EXPERTISE :

Installation Produit

Quelle hauteur pour une colonne de douche ?

étude personnalisée

Si vous avez envie de connaître la hauteur idéale à respecter pour poser votre colonne de douche : vous êtes au bon endroit ! 

La colonne de douche, un indispensable de la salle de bain

La douche existe depuis des millénaires, puisque déjà, dans l’Égypte ancienne, les hommes et femmes se lavaient ainsi. Avec l’arrivée de l’eau courante dans tous les logements, la salle de bain est née et, avec elle, tous les équipements qu’on peut imaginer la meublant : le lavabo, le bidet, la baignoire et bien sûr, la cabine de douche.

Il existe actuellement différentes sortes de douche en plus de la cabine : la douche à l’italienne très à la mode, mais également la douche prise directement dans la baignoire. Un système important est cependant commun à toutes ces installations pour un confort de douche : la colonne de douche.

C’est une installation qui au minimum comprend une barre au bout de laquelle vous trouverez un pommeau de douche. Généralement, vous aurez également un flexible avec une douchette qui permet de se rincer facilement quand on ne désire pas se laver les cheveux ou bien tout simplement pour laver les jeunes enfants qui souvent n’aiment pas trop avoir la tête mouillée.

Il existe cependant des systèmes de colonne de douche bien plus élaborés qu’une simple barre avec pommeau de douche. Nous vous les détaillons plus bas.

Les différents systèmes existants sur le marché

Il existe principalement trois systèmes de colonne de douche que vous pouvez choisir, actuellement sur le marché.

La colonne de douche simple

Tout d’abord, la colonne de douche la plus simple qu’on trouve et celle qui ne comprend donc qu’une barre, un pommeau de douche, un flexible avec douchette et un ou des robinets pour choisir le débit et la température de l’eau. Il peut donc y avoir deux robinets, un pour l’eau chaude, et l’autre pour l’eau froide, ou bien un robinet mitigeur, qui permet de choisir sa température en faisant pivoter la manette. Ce système fonctionne en général très bien et est très avantageux niveau prix. De plus vous pouvez choisir un pommeau plus ou moins large en fonction de vos envies, ce qui fait de ce choix, bien que simple, un choix tout de même confortable.

La colonne de douche avec un mitigeur thermostatique

Ensuite, si vous désirez une gamme un peu plus élaborée, il existe des colonnes de douche avec un mitigeur thermostatique. Ces mitigeurs vous permettent de choisir avec précision la température que vous souhaitez, ce qui apportera un confort supplémentaire au moment de vous laver.

La colonne de douche hydromassante

Enfin, pour une douche plus luxueuse encore, vous pouvez investir dans une colonne de douche hydromassante, c’est-à-dire munie de jets d’eau massant. Cette colonne est en général beaucoup plus design que les autres et vous permet une détente totale au moment de la douche. Son prix est un peu plus élevé, mais le confort généré par les jets d’eau massant peut vraiment en valoir le coup.

Il est à noter que selon votre système de production d’eau chaude, toutes les colonnes de douche ne seront pas compatibles de manière optimale : renseignez-vous bien sur le débit et la pression nécessaire à la colonne de douche dont vous rêvez pour être sûr de ne pas avoir de déconvenue au même de tester votre produit : une pression basse ou un débit faible sont très désagréables au moment de se laver.

À quelle hauteur fixer votre colonne de douche ?

Maintenant que vous savez tout sur les différentes colonnes de douche existantes sur le marché, passons à la partie installation et donc aux travaux. S’il n’est pas forcément nécessaire d’être un plombier aguerri pour installer une colonne de douche, n’hésitez tout de même pas à faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce genre de travaux.

Pour fixer votre colonne de douche à la bonne hauteur, il y a plusieurs possibilités. Vous référez à ce qui se fait en moyenne, c’est-à-dire fixer votre matériel à 2,10 m de haut. Vous serez très à l’aise sous votre douche, à condition de ne pas être trop grand.

Si vous mesurez plus d’1,80 m, n’hésitez pas à relever un peu cette hauteur moyenne si vous le pouvez dans votre salle de bain. Idéalement, le pommeau de douche doit se trouver à 30 cm au-dessus de votre tête. Attention donc quand vous rénovez votre maison : la salle de bain ne doit pas être une pièce trop basse de plafond, sinon vous risquez de ne pas trouver le moment de la douche si agréable que cela…

Pour résumer

Une colonne de douche doit se choisir avec soin : quel budget bien sûr, mais aussi quelle utilité en avez-vous ?

Si vous mettez un point d’honneur au confort et à la détente au moment de vous laver, dirigez-vous peut-être vers les jets hydromassants qui vous relaxeront sans problème après une longue journée de travail. 

Si au contraire, vous aimez les douches rapides et fonctionnelles, optez plutôt pour un système classique, avec ou sans mitigeur thermostatique.

Enfin, ne lésinez pas sur la hauteur que vous choisirez pour installer votre colonne de douche : trop basse et c’est le confort qui s’envole…