EXPERTISE :

Installation Produit

Comment monter un siphon d’évier de cuisine ?

étude personnalisée

Vous souhaitez installer le siphon de votre évier de cuisine vous-même ? Inutile d’être un expert en plomberie, cette installation n’est pas compliquée. Voici donc tous nos conseils pour monter le siphon d’un évier de cuisine sans encombre.

A quoi sert un siphon ? 

Le siphon est la partie située sous le bac d’évier de votre cuisine ou la vasque de votre salle de bain. C’est lui qui relie ce dernier au système d’évacuation des eaux usées. Le rôle du siphon est donc d’éviter les remontées d’odeur depuis les canalisations, grâce à une cloche contenant un fond d’eau. Le siphon sert également à retenir les particules solides qui n’auraient pas été retenues par la bonde à l’aide d’un filtre. Cela évite qu’un bouchon se forme dans le tuyau de canalisation. Il est utilisé sur les éviers, mais aussi pour le lavabo et la douche.

Il est également utile si vous souhaitez faire la vidange de votre système d’évacuation. On en trouve en PVC, flexible ou solide, le siphon est un produit qui s’adapte à votre besoin. A ce sujet, nous vous conseillons de lire notre article : Quel siphon pour un évier de cuisine ?

Où acheter un siphon ? 

C’est un produit que l’on peut trouver au rayon robinetterie et plomberie d’un magasin de bricolage. Il est recommandé de choisir un siphon réglable de la même marque que le reste de votre évacuation d’eau de votre évier ou lavabo si cela est possible. Assurez-vous de choisir le diamètre qui correspond à votre bonde. Le diamètre diffère si c’est une bonde de lavabo ou de douche.

Monter le siphon d’évier de cuisine : les étapes

Nous allons voir en détails l’installation. Premièrement, veillez à prendre le bon diamètre de siphon lors de votre achat.

Ensuite, munissez-vous de plusieurs accessoires nécessaires à l’installation du siphon de votre évier : tournevis, pince multiple, éponge, seau. 

Le vissage du siphon sur la bonde

La bonde est la partie qui permet le blocage de l’évacuation de l’évier. Le bas de la bonde contient un écrou avec filetage.

Placez un joint plat en caoutchouc (souvent noir) directement sur l’écrou du siphon, puis serrez ce dernier sur le filetage de la bonde.

Bon à savoir

Comme ces pièces sont en plastique, elles sont fragiles alors il ne faut pas les serrer trop fort. Vous pouvez commencer le vissage à la main, et terminer délicatement avec une pince.

Le raccordement du système à la sortie d’évacuation des eaux usées

Une fois la bonde reliée au siphon, il faut raccorder ce dernier à l’évacuation :

  • insérez un écrou libre sur le tuyau d’évacuation ;
  • glissez le joint en caoutchouc sur le tuyau d’évacuation (une bague d’étanchéité peut être utilisée à la place du joint) ;
  • vérifiez que le tube d’évacuation arrive au niveau du siphon tout en gardant ce dernier aligné à la bonde. Si besoin, vous pouvez scier le tube d’évacuation pour faire correspondre les deux pièces ;
  • introduisez le tube d’évacuation dans le siphon ;
  • serrez l’écrou libre pour comprimer la bague et ainsi éviter les fuites entre le siphon et le tuyau d’évacuation.

Le serrage de la cloche de visite

La cloche est la partie contenant le fond d’eau empêchant les odeurs, comme évoqué en introduction.

Vissez la cloche à la base du siphon, sans oublier d’insérer un joint en caoutchouc au niveau du raccordement.

La vérification de l’étanchéité

Même si le montage du siphon d’évier de cuisine en lui-même est terminé, il faut maintenant tester le système :

  • bouchez la bonde ;
  • remplissez complètement l’évier d’eau ;
  • vérifiez l’étanchéité des joints ;
  • ouvrez la bonde et vérifiez si l’eau fuit hors des tuyaux. Si besoin, resserrez le raccord qui pose problème. 

La suppression des bouchons

Pour enlever les bouchons qui pourraient obstruer votre évier, voici quelques astuces :

  • nettoyez le siphon régulièrement ;
  • utilisez une ventouse, après en avoir immergé la partie en caoutchouc. Grace à un appel d’air, l’évier devrait se déboucher ;
  • versez de l’eau bouillante, pour décomposer les saletés ;
  • utilisez un mélange de bicarbonate de soude avec du sel (1 cuillère à soupe) à verser dans le trou de l’évier. Puis versez progressivement 1 verre de vinaigre blanc. Après 30 minutes, rincez à l’eau chaude.

À lire également