EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment choisir un distributeur de savon pour évier ?

étude personnalisée

Se laver les mains est un geste essentiel pour lutter contre la propagation des bactéries et donc des virus. À tout moment de la journée, vous pourrez avoir besoin de vous laver les mains : plutôt que d’utiliser le liquide vaisselle de l’évier ou encore un savon solide peu hygiénique, pourquoi ne pas choisir un distributeur de savon pour évier ? Que ce soit dans la cuisine d’un particulier, d’un professionnel ou encore dans une entreprise, cet objet s’adaptera sans problème à votre environnement !

Comment fonctionne un distributeur de savon ?

Dans le commerce, vous aurez le choix entre 2 types de distributeur de savon:

  • Les modèles manuels : généralement à pompe, ils sont moins hygiéniques car ils nécessitent d’être touchés pour être actionnés ;
  • Les modèles automatiques : ils sont sans contact et donc beaucoup plus hygiéniques.

Si vous optez pour un modèle automatique, il existe plusieurs options :

    • Capteur radar : ce système fonctionne par envoi d’ondes. Lorsque vous placez votre main sous le capteur, l’onde est réfléchie et le distributeur délivre une dose de savon ;
    • Capteur photodétecteur : ce système fonctionne avec un capteur lumineux. Dès que la main passe sous le capteur, elle brouille le faisceau lumineux ce qui déclenche le distributeur de savon ;
    • Capteur infrarouge : le capteur détecte la chaleur corporelle émise par la main qui passe dessous ce qui permet de délivrer une dose de savon.

Concernant l’alimentation des modèles automatiques, ils fonctionnent généralement à piles mais certains existent à recharge en USB.

Où placer votre distributeur de savon pour évier ?

Là encore, suivant la disposition de votre cuisine, plusieurs choix s’offriront à vous pour optimiser votre espace et placer votre distributeur à un endroit stratégique :

  • Si vous êtes amené à le déplacer souvent, optez pour un modèle à poser, automatique ou manuel. Certains modèles sont d’ailleurs conçus avec un pied antidérapant ;

Crédit photo : Cocktail Scandinave

  • Si vous avez peu d’espace, vous pouvez choisir un modèle à fixation murale (qui se pose avec des vis ou de la colle suivant les modèles) ;

Crédit photo : Casselin

  • Enfin, si vous disposez d’un peu d’espace sur votre évier ou votre plan de travail, vous pouvez opter pour un modèle encastrable dont le réservoir sera dissimulé dans votre meuble.

Crédit photo : Blanco

Réservoir et remplissage

Un autre indicateur pourra vous être utile pour choisir votre distributeur de savon : sa contenance. En effet, vous n’aurez pas besoin du même volume de savon si vous êtes un foyer de 2 personnes, une grande famille ou encore une entreprise.

Ainsi, vous trouverez des distributeurs dont les réservoirs vont de 250 ml à 1 L. Dans une habitation de 6 personnes, vous pouvez vous focaliser sur des modèles allant jusqu’à 400 ml de contenance alors que, dans une cuisine professionnelle, optez plutôt pour des distributeurs pouvant contenir entre 500 et 1000 ml. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que vous ne devriez pas remplir votre distributeur plus d’une fois par semaine. Grâce à cette indication, vous pourrez évaluer et ajuster au mieux votre contenance idéale.

Si possible, choisissez un distributeur avec réservoir vitré pour pouvoir repérer facilement le moment opportun pour rajouter du savon et éviter ainsi de se trouver avec un appareil vide lorsque vous en avez besoin.

Concernant le remplissage, préférez un modèle qui se déverrouille facilement. Il existe aussi des distributeurs qui n’acceptent que des recharges de savon, ce qui a l’avantage d’être très hygiénique et de limiter les risques de fuites. Toutefois, notez que certains modèles restreignent le type de savon à insérer. Afin de garantir au maximum la qualité et la composition du savon que vous utiliserez, nous vous conseillons de choisir un distributeur qui acceptera tous les savons liquides.

Quel matériau choisir pour votre distributeur de savon pour évier ?

Vous trouverez généralement des modèles en inox ou en plastique ABS. Ces 2 matériaux sont simples d’entretien : il suffit de les nettoyer au moment où vous entretenez votre évier par exemple, en passant une éponge douce et un peu de produit vaisselle.

Les distributeurs de savon en verre sont plus fragiles et présentent le risque de se casser, surtout s’ils ne sont pas fixés.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir votre modèle de distributeur de savon en fonction de la manière dont vous avez aménagé votre cuisine.

Certains fabricants proposent même des modèles encastrables assortis à votre robinetterie.

Concernant le budget, vous trouverez des premiers modèles à poser aux alentours de 20 € et vous pourrez être amené à débourser jusqu’à 500 € selon le modèle et sa contenance.

 

À lire également

Nous vous conseillons