EXPERTISE :

Avis produit

Quelle sélection faire en Atlantic Neodf ?

étude personnalisée

Que doit-on savoir sur la VMC Atlantic Neodf ?

Cette VMC double flux Atlantic NEODF est la solution idéale pour une installation en rénovation. Ce type d’équipement est en mesure d’assurer un confort acoustique et thermique particulièrement important. Pour savoir quelle vmc double flux choisir, il est nécessaire connaître les différents systèmes en ventilation mécanique, aussi bien hygro que basse consommation.

Une VMC double flux est une ventilation permettant d’insuffler de l’air frais dans les pièces sèches telles que le séjour et les chambres, tout en réalisant l’extraction de l’air vicié par les pièces humides telles que la cuisine, salle de bain ou encore les WC. Cette dynamique forme ainsi un circuit d’air contrôlé et vertueux au sein de votre habitat. Une VMC double flux a comme point fort de pouvoir s’associer à un échangeur thermique, qui dispose d’une double utilisation. Il permet de préchauffer l’air entrant à l’aide de l’air sortant durant l’hiver, mais également de rafraîchir l’air entrant durant l’été pour obtenir une maison mieux climatisée.

Afin de vous garantir une hygiène impeccable, l’installation de vmc filtre l’air neuf qu’elle diffuse ensuite dans votre habitat. Ce caisson double flux convient à une maison allant du T2 au T5 comportant de 1 à 4 sanitaires. L’ensemble du matériel comporte 2 circuits d’air, un destiné à l’air neuf et un second destiné à l’air vicié. Cet ensemble est équipé de ventilateurs centrifuges ainsi que d’un échangeur à plaques. Intercalé entre les 2 flux d’air, ce dispositif assure de récupérer environ 65% des déperditions énergétiques qui incombent au renouvellement de l’air.

Ce produit n’est compatible qu’avec des conduits isolés de type CR. Le modèle SRI, quand à lui, permet un passage en grande vitesse lorsqu’il est actionné par fréquence radio depuis la télécommande SRI (Système Radio Intégré), aucun raccordement électrique à un groupe n’est nécessaire.

Comment entretenir ma vmc double flux Atlantic Neodf ?

Pour garantir l’efficacité de votre installation de vmc, il est recommandé de procéder à un nettoyage annuel de l’ensemble des pièces qui la composent :

  • lavage de l’échangeur à l’eau savonneuse 
  • entretien des bouches : vérifier leur non-obstruation.

Il est notamment important de s’attarder sur le réseau de gaines ainsi que les bouches d’aspiration et de soufflage. Toute détection d’une mauvaise étanchéité ou la présence d’un grand nombre de poussières pouvant obstruer les conduits doit être rapidement traitée. Afin d’assurer une qualité de traitement optimal, n’hésitez pas à recourir à l’intervention d’un professionnel. Voici une série de questions les plus courantes que les utilisateurs de vmc Atlantic sont en mesure de se poser : 

Ma VMC Double flux Atlantic Neodf ne fonctionne pas, que faire ?

La sécurité est au coeur des préoccupations de la marque vendéenne. Dans ce cadre, le moteur vmc est programmé pour se coupe en cas de surchauffe, de quelque nature qu’elle soit. La remise en route de votre vmc ne peut s’effectuer qu’après la coupure momentanée de l’alimentation électrique et après une vérification du matériel. 

Ma VMC Double flux NEODF ne fonctionne qu’en petite vitesse ou qu’en grande vitesse, que faire ?

Cela provient bien souvent d’un défaut dans le réseau électrique. Pour effectuer ces vérifications, n’oubliez pas de procéder à l’arrêt de votre équipement et à sa déconnexion de l’alimentation terre. Il est également possible que votre problème provienne d’une mauvaise synchronisation de la télécommande.

Ma VMC Double flux NEODF est bruyante, que faire ?

L’augmentation du niveau sonore peut-être provoqué par des éléments encombrants, placés à proximité immédiate de votre caisson vmc. Les nuisances peuvent également provenir de la configuration de votre réseau de gaines. Si celles-ci sont tendus, le moindre bruit aura tendance à résonner dans l’ensemble du logement. Si vous habitez dans un habitat collectif, de type HLM, n’hésitez pas à en faire part directement à votre bailleur. 

Ma VMC Double flux Atlantic Neodf émet des odeurs, que faire ?

Il est nécessaire de vérifier que votre vmc est bien à l’origine de ces désagréments. Dans ce cas, cela provient surement d’une absence ou d’un mauvais nettoyage des filtres présents au niveau des bouches d’aspiration et de soufflage. Il est également possible que le caisson moteur soit en cause, surtout si sa durée de vie est déjà respectable. Ce problème peut également survenir au sein de l’Unelvent Flexeo en raison de conceptions similaires au niveau du caisson vmc. Que vous disposez d’une ventilation basse consommation ou bien encore hygro avec des accessoires, il est possible de rencontrer des soucis odorants.

À lire également