Quand on pense aux pièces humides, on pense surtout à la salle de bain, dont les dégagements de vapeur d’eau sont fréquents, mais aussi à la cuisine et aux toilettes qui comportent une arrivée d’eau. Également, une maison ancienne peut posséder un nombre important de pièces humides, l’humidité remontant de façon ascensionnelle pour toucher quasiment toutes les pièces de la maison qui n’ont pas fait l’objet de rénovation thermique et d’isolation contre l’humidité. Voici donc nos solutions pour l’aération efficace d’une pièce humide.
Une ventilation, est-elle obligatoire dans une maison ?
Une ventilation générale et permanente des locaux nouvellement construits est obligatoire et doit respecter les débits d’air réglementaires précisés dans la loi de 1982 sur l’aération des logements.
Même si l’installation d’une VMC est un moyen efficace pour assurer la ventilation d’un logement de façon à pouvoir profiter d’un air sain à l’intérieur de la maison et de l’appartement, il n’y a aucune obligation d’effectuer des travaux pour la pose de ce matériel de ventilation. La ventilation d’un logement peut aussi être faite par une ventilation naturelle.
La solution d’aération des pièces humides d’une maison par les fenêtres
La première des solutions pour assurer un assainissement d’une pièce humide est de procéder à une aération quotidienne de plusieurs minutes. Même l’hiver, une aération de 5 minutes d’une pièce humide comme la salle de bains suffit à évacuer vers l’extérieur l’air chargé d’humidité.
De la même façon, pour la cuisine, une aération quotidienne expulsera les particules grasses des émanations de la cuisine, mais aussi la vapeur dégagée par les casseroles et la bouilloire. L’idéal est d’utiliser des fenêtres oscillo-battantes permettant une aération avec un débit de renouvellement d’air constant.
La ventilation naturelle
La ventilation naturelle consiste à installer des bouches d’aération, de manière à faire arriver l’air frais depuis l’extérieur et à faire sortir l’air vicié. C’est un peu le même principe que la pose de fenêtres oscillo-battantes, qui seraient ouvertes quasiment en permanence.
L’installation d’une VMC
L’installation d’une VMC ou ventilation mécanique contrôlée est un des moyens les plus efficaces pour assurer en permanence un assainissement de la pièce humide d’une maison. Pour un lieu sujet à l’humidité, l’idéal est bien sur le choix d’une VMC simple flux ou double flux, mais avec la particularité d’être hygroréglable, de façon à ce que le renouvellement de l’air se déclenche plus fortement dès qu’un seuil d’humidité est atteint.
Une alternative est d’installer une VMI, ou ventilation mécanique par insufflation dont le principe est, au lieu d’expulser l’air vicié vers l’extérieur, d’insuffler de l’air non pollué et préalablement réchauffé, le surplus d’air vicié étant par là même rejeté vers l’extérieur.