Plusieurs raisons peuvent vous motiver à remplacer votre robinet mélangeur, soit par un modèle identique, soit par un autre type de robinet. Changer ce dispositif est une tâche simple que vous pouvez exécuter sans avoir recours à un professionnel. Cependant, vous devez suivre quelques conseils pour réussir cette opération.
Identifier le modèle de robinet que vous souhaitez
Si vous décidez de changer votre robinet mélangeur, il faudra dans un premier temps identifier le modèle de robinet que vous souhaitez avoir dans votre salle de bain ou cuisine. En effet, les dimensions des robinets ne sont pas identiques. Pour ne pas être contraint de retourner le robinet acheté, mesurez avec précision les dimensions de la base de la robinetterie à remplacer. Vérifiez le positionnement des fixations. Ainsi, vous serez en mesure de choisir un robinet qui correspond aux particularités de votre baignoire, lavabo ou autre. Également, veillez à ce que celui-ci soit aux normes CE.
Vous avez la possibilité de remplacer le robinet par un modèle identique ou un autre type de robinet. Alors qu’est-ce qu’un robinet mélangeur ? Il a la particularité de fournir l’eau chaude et l’eau froide séparément (deux robinets différents). Pour obtenir la température désirée, il faut donc manipuler les deux robinets. Il offre un débit performant, mais attention aux risques de brûlure. De plus, il est moins économique que les autres types de robinets, car il faut faire couler une certaine quantité d’eau jusqu’à obtenir la température souhaitée.
Si vous optez pour un robinet mitigeur d’évier : celui-ci est muni d’une manette qui permet d’ajuster la température qui peut être préréglée, ce qui vous fait réaliser des économies d’énergie électrique et d’eau.
Le robinet mitigeur thermostatique est une version améliorée du robinet mitigeur, il permet de maintenir la température que vous définissez, constante.
Les outils à prévoir pour le remplacement de la robinetterie
Pour changer un robinet d’évier mélangeur de baignoire ou de lavabo, il faut les outils suivants :
- un nouveau robinet ;
- des clés à tube ou à pipe ;
- des clés plates ;
- une tige de bonde ;
- un tournevis ;
- deux nouveaux flexibles qui sont souvent fournis avec le robinet ;
- une plaque de maintien qui est fournie ;
- un joint d’étanchéité qui est parfois fourni.
Couper les arrivées d’eau
Il est indispensable de couper l’arrivée d’eau avant de débuter les travaux de plomberie. Ainsi, en cas de mauvaise manipulation ou d’incident avec la tuyauterie, vous ne risquez pas de créer de dommage comme inonder la douche ou la cuisine. Pour couper l’eau, il suffit de fermer le robinet d’arrêt général qui se trouve juste à côté du compteur d’eau. Ouvrez ensuite le robinet d’eau froide et chaude pour purger les circuits jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’écoulement de fluide.
Démonter l’ancien robinet
Enlever un ancien robinet est relativement simple. Il suffit de :
- placer un seau sous le robinet afin de récupérer l’eau qui coulera lors des travaux de plomberie ;
- desserrer les écrous qui raccordent le robinet aux arrivées d’eau chaude et d’eau froide ;
- desserrer l’écrou qui se trouve sous le robinet ;
- enlevez les anciens joints ;
- dévissez la tige de bonde (elle est à réutiliser) ;
- enlevez ensuite l’ancien robinet mélangeur en dévissant les contre-écrous qui fixent le robinet à la baignoire ou au lavabo ;
- séparez les tuyaux en PER des tuyaux en cuivre ;
- marquez le tuyau d’eau chaude au crayon ou avec un scotch ;
- récupérez les flexibles.
Après cette étape, il faut maintenant placer la nouvelle robinetterie
Placer le nouveau robinet
Pour réussir cette étape, il faut :
- visser les flexibles ;
- placer la plaque de maintien ;
- visser les écrous sans serrer entièrement ;
- placer le robinet sur la baignoire, le lavabo ou l’évier ;
- relier les flexibles aux tuyaux en les associant convenablement. N’oubliez pas le marquage qui a été fait à l’eau chaude ;
- placer correctement la tige à bonde et faire les réglages importants ;
- contrôlez la symétrie de l’installation en observant si le mélangeur est bien parallèle à l’arrière. Ensuite, vous pouvez serrer définitivement les écrous.
Vérifier s’il n’y a pas de fuite après le remplacement de la robinetterie.
Changer le joint de robinet
Avant de songer à changer votre robinet mélangeur, il faut d’abord chercher à connaître l’origine du problème. Un diagnostic s’impose avant les travaux de plomberie. S’il s’agit d’une fuite, parfois, il suffit de changer le joint au lieu de changer le robinet entièrement. En effet, le remplacement du joint peut arrêter la fuite ainsi, vous n’êtes plus contraint de remplacer tout le dispositif. Il faut donc que vous détectiez l’endroit où l’eau coule ; cela peut être la tête du robinet ou sous le lavabo.
Pour le changement du joint, la technique diffère en fonction du type de robinet.
S’il s’agit de robinet mélangeur traditionnel, il fonctionne avec un joint à compression et une tige filetée. Pour remplacer le joint de ce type de robinet, il faut :
- couper l’arrivée d’eau (arrêter le compteur d’arrêt général) ;
- évacuer l’eau présente dans le robinet en ouvrant ce dernier ;
- fermer la bonde ;
- enlever le capuchon ;
- dévisser la vis et la bague ;
- détartrer les différents mécanismes ;
- remplacer le joint défectueux ;
- remettre le capuchon ;
- rétablir l’eau.
Pour détartrer la robinetterie (le porte-clapet, le clapet, le caoutchouc, le joint et autre) plongez-les pendant 10 minutes dans un volume d’acide chlorhydrique mélangé à 5 volumes d’eau. Rincez à l’eau tiède et séchez lorsque les traces de calcaire et d’oxydation sont enlevées.