EXPERTISE :

S'informer

Quel inox choisir pour un évier ?

étude personnalisée

Dans la gamme des éviers, vous trouverez sur le marché un large choix dans lequel il vous faudra choisir le meilleur matériau pour un évier. Si vous avez choisi l’inox, vous avez opté pour un matériau fiable et durable. Aujourd’hui, la composition des éviers en inox est indiquée en 18/10, ce qui signifie une proportion de 18 % de chrome et une autre de 10 % de fer. Choisir l’inox, c’est également faire un choix écologique puisqu’il est constitué à 70 % de produits recyclés. Toutefois, face aux différentes finitions du marché, nous vous aidons à savoir quel inox choisir pour évier.

Pourquoi choisir l’inox pour votre évier de cuisine ?

L’inox est un matériau particulièrement hygiénique et facile d’entretien. Il est très plébiscité dans les cuisines professionnelles car les bactéries ne stagnent pas sur sa surface et qu’il ne retient pas l’odeur des aliments. Les éviers en inox ont également l’avantage d’être faciles à manipuler, ce qui facilite grandement leur pose.

Pour préserver leur durée de vie, il faut toutefois les entretenir régulièrement pour éviter l’installation du calcaire, que ce soit en traitement quotidien avec un simple coup d’éponge douce et du liquide vaisselle, ou de temps en temps avec des produits spécifiques comme du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.

Ils peuvent toutefois être sensibles aux rayures : nous vous déconseillons donc l’usage de produits ou d’éponges abrasifs qui pourraient abîmer leur surface.

Les finitions : quel inox choisir pour un évier ? 

En choisissant un évier en inox, vous aurez le choix entre plusieurs finitions :

  • Lisse ou satiné : l’évier est brossé en surface lors de sa fabrication pour le rendre moins sensible aux rayures. La finition lisse est la plus courante alors que la finition satinée est un peu plus onéreuse ;
  • Nid d’abeille (ou micro structure) : l’intérieur de l’évier est composé de mini alvéoles qui permettent de minimiser les risques de rayures et d’empêcher l’eau de stagner pour éviter ainsi les traces de calcaire.

Selon la finition et le modèle choisis, vous devrez débourser entre 50 et 1000 € pour votre évier en inox.

Comment prendre soin d’un évier en inox ?

Toutefois, peu importe la finition choisie, il existe des astuces avec des produits du quotidien pour donner un coup d’éclat à votre évier tout en le protégeant afin de préserver sa durée de vie.

Utilisez par exemple la cire d’abeille ou l’huile d’olive en couches fines pour imperméabiliser et protéger la surface de votre évier : après avoir soigneusement nettoyé votre évier, imbibez une éponge douce du produit choisi et appliquez-le sur les parois.

Vous pouvez également redonner de l’éclat à votre évier en inox en frottant les parois avec un peu d’eau gazeuse sur un chiffon doux ou encore en frottant une demi pomme de terre sur la surface. L’amidon fera des merveilles sur votre inox !

À lire également