EXPERTISE :

Guide d'Achat

Quel siphon pour un évier de cuisine ?

étude personnalisée

Vous devez changer le siphon de votre évier ou lavabo, mais vous ne savez pas lequel acheter ? Voici des éléments de réponse pour vous aider à trouver le siphon adapté à votre système de vidage d’évier de cuisine. Le système de vidage d’un évier est composé d’un bouchon, d’une bonde et d’un siphon. Pour une installation neuve ou un remplacement, le choix du siphon et de son diamètre est important. Plusieurs critères entrent en ligne de compte, les voici pour vous aider à faire le bon choix d’équipement. Sachez que nous vous proposons également l’article Comment choisir un évier de cuisine ? qui pourra vous être utile.

Quels sont les différents types de siphons pour évier ?

Avant de choisir quel type de siphon vous allez acheter, il faut qu’il soit compatible avec le bouchon et la bonde de vidage de votre évier. Cela dépend donc du type de bonde, clic-clac ou à tirette, et au niveau du bouchon, s’il est à chaînette ou non. 

Il existe plusieurs modèles compatibles avec les éviers. Les voici en détails :

  • le siphon standard : il est équipé d’un petit compartiment en forme de cloche qui garde un peu d’eau d’écoulement et retient les graisses pour éviter qu’elles ne remontent. C’est le type de siphon le plus couramment installé sous les éviers ;
  • le siphon en S ou siphon tube : on évite en général de l’installer dans un évier de cuisine car il est difficile à nettoyer. De plus, son installation nécessite de la découpe, car la tubulure est rigide.
  • le siphon flexible : la tubulure de ce type de siphon est totalement réglable. Cela permet une installation facile et une adaptation à tous types de configuration sous évier. Comme il ne possède que deux raccords, un à la sortie de la bonde et un au tuyau d’évacuation, le risque de fuite est limité.
  • le siphon plat : il fonctionne sur le même principe que le siphon standard à un détail près. À la place d’un compartiment en forme de cloche, on a un compartiment plat. Donc le débit d’évacuation d’eau est moins important que pour un autre siphon. Il est assez rare d’installer ce modèle sous un évier.
  • le siphon avec prise pour machine à laver : il est équipé d’une sortie pour raccorder le tuyau d’évacuation d’eau de la machine à laver.
  • le siphon pour évier à 2 bacs : comme un siphon pour évier 1 bac avec une tubulure supplémentaire pour le raccordement à la bonde du second bac.

Avant d’acheter un siphon pour votre évier, n’hésitez pas à consulter la description en détail du produit : diamètre, matière, prix… Si vous achetez en ligne, consultez les avis clients, ils peuvent être utiles !

Enfin, niveau installation, sachez que monter un siphon d’évier de cuisine, tout comme le reste du système de vidage, est plutôt simple, que ce soit pour installer un bouchon d’évier ou encore monter un vidage automatique sur un évier.

Quelle est la matière de fabrication des siphons ?

Il existe différentes matières pour les siphons. Panorama :

  • plastique : cette matière est la plus répandue. Le plastique est bon marché, résistant à l’eau chaude et durable. Cette matière est quand même moins résistante que les siphons d’évier en métal. C’est une matière qui s’adapte bien à un évier en grès blanc ;
  • inox : la matière est plus durable et de meilleure qualité que le plastique ;
  • laiton : le siphon en laiton est plus résistant que ceux en inox ou plastique, car il résiste à la corrosion et aux températures très élevées. Cette matière offre aussi plus de charme à votre tubulure si elle est visible sous l’évier ;
  • bronze : c’est un matériau qui est aussi résistant que le laiton et plus que l’inox et le plastique, mais qui est difficile à nettoyer.

Quel est le prix d’un siphon pour évier de cuisine ?

Les prix sont variables. Pour un siphon d’évier de cuisine standard en plastique blanc, on trouve des modèles à partir de 3 euros. Pour ce prix, vous pouvez même avoir un siphon avec tuyau réglable en hauteur et une prise pour machine à laver. Si vous possédez un évier avec 2 bacs, le prix pour un siphon adapté est d’une trentaine d’euros. Si vous voulez un produit de qualité et durable, en plastique, des siphons de grandes marques comme Nicoll, Wirquin ou Valentin sont disponibles à moins de 10 euros. Les siphons en laiton tournent aux alentours de 30 euros. Pour du laiton chromé, le prix augmente et approche les 50 euros. Si vous achetez un système de vidage complet en ligne comprenant le bouchon, le siphon et la bonde, vous pouvez prétendre à la livraison gratuite selon le stock. 

En achetant votre siphon, vérifiez sa compatibilité avec la bonde. Sachez qu’il existe aussi des systèmes complets de vidage d’évier qui comprennent la bonde, le siphon, le clapet. Ils peuvent être équipés d’un trop-plein et adaptés à des éviers à 2 cuves.

À lire également