EXPERTISE :

Entretien Produit

Comment changer le joint d’un robinet

étude personnalisée

Que vous constatiez que votre robinet goutte ou que vous souhaitiez simplement procéder à une maintenance de vos équipements, il vous sera toujours utile de savoir comment changer le joint d’un robinet. En effet, que ce soit dans votre cuisine ou dans votre salle de bain, vous pourrez être amené à réaliser ce genre d’opérations voire même changer un robinet d’évier tout entier. 

Mélangeur ou mitigeur ?

Tout d’abord, commencez par identifier à quel type de robinet vous allez avoir à faire car la manipulation ne sera pas la même.

Pour rappel :

  • un mélangeur dispose de 2 têtes qui actionnement séparément l’eau chaude et l’eau froide : vous devrez doser chacun des robinets pour atteindre la température souhaitée ;
  • un mitigeur dispose d’une seule pognée avec d’un côté l’eau chaude et de l’autre l’eau froide. Il vous suffira de diriger la poignée vers la température voulue pour l’atteindre.

Passons maintenant à la pratique ! Changer un joint de robinet est accessible à tous, même aux moins bricoleurs. Dans tous les cas, sachez que vous aurez besoin :

  • d’une clé multiprise (ou clé anglaise) ;
  • d’un tournevis plat ;
  • d’un joint d’étanchéité neuf.
Conseil

Soyez certain de prendre un joint adapté à votre robinet. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre au magasin avec l’ancien pour ne pas vous tromper de diamètre.

Enfin, que vous possédiez un mélangeur ou un mitigeur, vous devrez commencer par couper l’eau au robinet central puis purger votre robinet, c’est-à-dire l’ouvrir à fond pour que l’eau s’évacue du système. 

Changer les joints d’un mélangeur

Dans le cas d’un mélangeur, nous allons commencer par changer le joint d’une tête de robinet.

Changer le joint d’un mélangeur

 

  • Retirez la poignée du robinet et dévissez la partie inférieure
  • Dévisser le mécanisme
  • Enlevez les joints d’ouverture et de fermeture puis remplacez-les par les nouveaux
  • Remontez la poignée

Vous pouvez procéder à l’identique pour la seconde tête de votre mitigeur mais aussi le col du robinet. 

Mitigeur : changer le joint de ce type de robinet

Intéressons-nous maintenant au cas du mitigeur. Sur ce type de robinet, le joint se trouve en contact direct avec votre évier, au niveau du bas du robinet. 

 

 

 

Commencez par démonter le mitigeur pour le sortir de l’évier. Pour ce faire, dévissez les flexibles d’alimentation et les vis qui retiennent la rondelle croissant avec la tige filetée. Vous allez alors pouvoir accéder au joint d’étanchéité et le remplacer par un neuf.

Une fois que le changement est fait, remontez votre mitigeur en prenant soin de ne pas trop serrer les différentes pièces pour éviter de les casser. 

Enfin, que vous possédiez un mélangeur ou un mitigeur, n’oubliez pas de remettre l’eau puis de réaliser quelques tests pour vérifier la bonne étanchéité de l’installation.

À lire également