EXPERTISE :

Guide d'Achat

Quelle VMC mettre dans sa maison ?

étude personnalisée

Les critères actuels des constructions neuves permettent de fabriquer plus d’énergie qu’elles n’en consomment, tout en garantissant leur étanchéité. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), peut alors devenir préférable voire essentiel. Mais alors quel est le fonctionnement d’une ventilation et comment choisir une VMC pour sa maison ?

Qu’est-ce qu’une VMC et quel rôle joue-t-elle dans une maison ?

Le renouvellement de l’air dans une maison peut être assuré par un système de ventilation appelée VMC (ventilation mécanique contrôlée). Cette ventilation est le plus souvent installée à l’intérieur des pièces comme les toilettes, une salle de bain, la buanderie ou encore la cuisine.

Une VMC est incorporée à la maison et fonctionne avec un système de ventilation qui force l’extraction de l’air et assure la qualité de celui-ci à l’intérieur. Il est conseillé de laisser la VMC allumée, sans interruption. Ainsi, cela garantit le renouvellement de l’air continuellement et ce système de ventilation permet d’éviter l’amas de pollution au sein du logement. 

Quels sont les différents types de VMC pour sa maison ?

Il existe plusieurs types de VMC avec différents fonctionnements. Il est particulièrement important de connaître leurs caractéristiques pour savoir quelle VMC choisir pour une maison neuve ou au contraire quelle VMC mettre pour une maison ancienne car les facilités d’installation ne sont pas les mêmes.

La VMC simple flux

La VMC simple flux est le plus simple système de ventilation. Comme nous l’avons dit, il va aspirer l’air vicié de votre logement, grâce à un ventilateur inversé (extracteur) avant d’être changé par de l’air frais qui provient de l’extérieur, par le biais de bouches d’entrée d’air. L’air qui est extrait passe quant à lui par les bouches d’extraction avant d’être rejeté vers l’extérieur par des gaines.

La VMC simple flux hygroréglable

Le principe est le même que la VMC simple flux, mais avec une particularité en plus, c’est que cette VMC s’adapte au taux d’humidité présent dans le logement. Plus la pièce sera humide, plus le système aspirera l’air. On appelle cela des entrées d’air hygroréglable. À l’inverse, si l’air est trop sec dans la maison, le débit d’air sera minime. Ce procédé permet une meilleure régulation et limite la perte de chaleur de l’habitation.

VMC double flux

Une VMC à double flux permet des économies d’énergie importantes. En effet, l’air de la maison sera chauffé en hiver ou rafraîchit en été, ceci, grâce à un échangeur thermique qui sera associé à un ventilateur. C’est un système écologique et qui aide à réduire les coûts de consommation énergétique.

VMC double flux hygroréglable

Ce système est semblable au système de la VMC double flux et en plus, il sera inclus un autre système qui permettra de varier le débit de l’air aspiré ou rejeté, et ceci, en fonction de l’hygrométrie (mesure du taux d’humidité de l’air). Ce procédé permet d’assainir l’air en faisant des économies d’énergie.

VMC double flux thermodynamique

La VMC double flux thermodynamique, permet la ventilation des pièces, le chauffage ou de refroidissement de l’air intérieur, et pour certaines, de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Pour ce faire, une pompe à chaleur est ajoutée à la VMC double flux. Ce système permet de saisir l’énergie contenue dans l’air extrait plutôt que dans l’air extérieur pour réchauffer ou refroidir une pièce. Ce système de VMC ne crée donc aucun rapport entre l’extérieur et la pièce ventilée.

À lire également