EXPERTISE :

S'informer

Une VMC est-elle indispensable ? Nos experts vous répondent

étude personnalisée

La VMC, ou Ventilation Mécanique Contrôlée, est un dispositif assurant le renouvellement de l’air présent au sein de votre logement, et ce de manière permanente. Pour autant, celle-ci n’a pas toujours existé. Une question nous vient alors tout naturellement : une VMC est-elle indispensable ? Voire même obligatoire ? Nos experts vous répondent.

VMC : quelles sont les obligations légales et sanitaires ?

Au-delà d’être indispensable à la préservation de la qualité de votre air intérieur, la VMC est devenue obligatoire depuis un arrêté datant du 24 mars 1982. Cette disposition légale provient d’une volonté d’améliorer la santé publique en raison d’une multiplication des problématiques concernant la qualité de l’air ambiant. Comme nous le rappelle les différents rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé, pas moins de 9 personnes sur 10 sont confrontées de manière régulière à un air pollué. La réalisation d’un bilan thermique peut vous permettre de déterminer la meilleure ventilation mécanique répartie, basse consommation ou bien hygro en lien avec le puits canadien, pour assurer l’élimination de l’humidité dans les pièces humides ainsi que les mauvaises odeurs.

Cela vaut également pour celui que nous respirons quotidiennement au sein de la maison ou de l’appartement. Souvent bien isolé, nous avons tendance à vivre en vase clos et chaud. Ces paramètres favorisent le développement d’un certain nombre d’agents pathogènes, très dangereux pour votre santé et celles des personnes naturellement fragiles.

De cette manière, la mise en place d’une vmc simple flux ou double flux constitue le meilleur moyen d’assurer le renouvellement permanent de l’air vicié. Il s’agit de faire face, également, à la détérioration des Composés Organiques Volatils présents dans la peinture ou encore les matériaux de décoration. Ce type de menaces est en mesure de provoquer l’apparition de maladies pulmonaires et respiratoires à l’image de l’asthme. Grâce aux progrès réalisés par les fabricants, vous êtes en mesure d’affronter sereinement l’été comme l’hiver sans craindre les déperditions thermiques au moyen de la vmc double flux. Pour ceux qui souhaitent investir dans un modèle fiable et économique, il faut mieux installer une vmc simple flux.

Et concrètement : une VMC est-elle indispensable pour un logement sain ?

L’opposition à la vmc peut revêtir plusieurs formes en fonction de votre positionnement face aux évolutions techniques. Néanmoins, la grande majorité des personnes reconnaissent le droit à la Vmc mais contestent son caractère obligatoire. En effet, depuis le 1er août dernier, elle constitue un critère légal dans la mise en place d’un contrat de location. Si l’on s’intéresse de plus près aux raisons des opposants à ce type de ventilation mécanique, on peut y retrouver l’argument historique. 

Avant la période des Trente Glorieuses, l’absence de ventilation mécanique répartie n’empêchait pas les personnes de procéder à la ventilation de leur logement. Il s’agit de ce que l’on appelle, encore aujourd’hui, le processus de ventilation naturelle et peut recouvrir plusieurs formes :

  • Ouverture des fenêtres : le plus commun, interdit depuis 1969 dans les logements neufs pour éviter les déperditions thermiques. Néanmoins, il est recommandé d’aérer les pièces de vies le matin ou après la cuisine si votre hotte est défectueuse afin de renouveler l’air présent dans la pièce. Il est important de procéder à des renouvellements rapides mais plus régulier si vous souhaitez voir de véritables effets.
  • Tirage thermique : prenant appui sur le principe d’inertie thermique (le chaud monte), il permet de ventiler efficacement dans les logements disposant d’une alimentation en bois. Un dispositif d’infiltration est présent à la base des murs pour faire circuler l’air avant son évacuation par un conduit et des bouches présentes sur le toit. Cet équipement est notamment utilisé au sein de certaines lignes de métro parisiennes au vu des spécificités techniques de ce type de transport. N’hésitez pas à parcourir notre guide sur la vmc installation pour comparer les bonnes et mauvaises pratiques en matière de luttes contre les mauvaises odeurs. La mise en service d’une ventilation répartie basse consommation ou d’une vmc hygroréglable peut amener plus d’effets négatifs que bénéfiques si celle-ci est mal effectuée. 

Comme on peut le voir, des solutions existent mais aucunes ne sont réellement performantes sur le long terme. Face à la multiplication des activités domestiques, notre temps de présence à domicile est estimé à près de 16 heures. Si l’on considère la dose homéopathique de ventilation naturelle possible en plein hiver notamment, il est erroné de penser pouvoir ventiler efficacement sans le support d’une vmc professionnelle. Ensuite, libre à vous de faire varier son débit en fonction de vos propres besoins ou du ressenti. Pour ventiler sa maison sans vmc, vous allez à l’encontre d’une obligation légale c’est pourquoi il est nécessaire de faire cohabiter les deux dans l’habitat. Vous pouvez disposer d’une vmc basse consommation pour éliminer les mauvaises odeurs récalcitrantes tout en adoptant un comportement visant à l’aération naturelle et régulière des pièces principales ainsi que des pièces humides naturellement. 

De par le cadre réglementaire, ventiler à de l’importance et suppose désormais la mise en service d’un caisson vmc et d’un réseau de gaines approprié. Par rapport à vos convictions, mais également au vu de votre bâti, il est possible de recourir à une utilisation plus ou moins fréquente de votre installation. Il est évident qu’une bâtisse en pierre dispose d’une plus grande facilité à emmagasiner ou résister à la chaleur du fait de l’épaisseur de ses murs. Si vous parvenez à la rafraîchir efficacement aux heures les moins chaudes de la journée, la vmc mécanique peut constituer un appoint néanmoins indispensable afin de procéder à l’élimination des différents agents pathogènes. Grâce à notre article vmc fonctionnement, vous êtes en mesure de mieux comprendre l’apport de la vmc hygrorégable ou du puits canadien dans la lute contre les mauvaises odeurs ainsi que la mauvaise ventilation des pièces humides. Ce dispositif ne présente pas une consommation très élevée à condition qu’il soit entretenu régulièrement pour éviter un niveau sonore trop important, par exemple. 

L’inscription de la vmc au rang de condition sine qua none à l’établissement d’un bail locatif représente en ce sens une avancée importante. Il s’agit de lutter contre les “taudis thermiques” dans la mesure où ceux-ci disposent rarement d’ouvertures adéquates vers l’extérieur tout en concentrant le plus grand nombre de pièces humides. Il sera toujours temps de dresser un bilan de cette décision pour le marché de la vmc simple ou double flux dans quelques années !

À lire également