L’évier en composite est obtenu à partir de composite de granit ainsi que de divers matériaux naturels et synthétiques. Il est plus durable, plus performant et plus hygiénique qu’un évier en pierre naturelle. Toutefois, suivant la méthode de fabrication et la composition de votre évier en composite, certaines précautions sont à prendre. Par exemple, tous ne supportent pas une chaleur intense ou n’ont pas la même résistance face aux chocs. Si vous choisissez un évier noir, peu importe sa composition, il aura aussi tendance à ternir à cause du calcaire. Un évier blanc quant à lui pourra jaunir avec le temps. Peu importe la couleur de votre évier, nous vous donnons les bons gestes pour nettoyer efficacement votre évier en composite.
Comment nettoyer un évier en composite au quotidien ?
Les produits à utiliser pur
Peu importe sa matière, l’une des astuces fondamentales pour nettoyer facilement votre évier c’est de l’entretenir après chaque utilisation avec un peu d’eau et une éponge douce.
L’évier en composite ne déroge pas à cette règle : plus vous le nettoierez régulièrement, plus vous préserverez sa durée de vie. Et si vous remarquez quelques taches, vous pouvez alors utiliser des produits directement sur les parois, toujours avec une éponge ou un chiffon doux :
- Frottez délicatement les parois de votre évier avec du liquide vaisselle et une éponge avant de rincer à l’eau claire ;
- Pulvérisez du produit à vitres sur un chiffon doux et nettoyez les parois avant de rincer ;
- Trempez votre éponge dans de la pierre d’argile, frottez les parois de votre évier puis rincez ;
- Saupoudrez du bicarbonate de soude dans le fond de votre évier et frottez toute la surface avec une éponge douce et un peu de liquide vaisselle. Rincez.
Les produits à diluer
Certains produits un peu plus agressifs peuvent aussi être utilisés sur un évier en composite mais quelques précautions sont à prendre pour ne pas risquer d’abîmer sa surface ou la décolorer.
Nous vous conseillons donc de toujours les diluer.
- Frottez un quartier de citron sur une éponge douce déjà humide et nettoyez les parois de votre évier avant de rincer ;
- Diluez une moitié de vinaigre blanc dans une moitié d’eau et utilisez ce mélange pour nettoyer la surface de votre évier avec une éponge douce. Rincez ;
- Même procédé que le vinaigre avec de l’alcool ménager : diluez une moitié d’alcool et une moitié d’eau et nettoyez les parois de l’évier avant de rincer ;
- Mélangez quelques gouttes de savon noir avec un peu d’eau tiède et frottez les parois avec le côté doux d’une éponge avant de rincer.
Les gestes à éviter
L’évier en composite pouvant être assez sensible aux changements de température, il est fortement déconseillé d’y verser des liquides bouillants. Les rayures et les chocs peuvent aussi abîmer sa surface : nous vous déconseillons donc l’utilisation d’éponge abrasive ou de produit à récurer qui risqueraient de rayer votre évier et d’y incruster la saleté. Enfin nous vous déconseillons l’usage de l’eau de Javel pour nettoyer un évier en composite : en plus ne pas être écologique, celle-ci risquerait aussi de décolorer votre surface.
Comment protéger un évier en composite ?
En plus de nettoyer régulièrement votre évier, vous pouvez aussi prendre les devants sur certaines taches et le traiter pour en protéger sa surface :
- L’huile d’olive (ou tout autre huile alimentaire) est un moyen naturel d’imperméabiliser votre évier en créant un film protecteur sur sa surface pour le protéger des taches : imbibez le côté doux d’une éponge et passez-la sur toute la surface de votre évier ;
- L’essence de térébenthine vous permettra de protéger votre évier du tartre et du calcaire : déposez quelques gouttes sur un chiffon doux et frottez les parois. N’oubliez pas de rincer abondamment car cette essence peut être toxique.
À lire également