EXPERTISE :

Installation Produit

Comment changer un mécanisme de WC ? Guide & Conseils !

étude personnalisée

Que ce soit changer le mécanisme d’un WC, ou tout simplement changer la chasse d’eau d’un WC, peut s’avérer ardu pour les non-initiés. Pourtant, cela constitue un des travaux d’entretien incontournable pour une bonne hygiène ! Notre guide sur le sujet.

Pourquoi changer le mécanisme d’un WC ?

Une fuite ou un mécanisme défectueux ne doit pas être négligé. L’usure peut être causée par un dépôt de calcaire au niveau du mécanisme, surtout au niveau du clapet. En revanche, le calcaire qui se forme autour du flotteur aurait plutôt tendance à ralentir l’arrivée dans le réservoir de la chasse. De la rouille peut aussi se former sur les parties métalliques.

Par ailleurs, les joints du clapet et du robinet d’arrivée d’eau s’usent avec le temps. Ils ne remplissent plus leur fonction et ne laissent pas passer l’eau. Du coup, la cuve ne se remplit plus correctement. Cela implique le remplacement du joint.

Outre la formation de calcaire, une chasse d’eau défectueuse résulte d’une déformation mécanique. Il arrive en effet que le flotteur présente un dérèglement ou des trous. Et, parfois, la tige reliée au bouton-poussoir se frotte ou se désaxe tout comme la cloche du flotteur.

D’autres signaux plus apparents incitent aussi au changement du mécanisme WC comme l’eau qui s’écoule en permanence dans la cuvette, le bouton de chasse d’eau qui ne remonte plus correctement ou le réservoir qui met beaucoup trop de temps à se remplir. À savoir, qu’une chasse d’eau qui coule en continu engendre une nuisance sonore et un inconfort certain dans les toilettes, sans parler de la hausse de la consommation en eau.

Les vérifications à faire avant le remplacement du mécanisme de chasse

Dans un premier temps, il convient de nettoyer les joints de façon minutieuse. Un nettoyage au vinaigre blanc élimine rapidement les dépôts de calcaire. Il suffit de remplir la cuve d’eau de vinaigre blanc qu’on laisse quelques minutes avant d’enclencher la chasse.

Après nettoyage du dépôt de calcaire, on vérifie le positionnement et l’état du clapet.

Si le clapet n’est pas en cause, on vérifie le flotteur de la chasse d’eau. Il doit être à la bonne hauteur pour assurer un bon remplissage du réservoir.

En dernier lieu, on vérifie l’état du joint entre la cuvette et le réservoir. En effet, il peut être entartré ou trop abîmé.

Comment changer le mécanisme de chasse d’eau d’un WC ?

Pour changer le mécanisme de chasse d’eau d’un WC, on suit 4 étapes concises.

Démonter les éléments de l’ancien système de chasse d’eau

  • fermez le robinet qui alimente le réservoir et vidangez la cuve ;
  • dévissez le bouton de tirage ou poussoir et enlever le couvercle du réservoir ;
  • dévissez le robinet d’arrêt WC qui le relie au réservoir ;
  • retirez le robinet flotteur en dévissant l’écrou de fixation en haut du réservoir.

Désolidariser la cuvette de la chasse

  • dévissez les deux écrous à ailette en dessous de la cuve ;
  • coupez les tiges filetées s’ils sont rouillés et si les écrous papillons sont bloqués ;
  • évacuez l’eau résiduelle et séchez la partie inférieure du réservoir ;
  • enlevez ensuite le joint d’étanchéité.

Installer le nouveau mécanisme

  • installez le nouveau mécanisme à l’intérieur de la cuve et le nouveau joint ;
  • vissez l’écrou sur le filetage qui dépasse sous la cuve et le serrez avec une clé ;
  • repositionnez le réservoir en prenant soin de bien le centrer ;
  • engagez les tiges filetées de fixation et leurs joints ;
  • serrez délicatement pour une étanchéité optimale ;
  • installez le robinet flotteur ;
  • reposez le couvercle de la cuve en veillant à bien positionner le bouton poussoir ou tirette.

Vérifier le bon fonctionnement du WC

  • reliez le robinet flotteur au robinet d’arrêt WC ;
  • remplissez la cuve de chasse ;
  • activez la chasse d’eau.

Qui peut changer le mécanisme de chasse d’eau d’un WC ?

Le remplacement d’une chasse d’eau requiert une compétence certaine en plomberie. En effet, il requiert une maitrise parfaite du système de fonctionnement de la chasse et de ses multiples composants. Nombreux sont actuellement les plombiers accessibles en ligne et présentant un site vitrine où l’on peut facilement demander un devis.

Si des tutoriels sont présentement disponibles sur la toile, le recours à des plombiers professionnels semble être le plus rassurant. Leur service sera plus rapide et avec leurs compétences avérées, ils détecteront les anomalies au niveau de tout le mécanisme. En vérifiant toutes les pièces du système, ils vous feront une économie. En effet, toute chasse défaillante n’est pas forcément due au mécanisme et avec un peu chance, un nettoyage suffira.

Une chasse d’eau fonctionnelle garantit une bonne hygiène de vie au sein de la famille, mais également, au sein de l’environnement de travail. Il faut noter qu’une chasse d’eau a une durée de vie de 5 ans selon les experts. Pour éviter un remplacement précoce, il faut procéder à des entretiens périodiques et vérifier régulièrement le fonctionnement de toutes les pièces. Un plombier vous accompagnera dans toute la démarche si besoin. Si la cause majeure des pannes de chasse reste le dépôt de calcaire et les joints défaillants, on peut facilement y remédier. On conseille une vidange régulière de la cuvette. Et, bien évidemment, l’utilisation de produits de nettoyage dédiés reste de mise.

À lire également