EXPERTISE :

Guide d'Achat

Quels sont les ventilateurs les plus efficaces ?

étude personnalisée

Si vous êtes la recherche du meilleur système de ventilation, vous pouvez être tenté par un ventilateur de qualité et cet article sera donc fait pour vous ! Découvrez dès maintenant, un guide d’achat concernant les meilleurs systèmes de ventilation.

Ventiler efficacement : la VMC simple flux

La VMC simple flux fait partie des systèmes de ventilation les plus utilisés. Elle permet de renouveler l’air intérieur grâce à un extracteur doté d’un moteur ou ventilateur inversé, qui aspire l’air vicié de l’intérieur (humidité) et qui fait rentrer de l’air neuf de l’extérieur grâce à une bouche d’aération. L’aérateur aspire l’air vicié, ce qui créait une dépression dans votre logement. Ainsi, l’air extérieur, va rentrer dans votre maison grâce aux bouches d’entrées d’air situées dans les pièces principales telles que la salle à manger, le salon, etc. Ensuite, l’air extrait par les bouches d’extraction situées dans les pièces équipées d’un point d’eau (cuisine, salle de bain, WC), est évacué vers l’extérieur via des gaines.

Il existe trois types de VMC simple flux, les voici :

  • la VMC simple flux autoréglable : les entrées d’air et les bouches d’extraction sont autoréglables, cela signifie qu’elles vont s’adapter à la pression afin de garantir un débit constant tout au long de l’année. Elle ne dépend donc pas de l’humidité intérieure ;
  • la VMC simple flux hygroréglable type A : les bouches d’extraction sont hygroréglables et les entrées d’air sont autoréglables, cela signifie qu’elles régulent le débit d’air en fonction du taux d’humidité dans l’air intérieur ;
  • la VMC simple flux hygroréglable type B : les bouches autoréglables restent constamment avec la même ouverture.

Les meilleures VMC simple flux

Afin de vous aider dans vos recherches, voici une liste des meilleurs modèles de VMC simple flux :

  • Kit VMC simple flux autoréglable Aldes EasyHOME Compact : c’est le produit de référence si vous souhaitez acheter une VMC simple autoréglable. Elle s’adapte à tout type de logement, aussi bien du neuf que de la rénovation. Le prix d’un Kit VMC simple flux automatique Aldes EasyHOME compact est de 149 euros ;
  • Kit VMC simple flux hygroréglable type A Aldes EasyHOME Classic : c’est un des modèles les appréciés de la part des utilisateurs. En quelques années, ce produit s’est imposé comme la référence des VMC simple flux hyroréglable type A. Le prix d’un Kit VMC simple flux hygroréglable type A Aldes EasyHOME Classic est de 250 euros ;
  • Kit VMC simple flux hygroréglable type B S&P Unelvent 604240 : si vous préférez acheter une VMC simple flux hygroréglable, c’est le produit qu’il vous faut. C’est une des meilleures VMC de la gamme hygro B. Le prix d’un Kit VMC simple flux hygroréglable type B S&P Unelvent 604240 est de 255 euros.

Ventiler efficacement : la VMC double flux

Ce système permet, par le biais d’un échangeur, de récupérer la chaleur de l’air extrait afin de la transférer à l’air soufflé. L’air est donc extrait dans les pièces humides (salle de bain, cuisine, WC). Par la suite, l’air est soufflé dans les pièces principales (salon, chambre).

Parmi tous les modèles du marché, nous vous conseillons la VMC double flux haut rendement S&P Unelvent DOMEO 210 RD Radio C’est un des modèles les plus vendus actuellement. Le prix d’une VMC double flux haut rendement S&P Unelvent DOMEO 210 RD Radio est de 1 390 euros.

Sans oublier les ventilateurs !

Bien sûr, vous pouvez tout à fait vous tourner vers des appareils de ventilation ponctuels comme des ventilateurs classiques. Selon l’usage que vous leur réserverez, sachez que vous pourrez les choisir sur pied, en colonne, mural ou au plafond. A vous de voir où vous souhaitez l’utiliser car cela va fortement impacter leur taille. 

Pour un ventilateur efficace, nous vous conseillons également de vous tourner vers des marques reconnues du commerce, comme Rowenta ou Dyson. En effet, si vous achetez un ventilateur sans marque dans un magasin dès la première vague de chaleur, vous risquez de tomber sur des modèles bas de gamme, bruyants, gourmands en énergie ou encore rapidement obsolètes. Le niveau sonore est également un détail important à prendre en compte, surtout si vous comptez utiliser votre ventilateur la nuit ! 

Pour choisir le ventilateur le plus efficace, nous vous conseillons donc de comparer les informations techniques de plusieurs modèles, en particulier le débit d’air et les décibels pour le niveau sonore et de faire ensuite votre choix selon vos exigences mais aussi selon votre budget. Car bien entendu, plus un ventilateur sera efficace, plus il sera cher !

À lire également