EXPERTISE :

Utilisation Produit

Quand utiliser un purificateur d’air ?

étude personnalisée

Face à la hausse de la pollution, le purificateur d’air s’impose souvent comme un moyen efficace pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison. Toutefois, il n’est parfois pas facile de savoir quel purificateur d’air choisir pour sa maison et ensuite quand l’utiliser pour un usage optimal. Découvrez nos conseils pour qu’il puisse éliminer avec efficacité les particules nocives. 

Un purificateur d’air, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aller plus loin, une définition s’impose. Un purificateur d’air intérieur permet la filtration de l’air pour permettre de le nettoyer grâce à ses filtres. Son objectif est de limiter la propagation de virus, bactéries, résidus polluants, nocifs ou encore allergènes.

Son objectif est ainsi de contenir la pollution et le risque d’allergie. Son fonctionnement est simple : le purificateur d’air aspire l’air pour retenir les particules. Il passe ensuite dans les filtres qui retiennent les éléments polluants.

La particularité des filtres

Le filtre Hepa est présent dans un purificateur d’air de type professionnel qui est donc capable de retenir un maximum de particules. Il retient ainsi les moisissures, les acariens, les bactéries, virus, poussière fine, poils d’animaux ou certains allergènes comme les pollens. De son côté, le filtre à charbon actif permet d’éliminer les odeurs d’une pièce ainsi que l’ozone.

Quand utiliser son purificateur d’air ?

Plusieurs éléments permettent de déterminer la qualité d’un bon purificateur d’air. Il est donc important de déterminer son usage (s’il doit éliminer la pollution, les mauvaises odeurs ou réduire les allergies) selon la surface de la pièce à purifier. Vous devez également choisir le filtre selon vos besoins (filtre HEPA ou à charbon) ainsi que le taux de renouvellement de l’air (CADR). L’ensemble de ces éléments vous permettra de savoir quand utiliser votre appareil, soit de façon ponctuelle (au bureau par exemple) ou en permanence dans certaines pièces de la maison.

Enfin, le dernier élément important est le niveau sonore du purificateur d’air : il doit être particulièrement silencieux pour une chambre par exemple.

Où le placer ?

Il est conseillé de placer le purificateur d’air face à l’endroit où vous vous trouvez. Il ne doit pas être ni trop bas ni trop haut pour ne pas diminuer ses performances. Il aura également une efficacité réduite si vous le placez dans un espace clos où l’air circule mal.

L’état des filtres

Pour prolonger la durée de vie de vos filtres, pensez à les nettoyer régulièrement. Il est possible de passer votre filtre en tissu en machine. Selon votre environnement, les filtres doivent se changer tous les 6 à 12 mois. En effet, un filtre purifie plus facilement un intérieur en campagne sans animaux qu’un appartement en ville exposé à la fumée de cigarette par exemple.

Les portes et les fenêtres

Lorsque le purificateur d’air est en marche, il est impératif de laisser les portes et les fenêtres fermées, au risque qu’il ne fonctionne pas correctement. Sans cela, il ne pourra pas purifier votre intérieur et celui-ci restera pollué en partie.

À lire également