EXPERTISE :

S'informer

Est-ce qu’un purificateur d’air enlève les mauvaises odeurs ?

étude personnalisée

Si vous ne souhaitez pas investir dans de lourds travaux pour installer une VMC chez vous, un purificateur d’air pourra être la solution à votre problème d’odeur, encore faut-il savoir quel purificateur d’air choisir pour sa maison ! Car il est vrai que, suivant le modèle choisir, un purificateur d’air pourra vous aider à enlever les mauvaises odeurs ! Sachez d’ailleurs que les mauvaises odeurs dans une maison peuvent être la conséquence de plusieurs facteurs : animal domestique, moisissures, fumée, cuisine… et il est donc essentiel de trouver un moyen de ventiler votre intérieur pour les évacuer !

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est un matériel qui purifie et traite l’air qui se trouve dans une pièce de la maison. Ce système élimine les polluants présents dans l’air et les particules présentes dans une pièce en assainissant l’air.

Ce dispositif contient plusieurs filtres afin de retenir les polluants. De manière générale, un purificateur classique contient trois filtres. Le premier filtre, appelé pré filtre, retiendra les macro-particules. Le deuxième filtre est le filtre HEPA qui aura pour mission de retenir les molécules fines et le troisième est le filtre à charbon actif pour lutter contre les COV (composés organiques volatils) et les odeurs.

La provenance de mauvaises odeurs dans une maison

Les mauvaises odeurs font malheureusement partie de notre quotidien. Nous essayons de les camoufler à l’aide de produites chimiques ou de bougies parfumées, ce qui n’arrange pas vraiment la qualité de l’air d’une maison.

Une mauvaise odeur provient de composés organiques volatils (COV), pouvant avoir également un effet néfaste sur la santé. Une odeur est en effet une molécule chimique. Cela reste assez subtil pour notre nez, cependant il y a certaines odeurs plus franches et désagréables que l’on peut retrouver dans une maison, comme :

  • l’odeur d’un animal domestique (chien, chat…) ;
  • l’odeur de moisissure provoquée par une humidité intense ;
  • l’odeur de fumée de cigarette ;
  • l’odeur de cuisine.

Un purificateur d’air est-il efficace contre les mauvaises odeurs ?

Un purificateur d’air peut éliminer ces mauvaises odeurs, car il éliminera les particules qui provoquent l’odeur, comme la poussière ou les squames. Toutefois, certains purificateurs d’air sont plus aptes que d’autres pour éliminer les odeurs persistantes.

En effet, nous avons vu qu’un purificateur d’air était en général composé de trois filtres. Le pré filtre n’enlèvera que les macro-particules, donc les plus grosses, le second quant à lui, aura la même efficacité que le premier, il filtrera de plus fines particules, mais n’éliminera pas les odeurs ni les produits chimiques ou les COV.

Ce sera le troisième filtre, c’est-à-dire le filtre à charbon actif, qui fera office d’élimination de mauvaises odeurs. En effet, ce charbon, absorbera les produits chimiques en suspension dans l’air, notamment les COV qui composent les odeurs.

À lire également