EXPERTISE :

Guide d'Achat

Quelle est la meilleure qualité pour un évier de cuisine ?

étude personnalisée

L’évier est la pièce centrale de votre cuisine. Utilisé quotidiennement, il se doit d’être de bonne qualité pour résister au temps qui passe sans perdre de son éclat. Découvrez tous nos conseils pour choisir votre évier de cuisine parmi les éviers les plus solides du marché.

L’évier de cuisine en inox : le modèle le plus répandu

L’évier en inox, ou acier inoxydable, est l’évier le plus souvent installé sur le plan de travail des cuisines. L’inox est la matière la plus utilisée dans les cuisines des particuliers et surtout des professionnels tels que les restaurateurs. C’est un matériau qui se révèle hygiénique, facile d’entretien et durable. Sa souplesse est pratique car elle permet d’amortir les chocs et d’éviter que votre vaisselle ne s’ébrèche. Il existe différents modèles d’éviers de cuisine en inox :

  • lisse ou satiné : sensible aux rayures et aux traces de calcaire, il demande un entretien régulier avec des produits spécifiques ;
  • nid d’abeille : résistant à la corrosion et aux rayures ;
  • microstructure : possède les mêmes qualités que le nid d’abeille, de plus il évite la stagnation de l’eau.

L’inox reste une matière de qualité à privilégier pour un évier de cuisine car il offre le meilleur rapport qualité/prix. Si vous effectuez votre achat sur le site d’un revendeur par exemple, vous pourrez trouver un choix conséquent d’éviers en inox dans la gamme Mizzo ou Blanco. Pour un budget raisonnable, vous pourrez choisir un évier de cuisine en inox avec un look moderne qui s’accordera parfaitement avec votre équipement de cuisine. C’est un choix qui est, sans contexte, parmi les meilleures qualités pour un évier de cuisine.

L’évier de cuisine en résine : le choix de la couleur

Les éviers de cuisine en résine de synthèse se déclinent en une large de gamme de couleurs et de design. Il s’agit de l’un des meilleurs matériaux pour le choix d’un évier. Vous pourrez choisir la taille et la forme du ou des bacs de votre évier pour une installation dans un espace contemporain ou moderne. Avec un grand ou petit égouttoir, noir ou gris, une cuve plutôt carrée ou plutôt octogonale, toutes les dimensions et possibilités s’offrent à vous. La résine demande un entretien quotidien pour éviter que les taches ne s’incrustent sur vos cuves. Le prix d’un évier de cuisine en résine reste abordable.

L’évier de cuisine en céramique : résistant et durable

L’évier de cuisine en céramique reste un modèle assez classique. La céramique, très résistante à la chaleur, est cependant plus sensible aux chocs que les autres matières. Les éviers en céramique sont en général plus lourds et volumineux, et conviendront davantage à une cuisine avec un grand espace. Le blanc n’est désormais plus la seule couleur disponible pour un évier de cuisine. Les fabricants rivalisent d’imagination pour présenter des formes et des teintes variées. Le prix d’un évier en céramique est plus élevé que celui d’un évier en inox ou en résine synthétique.

L’évier de cuisine en granit : la qualité haut de gamme

Les éviers en granit sont résistants et solides. Néanmoins, il est recommandé de nettoyer les taches immédiatement pour éviter qu’elles ne restent. Les éviers en granit sont la plupart du temps faits sur-mesure et demandent une installation par un professionnel. La noblesse et la qualité de ce matériau qui reste tout de même résistant aux chocs, rayures, aux variations de températures et aux UV expliquent son prix assez élevé. 

L’évier de cuisine en verre : original et fragile

Réservé jusqu’à maintenant aux salles de bain, l’évier en verre s’invite avec style dans les cuisines. Ce type d’évier présente un égouttoir en verre trempé épais et une cuve en inox. C’est un nouveau concept qui résiste bien aux hautes températures, aux chocs et aux bactéries. En revanche, il est peu résistant aux rayures. En ce qui concerne l’entretien, il reste assez simple d’entretenir un bac d’évier (pas besoin d’un produit particulier, un chiffon suffit) mais celui-ci doit être régulier. Son prix est assez élevé mais cela s’explique par sa qualité ainsi que sa rareté dans les cuisines.

L’évier de cuisine en matière moins commune

Si votre budget vous le permet, vous pouvez prétendre à un évier de cuisine dont la matière sort des sentiers battus mais qui garde une qualité appréciable :

  • la fonte émaillée pour un style vintage ;
  • le cuivre martelé pour un aspect authentique ;
  • le béton ciré pour un design tendance.

Le modèle d’évier que vous choisissez pour votre cuisine doit s’accorder à l’utilisation que vous en ferez ainsi qu’au meuble sur lequel vous l’installerez. Chaque matière présente ses avantages et ses inconvénients, le reste est une question de style et de goût de chacun.

À lire également