable : il extrait l’air humide de la pièce et permet son remplacement par un air sec et sain venu de l’extérieur, entré dans le logement par des bouches d’aération, parties intégrantes de l’équipement.
Le fonctionnement d’une VMC hygroréglable
La VMC hygroréglable peut être à simple flux ou à double-flux
Une VMC à simple flux
Le type de VMC à simple flux extrait l’air humide de votre maison en créant une dépression par aspiration. La pièce se renouvelle en air sec extérieur qui passe par les bouches d’aération et toute entrée d’air (fenêtres, défaut d’isolation…). Ce système permet aux bouches d’extraction d’air de s’adapter au taux d’humidité ambiant : plus l’air est humide, plus elles s’ouvrent. Concrètement, elle aspirera plus d’air lors de la préparation des repas en cuisine, lors du fonctionnement de la douche ou de l’utilisation des toilettes par exemple et se réglera a minima en votre absence.
Double-flux, double avantage
La VMC hygroréglable double-flux régule les débits d’air à l’aspiration et en récupère l’énergie pour chauffer l’air entrant. S’il fait 2 degrés Celsius à l’extérieur, l’air entrant dans votre maison n’est pas inférieur à 18 degrés. Avec un tel système, les économies de chauffage peuvent aller jusqu’à 25 % de votre consommation habituelle.
Les plus d’une VMC hygroréglable
Les avantages de l’installation d’une VMC hygroréglables sont nombreux.
Un air sain
L’air de votre logement est assaini grâce à un système intelligent et automatisé.
Basse consommation
L’équipement engendre moins de perte de chaleur qu’un système classique autoréglable. De fait, vous réalisez de belles économies d’énergie et votre facture de chauffage s’en ressent très vite.
Aides à la rénovation
La pose de ce type de VMC entre dans la catégorie des travaux de rénovation bénéficiant d’aides gouvernementales, à condition de faire appel à un artisan agréé.
La qualité d’un professionnel
L’intervention d’un professionnel vous garantit une installation de qualité et aux normes en vigueur, en plus de vous conseiller sur la fiabilité du type d’appareillage à poser. Ces travaux ne durent pas plus d’une journée. Si vous avez déjà un système de VMC, les aérations existantes seront simplement remplacées par des modèles hygroréglables un peu plus larges ; et le groupe d’extraction de vos combles sera remplacé par un groupe hygroréglable.
Un prix d’achat raisonné
La VMC hygroréglable est peu onéreuse au regard de la réduction de votre facture de chauffage que vous réaliserez. Une simple flux varie entre 700 et 1 200 euros, tandis qu’une ventilation double-flux dépasse les 2 000 euros.
Choisir une VMC hygroréglable
La VMC hygroréglable est un système de ventilation sensible à l’humidité des endroits où elle est installée. Il en existe 3 types :
- la VMC simple flux hygro A où le débit des bouches d’évacuation de l’air humide se règle automatiquement grâce à des capteurs d’humidité ;
- la VMC simple flux hygro B qui comprend en plus des évacuations, des entrées modulables ;
- la VMC à double-flux dans laquelle un échangeur thermique récupère les calories de l’air humide pour chauffer l’air entrant. Bien sûr, elle se régule automatiquement en fonction de l’hygrométrie de l’air.
Installer une VMC hygroréglable
Des travaux de rénovation
Des entrées d’air, un caisson d’extraction, des bouches d’extraction et des gaines vous seront nécessaires lors des travaux d’installation de votre VMC hygroréglable. On pose les entrées d’air en premier lieu, en haut des ouvertures de la maison : fenêtres, portes… Le caisson d’extraction trouve sa place dans les combles pour limiter les nuisances sonores dans le logement. Dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, buanderie…), on installe les grilles d’extraction qui seront raccordées au caisson avec des gaines.
Un entretien facilité
Le bon fonctionnement de votre VMC hygroréglable suppose un entretien régulier, mais il est accessible à tous. Il s’agit simplement de nettoyer les bouches et les entrées d’air en aspirant les poussières.
La VMC hygroréglable, un système efficace
Il est difficile d’évaluer le niveau d’humidité de certaines pièces de sa maison, tandis qu’un air intérieur pollué est préjudiciable à la santé des occupants (allergies, irritations des voies respiratoires, fatigue…) Si une VMC est désormais obligatoire, une VMC hygroréglable permet de renouveler l’air ambiant en plus d’abaisser sa facture d’énergie.
À lire également