EXPERTISE :

Entretien Produit

Comment réparer un robinet qui goutte ?

étude personnalisée

Dans la longue liste des problèmes qu’il est possible de rencontrer dans une cuisine (ou une salle de bain), le robinet qui goutte fait partie des pires car il peut devenir très embêtant au quotidien. Pourtant, si vous avez déjà changé un robinet d’évier, ce ne sera pas forcément difficile de solutionner le problème mais encore faut-il identifier les causes en amont. Notre article tuto détaillé !

Pourquoi un robinet goutte-t-il ?

Si votre robinet goutte, l’une des causes possibles demeure l’accumulation de calcaire, notamment dans les régions très exposées. Dans ce cas, la formation de tartre fragilise le robinet et laisse passer de l’eau. Il est également possible qu’un joint défectueux soit à l’origine du problème. En effet, en raison de serrages trop forts et répétés des poignées, les joints de clapet sont écrasés et de déforment sous la compression. A ce moment-là, ils perdent donc leur capacité d’assurer l’étanchéité de l’installation, surtout lorsqu’un utilisateur serre moins le robinet que d’habitude. Et alors, c’est le drame : le robinet goutte, laissant échapper un filet d’eau toute la journée et la nuit !

Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas laisser le problème durer trop longtemps. Car au-delà d’être très pénible, un robinet qui fuit a des conséquences économiques et écologiques. Ce gaspillage d’eau peut ainsi dépasser les 5 litres d’eau par heure, ce qui représente une consommation d’environ 45 m3 sur une année ! Pour être plus parlant, laisser son robinet goutter, c’est doubler sa consommation d’une journée en eau ! De quoi faire réfléchir, surtout en période d’inflation. Alors dès que vous constatez ce problème, n’hésitez pas à intervenir vous-même, si vous possédez des compétences de plomberie, ou bien à demander l’aide d’un professionnel, notamment si la fuite persiste malgré vos tentatives. 

Comment solutionner un robinet qui goutte ? 

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, sachez qu’il existe plusieurs façons de réparer un robinet qui goutte et surtout, qu’il faudra adapter la réparation selon la cause de la fuite. Voici quelques étapes à suivre pour s’en sortir :

  1. commencez par identifier la cause de la fuite : vérifiez si le joint d’étanchéité est usé ou si le problème vient d’une pièce endommagée. Si vous n’êtes pas sûr de la cause, vous pouvez essayer de fermer le robinet et de le rouvrir pour voir d’où vient la fuite. A vous de voir ensuite si vous devez changer une pièce spécifique ou alors le robinet entier ! Si ce dernier est ancien, nous vous conseillons de vous tourner vers des modèles récents du commerce ;
  2. coupez l’alimentation en eau : avant de commencer à travailler sur le robinet, il est important d’éteindre l’arrivée d’eau pour éviter tout dégât. Pour ce faire, vous pouvez fermer le robinet principal de votre maison ou couper l’alimentation en eau à l’aide d’un robinet de coupure d’urgence ;
  3. démontez le robinet en retirant les vis qui le maintiennent en place. Vous pouvez utiliser une clé à molette ou un tournevis à cette étape ;
  4. remplacez les pièces défectueuses : si le joint d’étanchéité est usé, remplacez-le et procédez de la même manière avec une autre pièce. Si besoin, l’ensemble des pièces détachées sont disponibles en magasin de bricolage, tout comme un système complet de robinetterie ;
  5. réassemblez le robinet : une fois que vous aurez remplacé les pièces défectueuses, remontez le robinet en suivant l’ordre inverse de démontage en vous aidant de la notice du fabricant. Assurez-vous que toutes les pièces soient bien en place et serrées correctement.
  6. rétablissez l’alimentation en eau : une fois le robinet remonté, il est temps de s’assurer que les réparations fonctionnent. Réalisez quelques tests en ouvrant et fermant le robinet pour vous assurez que vous avez solutionné la fuite. 

Il est important de noter que ces étapes ne sont valables que pour les robinets qui gouttent à cause d’un joint usé ou d’une pièce endommagée. Si la fuite est causée par un autre problème, il est recommandé de faire appel à un plombier professionnel.