EXPERTISE :

S'informer

Pourquoi installer un puits canadien ?

étude personnalisée

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’air à l’intérieur de l’habitation est souvent plus pollué que l’air provenant de l’extérieur. En raison de son cloisonnement, il se charge de bactéries mais également d’un certain nombre de composés organiques volatils. Il est nécessaire de renouveler constamment l’air vicié afin de réduire le risque de problèmes respiratoires. C’est pourquoi le puits canadien est une alternative très intéressante ! Voici un article sur comment construire un puits canadien ainsi que sur son fonctionnement.

Comment fonctionne un puits canadien ?

La technique de la VMC double flux hygroréglable et puits canadien ou puits provençal consiste à introduire l’air neuf nécessaire à la ventilation par un réseau de tubes enterrés, à faible perte de charge. Grâce à ceux-ci, un échange thermique s’établit entre l’air et le sol, pour rafraîchir l’air entrant en période estivale et le réchauffer en période hivernale. Il y a donc beaucoup d’avantages à un puits canadien !

Pour le reste il s’agit d’une simple VMC qui fonctionne en double flux sur laquelle on ajoute 1 kit de by-pass et une régulation. Pour garantir une évacuation rapide de l’air vicié contenu dans les pièces humides, la vmc hygro s’affirme comme un équipement indispensable. 

Les principes de la mise en œuvre

Le choc thermique que reçoit l’air dans les tubes crée une condensation naturelle. Pour assurer une évacuation régulière des condensats, il faut assurer au réseau enterré une pente constante de 1 à 2%.

Pour diminuer les pertes de charge du réseau et augmenter l’efficacité de l’échange thermique entre l’air et le sol, la vitesse d’écoulement de l’air doit-être comprise entre 1 et 3 m/s. A ce sujet, nous vous conseillons notre article Quelle profondeur pour un puits canadien ?

La gestion des condensats

Si le bâtiment ne dispose pas d’un sous-sol, l’évacuation des condensats se fera par un regard intérieur. Si le bâtiment est équipé, on installe un regard de visite avec un siphon pour la récupération de l’eau. La mise en place d’une telle installation suppose la même réflexion qu’au moment de savoir quelle vmc choisir. Pour se faire, la comparaison entre les différents équipements de ventilation mécanique s’avère nécessaire aussi bien en ce qui concerne leur consommation que le débit d’air pour l’extraction dans les pièces humides !

Comment faire un puits canadien ?

En tant que système de géothermie à part entière, le puits canadien constitue un mode de chauffage et rafraîchissement écologique. Il s’insère parfaitement dans le cadre de la réglementation thermique 2012 pour effectuer la rénovation thermique de votre habitat. 

Différents dispositifs sont à l’œuvre pour réaliser l’installation de votre puits canadien ou puits provençal. Vous êtes libre de recourir à différents types de tuyaux, avec des longueurs spécifiques, composées de :

  • minéraux : béton ou grès. Ce dernier présente un avantage esthétique certain notamment pour une installation dans le cadre d’une maison provençale en raison de la similarité avec les matériaux de construction du bâti. De plus, ce tube est constitué seulement de sable et d’eau à la différence d’autres équipements moins écologiques.
  • métalliques : fonte ou aluminium. En raison de l’envolée des cours, ces solutions sont loin d’être les plus économiques d’autant qu’elles supposent un travail plus important. 
  • synthétiques : pvc ou polyéthylène et polypropylène. Souvent recommandé pour son budget relativement abordable, le pvc présente un inconvénient majeur du fait de sa porosité. Cette faiblesse face à un taux d’hygrométrie importante nous incite à vous guide vers les autres solutions. 

Quelque soit la nature des tubes utilisés, les études constatent des performances similaires au niveau de la température de l’air constatée. N’oubliez pas que la mise en place du puits canadien constitue la première étape. Il est ensuite nécessaire de procéder à l’installation d’une vmc double flux afin de profiter d’un système de ventilation relativement éco-responsable. Grâce à l’apport de la ventilation naturelle en géothermie, vous êtes en mesure de réaliser une ventilation efficace de votre logement tout en réduisant de manière importante votre consommation énergétique. A ce sujet, nous vous conseillons la lecture de notre article Quelle gaine pour puits canadien ? 

La mise en place d’un tel équipement vous assure d’être en règle pour ce qui concerne le respect des obligations de la RT 2012. Le système de puits canadien, en lien avec une vmc double flux, connaît un fort intérêt dans l’ensemble des maisons à basse consommation (BBC) tandis qu’il devient un élément clé pour la constitution des futurs bâtiments à énergie positive (BEPOS). En ce sens, la VMC Atlantic permet de combiner une ventilation mécanique à basse consommation avec votre puits canadien pour une efficience complète.

À lire également