EXPERTISE :

Utilisation Produit

Quand utiliser un humidificateur d’air ?

étude personnalisée

Saviez-vous que l’air de votre maison peut être toxique, voire à l’origine de vos symptômes actuels ? Même si l’on chasse souvent l’humidité dans nos maisons, il y a des cas où il peut être important d’en avoir un peu dans certaines pièces. Nous faisons donc le point pour savoir quand utiliser un humidificateur d’air. 

Comment savoir si j’ai besoin d’un humidificateur d’air ?

En effet, si l’air dans lequel vous vivez est trop sec, il peut affecter votre santé, mais aussi celle de vos enfants. Cela peut se manifester par des asséchements (peau, cheveux, lèvres), des douleurs (gorge, tête), de la toux, voire des difficultés respiratoires et peut même compliquer le quotidien des personnes allergiques. À l’apparition de ces signaux plutôt banals, en période hivernale lorsque les virus refont surface, on peut avoir tendance à penser que ces problèmes sont causés par le froid, la météo instable, en bref par l’extérieur, or en réalité cela peut provenir de l’intérieur de votre maison, justement s’il y a une mauvaise humidification. En cas de doute, vous pouvez consulter un professionnel de santé.

Que faire si l’air de mon foyer est trop sec ?

Tout d’abord, par précaution et pour une bonne ventilation, il est vivement conseillé d’aérer toutes les pièces de votre lieu de vie chaque jour pour une durée moyenne de vingt minutes. Par la suite, vous pouvez décider d’installer un humidificateur d’air à domicile : il s’agit d’un appareil qui permet d’obtenir un taux d’humidité dit acceptable (soit un niveau d’environ 45-50% selon la saison : été ou hiver) donc efficace pour améliorer la qualité de votre air et d’humidifier votre pièce (à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article : Pourquoi utiliser un déshumidificateur ? Les humidificateurs sont dotés d’un réservoir d’eau qui va faciliter l’évaporation de la pièce et l’apparition d’une légère brume. Si l’air de votre environnement est encore trop sec, vous pouvez aussi choisir d’installer des ventilateurs humidificateurs qui ont pour fonction d’amplifier l’action dans toute la pièce et de les mettre en place à proximité des radiateurs.

Quand utiliser un humidificateur d’air ?

Il est fortement conseillé d’utiliser un humidificateur d’air durant la période hivernale, lorsque le chauffage tourne très fort pour lutter contre le froid, car il va avoir tendance à venir assécher l’air ambiant sans compter que durant cette période, nous passons la majorité de notre temps à l’intérieur, donc au contact de cet air sec. Également, attention à la période estivale, durant les pics de chaleur, ici les humidificateurs d’air vont permettre à votre logement de se rafraîchir tout en améliorant la qualité de son air, une option plutôt pratique surtout lorsque l’on ne dispose pas de climatisation à proximité.

Est-ce que l’utilisation d’humidificateurs d’air est adaptée à mes enfants ?

Oui, à condition de bien les choisir ! En effet, si vous avez des enfants à la maison et en particulier en bas âge, ces types d’appareils ne doivent pas être sélectionnés au hasard. Dans ce cas, privilégiez plutôt d’opter pour un humidificateur spécialement pour un bébé et adapté à la taille de sa chambre, à sa température que vous pouvez installer à même le sol pour une meilleure humidification. La différence est que ce dispositif sera principalement à base de vapeur et sans chaleur pour éviter les risques d’accidents domestiques. Il sera nécessaire de prévoir un nettoyage fréquent de l’humidificateur et son réservoir pour éviter les risques de prolifération des bactéries, puis d’utiliser de l’eau distillée pour le réservoir, nécessaire à la génération de vapeur. Attention aux appareils à base d’huiles essentielles, car celles-ci ne conviennent pas à tous les bébés.

Quels sont les effets bénéfiques d’un humidificateur d’air pour mes enfants ?

L’installation de ce type d’appareil aura donc plusieurs effets bénéfiques pour votre enfant, par exemple : favoriser un sommeil plus réparateur, de meilleure qualité, mais aussi aider à limiter les symptômes évoqués et présents durant les périodes propices aux maladies saisonnières comme les rhinites, sinusites par exemple, très périodiques en hiver. D’ailleurs si votre enfant souffre d’asthme, l’installation d’un humidificateur d’air pourrait bien l’aider à mieux respirer grâce à l’absence de sécheresse. Pour un meilleur confort sonore, vous pouvez aussi faire le choix de modèle existant avec ultrasons.

Comment connaître la qualité de l’air de mon lieu de vie ?

Un autre indicateur peut vous aider : observez votre mobilier, si vous avez du bois ou du plancher à la maison alors, vérifiez l’aspect de vos sols et meubles, car lorsque l’air de la pièce est trop sec, il a aussi tendance à dégrader le bois donc à favoriser l’apparition de fissures. En cas de doute, vous pouvez utiliser un hygromètre afin de vérifier le niveau de l’air ambiant et le taux d’humidité actuel de votre maison durant ces périodes. D’ailleurs, certains humidificateurs d’air sont déjà munis d’un hygromètre inclus pour veiller au maintien d’un air sain. Quelques astuces simples peuvent vous aider à augmenter votre taux d’humidité comme : ajouter des plantes à votre décoration d’intérieur, étendre votre linge dans le salon, mettre en route la hotte lorsqu’on fait la cuisine ou encore la ventilation après la douche pour décupler l’action de l’humidificateur et faire circuler l’air tout en limitant la présence de bactéries.

Comment bien choisir mon humidificateur d’air ?

En bref, utilisez un humidificateur d’air et la santé de vous, vos enfants et celle de votre mobilier vous remercieront. Pour être bien équipé et bien choisir le système qui sera présent dans votre environnement, n’hésitez pas à comparer la durée d’autonomie, la luminosité, le son et la taille du réservoir, la version avant de réaliser votre achat.

À lire également