La salle de bain, du fait des vapeurs d’eau chaude, est un lieu sujet à une stagnation de l’humidité. Aussi, la ventilation de cette pièce est importante pour assurer son assainissement et profiter d’une salle de bain saine. Tout comme il est essentiel de bien choisir sa bouche de VMC pour sa salle de bain, il est également primordial de connaître le débit d’une bouche de VMC dans la salle de bain.
L’installation d’une VMC dans la salle de bain
Pour assurer la ventilation et l’assainissement de la salle de bain, l’installation d’une VMC, et donc d’au moins une bouche d’extraction, pour évacuer l’air humide est le bon conseil. Que le choix se porte sur une VMC simple flux, double flux, autoréglable ou hygroréglable, si vous ne souhaitez installer une VMC que dans une seule pièce et non dans toute la maison, la pièce que beaucoup choisiraient serait incontestablement la salle de bain, du fait du dégagement fréquent de vapeur d’eau.
Une VMC hygroréglable a la particularité de se déclencher dès qu’un seuil d’humidité est atteint, ce qui est très intéressant pour garder une salle de bain saine et exempte d’humidité.
En l’absence de système de ventilation mécanique et de bouche d’extraction, nous vous conseillons toutefois d’équiper la salle de bain, si possible, d’une fenêtre oscillo-battante, de façon à évacuer l’humidité après utilisation de cette pièce et dégagement de vapeur d’eau chaude.
Quel débit d’air pour une salle de bain ?
L’arrêté de 1982 relatif à l’aération des logements définit le débit d’air minimal pour une salle de bain. Le paramètre à prendre en compte est le nombre de pièces de l’habitation principale. Ainsi, pour un logement d’1 ou 2 pièces, le débit minimal d’air à évacuer pour une salle de bain est de 15 m3 à l’heure, pour un logement entre 3 et 5 pièces, le débit minimal d’air est de 30m3 à l’heure.
Le calcul du débit d’air de l’appareil de ventilation s’obtient en multipliant le volume de la pièce par le nombre de renouvellement par heure.
À lire également