EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment bien choisir un déshumidificateur ?

étude personnalisée

L’excès d’humidité dans une pièce de la maison peut créer plusieurs désagréments pour les habitants et les biens. Utiliser un déshumidificateur d’air peut donc permettre de corriger le taux d’humidité et rendre l’air plus sain. Cependant, pour profiter pleinement de votre investissement, il importe de bien le choisir. Voici quelques critères de choix d’un déshumidificateur.

La capacité de déshumidification ou capacité d’extraction

Il s’agit de la capacité du déshumidificateur à assécher l’air (c’est-à-dire à extraire l’eau contenue dans l’air) tout en tenant compte de la surface de la pièce. La capacité se mesure en litre, par jour. Cette information est mentionnée sur l’emballage contenant l’appareil. Les petits modèles de déshumidificateurs ont une capacité d’extraction inférieure à 12 L par jour. Les modèles moyens ont une capacité de déshumidification comprise entre 12 et 17 L tandis que les grands modèles ont une capacité supérieure à 17 L.

Vous devez tenir compte de la superficie de votre pièce pour faire le choix convenable en matière de traitement de l’air. Un déshumidificateur d’une petite capacité d’extraction peut vous aider à avoir le taux d’humidité idéal d’une pièce de 100 m².

Notez que depuis 2019, les déshumidificateurs sont évalués à une température ambiante de 18 °C au lieu de 27 °C. Cette mesure réduit leur capacité d’extraction.

Les appareils dotés de compresseur offrent une meilleure capacité journalière que celles qui sont sans cette technologie. En effet, ils utilisent un gaz qui refroidit l’air pour faciliter la condensation.

Le niveau sonore du déshumidificateur

Les déshumidificateurs sont des appareils très bruyants. Le bruit est d’ailleurs un indicateur de performance. Ceux qui sont munis d’un compresseur possèdent un niveau de bruit plus élevé bien qu’ils soient plus petits. Vous pouvez choisir un modèle qui a les fonctions « sleep » ou « low ». Ce sont des déshumidificateurs silencieux, mais peu efficaces. Ce type d’appareil est idéal lorsqu’il se situe dans une pièce de vie comme la cuisine ou le salon. Les déshumidificateurs les plus bruyants proposent un mode « nuit ».

Malheureusement, chaque marque à son barème ce qui complique la comparaison du nombre de décibels pondérés A (dBA) d’un modèle à un autre.

Le système d’évacuation de l’eau

L’appareil collecte l’eau dans un bac qui doit être vidé quotidiennement. Le volume du bac dépend de la capacité d’extraction du déshumidificateur. Certains appareils s’arrêtent dès que le bac est rempli. Il y a des dispositifs dotés d’un système de drainage qui évacuent l’eau de façon continue grâce à un tuyau qui se trouve en bas du déshumidificateur. Vous pouvez placer ces dispositifs au-dessus d’un évier ou les connecter à l’extérieur de la maison.

Il y a aussi des déshumidificateurs dotés de pompe de relevage ce qui permet de rediriger l’eau récupérée vers une évacuation située au-dessus de l’appareil.

Le mode de réglage

Plusieurs vitesses de ventilation sont souvent proposées. Cela exige l’intervention manuelle de l’utilisateur. Il est donc idéal d’avoir un déshumidificateur doté d’hygrostat. En effet, il permet de paramétrer le taux d’humidité qu’il soit manuel ou à programmer avec une télécommande. Ainsi, l’appareil se met en marche et s’arrête selon le réglage programmé. Vous pouvez consulter les avis des utilisateurs sur les plateformes de vente de cet appareil pour vérifier l’efficacité de l’hygrostat de chaque modèle de déshumidificateur. En effet, ces mesures sont plus ou moins précises d’une marque à une autre.

L’efficacité énergétique

Cet appareil consomme beaucoup d’énergie comme il est utilisé tous les jours sauf si vous utilisez un déshumidificateur chimique. Vérifiez donc son efficacité énergétique en vous assurant qu’il est homologué par certains labels. L’efficacité énergétique est calculée en litres par kilowattheure (L/kWh). Pour extraire par exemple 10 L d’eau par jour pendant une année, les déshumidificateurs les moins énergivores coûtent 140 euros en électricité. Les plus énergivores peuvent aller à 200 euros.

La taille et l’ergonomie

Le déshumidificateur est un équipement encombrant et lourd. Pour le rendre plus pratique, optez pour un modèle avec roulette et doté de poignée au-dessus pour faciliter son déplacement. La taille de votre déshumidificateur doit dépendre de celle de la pièce dans laquelle vous avez prévu l’installer. Il vous revient de trouver le parfait compromis entre performance et taille.

La facilité d’entretien

Pour profiter pendant longtemps de votre investissement, le déshumidificateur nécessite un entretien régulier. Afin d’effectuer efficacement le nettoyage, vous pouvez consulter le guide d’utilisation ou consulter le site Internet du fabricant. Quel que soit le modèle de déshumidificateur, vous devez nettoyer le filtre amovible et lavable toutes les deux semaines ou après chaque 250 heures d’utilisation. Nettoyez les serpentins en utilisant un embout d’aspirateur deux fois par an soit au printemps et à l’automne. N’oubliez pas de fermer les fenêtres afin de limiter l’apport de l’air extérieur surtout s’il pleut ou quand l’indice d’humidité est élevé.

Les fonctions supplémentaires

C’est bien d’avoir un déshumidificateur, mais c’est encore mieux de choisir un modèle qui dispose de quelques fonctions supplémentaires. Certains de ces appareils sont dotés de filtres anti-poussière, filtres à charbon contre les odeurs et anti-allergènes. Certains ont une :

  • fonction de purification d’air ;
  • fonction ionisation ;
  • fonction dégivrage ;
  • fonction arrêt automatique ;
  • fonction sèche-linge ;
  • ou programmation par minuterie.

Le prix des déshumidificateurs varie selon les fonctions offertes.

Le prix

Si vous n’avez pas un budget illimité, le prix est certainement l’un des facteurs les plus importants qui influenceront le déshumidificateur que vous choisirez.

Les modèles d’entrée de gamme coûtent environ 100 euros. Pour acquérir un déshumidificateur pouvant fonctionner dans les grandes pièces et disposant d’une importante capacité d’extraction, vous devez prévoir 300 euros. Les meilleurs déshumidificateurs (les plus performants) coûtent entre 450 et 500 euros.

À lire également