EXPERTISE :

Guide d'Achat

Quelle VMC choisir pour une maison neuve ?

étude personnalisée

Afin de choisir la VMC qui vous convient le mieux, vous trouverez dans cet article, un guide complet qui vous permettra de faire votre choix pour savoir quelle VMC mettre dans sa maison, notamment par rapport à la difficulté de l’installation. Vous pourrez ainsi savoir quelle VMC choisir pour une maison neuve

La VMC pour une maison neuve

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est obligatoire depuis 1982. Ce système gère le renouvellement de l’air intérieur d’un logement et sa diffusion dans les différentes pièces d’une maison. La VMC est devenue indispensable dans une construction neuve. De nos jours, les critères de construction garantissent l’étanchéité d’un bâtiment afin d’éviter les déperditions de chaleur et ainsi d’optimiser les performances énergétiques.

Le système de la VMC permet d’extraire l’air chargé en dioxyde de carbone et en polluants divers, et en même temps de réguler le niveau d’humidité dans un logement. La VMC permet aussi d’insuffler de l’air provenant de l’extérieur, chargé en oxygène.

Les différents type de VMC pour une maison neuve

Lorsque vous choisissez d’acheter un logement neuf, vous pouvez choisir parmi deux grands types de VMC :

  • la VMC simple flux : elle permet de renouveler l’air intérieur ;
  • la VMC double flux : elle permet aussi de renouveler l’air intérieur et elle réduit les pertes calorifiques liées au renouvellement de l’air.

La VMC simple flux

La VMC simple flux existe sous deux formes, autoréglable et hygroréglable. La VMC simple flux hygroréglable fonctionne de la même manière qu’une VMC classique, mais elle offre l’avantage de s’adapter automatiquement au niveau d’humidité dans l’air intérieur. Cela signifie que si l’air intérieur est trop chargé en humidité, les bouches d’extraction qui se situent dans la salle de bains et la cuisine s’agrandissent afin de l’évacuer. 

La VMC double flux

La VMC double flux est composée d’un échangeur qui permet de récupérer la chaleur de l’air aspiré dans votre logement afin de réchauffer l’air extérieur avant de l’insuffler dans les différentes pièces de la maison. Ce système est composé de deux réseaux, le premier achemine l’air sortant et le second l’air entrant.

Cela limite ainsi la sensation de courant d’air froid dans la maison. De plus, des filtres sont aussi présents sur les entrées d’air, ce qui permet d’éliminer les sources de pollution extérieure afin de faire entrer de l’air sain dans votre logement.

L’entretien de votre VMC

Toutes les VMC doivent être entretenues, c’est primordial. Cela permet de vous assurer du bon fonctionnement de votre ventilation et ça évitera aussi une surconsommation d’énergie liée au dysfonctionnement de l’extracteur d’air.

Contrairement à la VMC simple flux, la VMC double flux est plus compliquée à entretenir puisqu’il faut nettoyer les bouches d’évacuation, mais aussi changer les filtres usagés chaque année. Dans ce cas-là, l’intervention d’un technicien est donc nécessaire.

En outre, si vous entendez un bruit anormal, cela peut être dû à un problème d’installation, un manque d’entretien ou un défaut de matériel.

À lire également