Vous souhaitez refaire votre cuisine, mais vous n’y connaissez rien en plomberie ou encore sur l’étymologie même du mot évier ? Pas d’inquiétude, voici un petit guide pour comprendre le fonctionnement d’un évier de cuisine.
Évier, lavabo, quelle différence ?
L’évier de cuisine est une vasque située dans la cuisine, utilisée pour la vaisselle ou le nettoyage des aliments. L’évier est composé d’un bac, d’un robinet et d’un système d’évacuation relié aux canalisations. À la différence du lavabo, que l’on retrouve dans la salle de bain, l’évier est généralement en inox quand le lavabo est en céramique.
Le bac d’évier
Parmi les différents modèles d’éviers, les plus courants sont la simple vasque et la double vasque. Le choix repose sur la taille de la cuisine, et l’utilisation de l’évier (si vous avez un lave-vaisselle, est-ce utile d’avoir deux vasques ?). Dans tous les cas, la matière idéale pour l’entretien et le nettoyage reste l’inox.
Qu’en est-il de l’égouttoir ?
L’égouttoir permet de protéger le reste du plan de travail de l’eau (et surtout du calcaire). Si vous en avez la place, l’installation peut valoir le coup. Si vous êtes dans un espace restreint, il existe des égouttoirs portables que vous pourrez ranger par la suite.
Le robinet
Que ce soit pour équiper l’évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bain, il existe deux types de robinets :
- le mitigeur : composé d’une seule manette, il permet de régler à la fois la température et le débit de l’eau ;
- le mélangeur : de plus en plus rare, le mélangeur est un robinet à deux têtes, une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide.
Le système d’évacuation
L’évier est relié à un système d’évacuation des eaux usées, appelé le “vidage”, lui-même constitué de plusieurs pièces :
- la bonde : c’est la pièce fixée sur le trou d’écoulement, équivalent du bouchon dans la baignoire. Son but est de laisser passer les eaux usées tout en retenant les éléments solides susceptibles de boucher le système d’évacuation. Elle est équipée d’un système de blocage, qui bouche le trou d’évacuation pour permettre le remplissage de l’évier ;
- le trop-plein : c’est une ouverture située dans la partie haute de l’évier, qui permet d’éviter le débordement de l’eau en cas d’oubli de fermeture du robinet. Le trop-plein est raccordé à la bonde, sous la vasque ;
- le siphon : cette partie retient un peu d’eau usée pour empêcher les odeurs de remonter depuis les canalisations. Le siphon s’achète indépendamment de la bonde.
Dans le cas d’un évier à double vasque, le plus simple est d’installer deux bondes reliées entre elles, ainsi qu’un trop-plein commun aux deux.
Savoir déboucher un évier
Un évier bouché, ça arrive vite. Heureusement, il existe plusieurs manières de déboucher la machine sans produits chimiques ;
- astuce 1 : utiliser de l’eau bouillie pour tenter de diluer le bouchon. L’opération est à répéter autant de fois que nécessaire ;
- astuce 2 : utiliser une ventouse, après avoir rempli le fond de l’évier avec de l’eau de manière que la partie en caoutchouc de la ventouse soit recouverte. Pensez à boucher le trop-plein pour éviter les appels d’air ;
- astuce 3 : mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate avec du sel, et le verser dans le trou. Puis ajouter progressivement un verre de vinaigre blanc pour créer la réaction chimique. Rincer à l’eau chaude après 30 minutes.