EXPERTISE :

Guide d'Achat

Quelle poubelle de cuisine choisir ?

étude personnalisée

Lorsque vous réfléchissez au design de votre cuisine, vous ne pensez sûrement pas à votre poubelle. Et pourtant, choisir une poubelle de cuisine s’inscrit désormais dans la recherche de votre décoration globale ! C’est en effet devenu un véritable objet design qui s’intégrera parfaitement dans les choix d’aménagement de votre cuisine. Pour être pratique, la poubelle doit être sélectionnée selon plusieurs critères comme l’emplacement idéal, c’est-à-dire sur le chemin des aliments sales, entre l’évier et le lave-vaisselle si vous en avez un.

Déterminer le volume de votre poubelle de cuisine pour la choisir

Dans un premier temps, il convient de cerner vos besoins pour choisir au mieux votre poubelle. Evaluez par exemple la surface qui lui sera allouée : disposez-vous de beaucoup d’espace ? Ou au contraire de très peu ? Souhaitez-vous la laisser apparente ? Ou l’installer sous votre évier ? Ces questionnements vous permettront d’orienter votre choix.

Certains impératifs de votre logement pourront aussi vous contraindre à des modèles en particulier. Par exemple, si vous disposez d’un vide ordure dans votre immeuble, vous devrez sûrement utiliser des sacs plus petits et donc opter pour une poubelle réduite.

Gardez également à l’esprit qu’il vous faudra, à un moment ou un autre, sortir votre sac plein et l’amener jusqu’à votre bac principal. Ne choisissez donc pas une poubelle gigantesque si vous avez un long chemin à parcourir avec un sac très lourd.

Mais l’un des critères principaux du choix de votre poubelle va être la constitution de votre foyer d’habitation. Voici un ordre d’idée indicatif qui prend en compte le nombre de personnes du foyer :

  • Jusqu’à 2 personnes : 15 à 30 litres ;
  • A partir de 4 personnes : 30 à 60 litres ;
  • Au-delà de 6 personnes : 50 à 80 litres.

Il est en effet important d’anticiper ce nombre pour vous éviter des trajets répétitifs pour sortir votre sac s’il se remplit trop rapidement. Vous pouvez aussi évaluer le nombre de repas que vous prendrez dans votre habitation. Trouver la juste contenance selon vos habitudes de vie vous permettra de ne pas laisser un sac trop longtemps dans votre poubelle et donc d’éviter les mauvaises odeurs ou les larves d’insectes, surtout au cours des mois les plus chauds. D’ailleurs durant la période estivale et malgré un juste choix de bac, vous pourrez être amené à sortir votre poubelle plus souvent qu’à l’ordinaire.

Le tri sélectif : réduire et organiser votre poubelle

Le tri sélectif s’inscrit dans une démarche de revalorisation des déchets qui permet de les orienter vers une filière appropriée en vue de leur recyclage. Pour bien trier, référez-vous aux consignes de votre secteur géographique ou rendez-vous sur le site Agir pour la transition écologique qui vous donnera des conseils complémentaires pour certains types de déchets, comme les ampoules ou les piles.

Pour mettre en pratique le tri sélectif, vous pouvez vous équiper d’une poubelle à plusieurs bacs.

 

Crédit photo : Blanco

 

Il vous sera alors possible de choisir leur contenance en fonction de vos habitudes de consommation. Si vous disposez de containers de tri à l’extérieur de votre logement, vous pouvez aussi y déposer directement vos déchets. Ces containers sont souvent mis à disposition par votre commune. Dans tous les cas, ce geste citoyen et écologique vous permettra de réduire grandement la taille de votre poubelle !

Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi vous équiper d’un composteur qui recueillera vos déchets organiques comme les épluchures des légumes. Certains modèles sont prévus pour l’intérieur de l’habitation (comme les lombricomposteurs) et d’autres s’installent directement dans le jardin.

 

Crédit photo : Brignais

 

Cette méthode de tri vous permettra d’obtenir un compost très riche qui plaira à tous les jardiniers ! Et vous réduirez encore votre poubelle par la même occasion !

Quelle matière choisir pour votre poubelle de cuisine ?

Les 3 principaux matériaux de poubelle sont :

  • Le plastique : il est économique, facile d’entretien mais souvent peu résistant ;
  • L’inox : c’est le plus répandu car il est résistant, facile d’entretien et propose de nombreux design et coloris ;
  • L’acier époxy : propose un large choix des couleurs.

Le prix moyen d’une poubelle de cuisine se situe aux alentours de 100 €.

Avec quel système d’ouverture ?

L’espace disponible dans votre cuisine va principalement conditionner votre choix de système d’ouverture. Voici les principaux modèles présents sur le marché :

  • Manuel : le couvercle de la poubelle doit être soulevé avec la main ;
  • A pédale : ce mode d’ouverture permet d’éviter de toucher le couvercle, ce qui peut être pratique si vos mains sont prises ;
  • Système Push : nécessite une pression pour ouvrir le couvercle qui se referme en appuyant jusqu’à entendre le « clic » ;
  • Système Touch Bin : le couvercle s’ouvre et se referme d’une légère pression du doigt ;
  • Automatique : un détecteur de mouvement infrarouge détecte le geste de la main ce qui ouvre le couvercle ;
  • Automatique de placard : s’ouvre en même temps que la porte du placard où la poubelle est installée. Pour ce dernier système, vous pouvez tout à fait installer votre poubelle de cuisine vous-même sous votre évier par exemple.