EXPERTISE :

S'informer

Qu’est-ce qu’un robinet mélangeur ?

étude personnalisée

Autrefois, toutes les maisons utilisaient le robinet mélangeur. Depuis la sortie du robinet mitigeur, il est en perte de vitesse. Un robinet mélangeur, qu’est-ce que c’est ? Pour avoir une réponse précise à cette question, nous vous invitons à lire cet article jusqu’à la fin.

Quelle est la définition du robinet mélangeur ?

Nous souhaitons tous choisir un bon robinet de cuisine pour une utilisation ergonomique au quotidien. Parmi les choix que nous avons, il y a le mélangeur. Il s’agit d’un robinet évier simple, composé d’un bec verseur et de deux manettes placées de part et d’autre du robinet. La manette de gauche permet d’actionner l’eau chaude, et celle de droite, l’eau froide. Les deux commandes permettent d’obtenir le débit d’eau souhaité pour obtenir la température désirée.
Ce système de robinetterie peut être placé dans la cuisine, dans la salle de bain, etc. tout en le reliant au réseau d’eau de la maison.

Il dispose de trois types de fixation :

  • fixation monotrou : représente un seul perçage par lequel sort l’eau froide et l’eau chaude ;
  • fixation munie de trois trous : elle se nomme également fixation en batterie. L’eau chaude et l’eau froide sortent de trous différents ;
  • fixation murale : cette fixation est faite pour la douche ou la baignoire. 

Avec ce système de robinetterie, atteindre la température voulue s’avère être difficile. Ils ne sont pas vraiment sécurisés parce qu’on ne peut pas régler l’eau chaude. Bien sûr, ils sont encore courants dans les lavabos et éviers, mais ils ne le sont plus dans la salle de bain.

Les mélangeurs se sont-ils faits remplacer par les mitigeurs ?

Le robinet mitigeur domine tout le marché de la robinetterie. Il dispose d’une commande unique qui donne la possibilité de faciliter le réglage de l’eau froide et de l’eau chaude. Il permet également d’économiser l’eau. Le robinet mitigeur est thermostatique pour donner plus de confort et de précision de température d’eau. 

Les robinets mitigeurs offrent une grande gamme de modèles. En termes de décoration, il existe un large choix de robinets qui s’adaptent à toutes les maisons.

Comment fonctionnent les mélangeurs ?

Les mélangeurs disposent de deux têtes de commande qui permettent de régler le débit de l’eau que l’on souhaite avoir pour chaque température. Ils possèdent un bec verseur d’où sort l’eau. 

Le robinet fixé dans le lavabo doit disposer d’une dimension adaptée pour ce dernier, tandis que dans la salle de bain, il doit être petit.

Dans la cuisine, le bec du robinet doit être plus long et plus haut, pour ne pas entrer en contact avec la vaisselle ou autres objets placés dans l’évier.

Comment choisir un robinet pour sa maison ?

Pour bien choisir un robinet qui vous convient, vous devez prendre en compte certains critères. Cela permet de vous guider et faciliter votre choix :

Le prix du robinet

le choix de votre robinet est totalement dépendant de votre budget. Le coût dépend du modèle de robinet, du design, de la sophistication. Les robinets mélangeurs à trois trous coûtent entre 70 et 250 euros. Le prix du robinet mitigeur classique entrée de gamme varie entre 10 et 50 euros. Le robinet thermostatique simple coûte entre 60 et 130 euros. Certains modèles qui sont très sophistiqués varient entre 230 et 500 euros.

Les matériaux du robinet

Vous pouvez avoir un large choix en termes de finitions des robinets. Ceux qui sont les plus recherchés sur le marché sont les chromés. Ceux en nickel brossé et en acier inoxydable sont également très prisés. Les robinets peuvent disposer d’autres finitions telles que le noir, l’or ou encore le bronze. Toutes ces différentes options vous permettront de choisir le robinet qui fera votre bonheur.

Les normes du robinet 

Les normes sont importantes dans votre choix de robinet. Celui que vous choisirez doit comporter la marque NF qui est une marque de certification pour votre matériel. Les robinets mélangeurs respectent le classement EAU dont E représente le débit maximal d’eau du robinet. Le A, porte sur le silence de fonctionnement et U représente la résistance et la fiabilité de votre robinet. Les robinets mitigeurs suivent le classement ECAU qui est le même classement que celui des mélangeurs sauf que s’y ajoute le C qui représente le confort. Celui-ci mesure la stabilité de la température de l’eau.

Quels sont les avantages et les inconvénients des mélangeurs ?

Comme tous les autres matériels, les robinets disposent d’avantages et d’inconvénients :

Avantages

Le principal avantage des mélangeurs est qu’il est disponible dans tous les types de matériaux comme l’acier inoxydable qui résiste à toute sorte d’usures, le chrome souvent associé à l’acier, l’or, le bronze. Ce type de robinet présente donc un large choix selon la préférence de chacun.

Inconvénients

Le principal inconvénient de ce robinet est qu’il est malheureusement très consommateur en eau ; en effet, il est vraiment difficile d’économiser de l’eau avec ce genre de robinet. Il est également peu pratique, car il faut, à chaque fois, régler la température de l’eau. 

En bref, petit à petit le robinet mélangeur est remplacé par le robinet mitigeur. Malgré tout, il est quand même très efficace et utile et on le trouve encore facilement dans les magasins. Si vous êtes amené à changer un robinet mélangeur, vous pouvez dès à présent retrouver notre article sur le sujet.

À lire également