EXPERTISE :

S'informer

Quelle matière privilégier pour un panneau de douche ?

étude personnalisée

Si vous avez décidé de choisir des panneaux de douche pour votre salle de bain, vous allez vite vous apercevoir qu’il existe différentes matières pour un rendu final en accord avec vos envies. Habiller les cloisons de sa douche avec les bons panneaux : tous nos conseils à ce sujet pour être certain de choisir le revêtement adapté !

À quoi sert un panneau de douche : pourquoi habiller les cloisons ?

La pratique de la douche existe depuis au moins l’Égypte ancienne. En effet, déjà à l’époque, on utilisait l’eau versée directement sur le corps pour se laver. Cependant, l’eau courante n’existant pas encore tout comme la douche telle qu’on la connait de nos jours. En France, il faudra attendre d’une part la montée en flèche de l’hygiènisme à la fin du XVIIIᵉ siècle qui considère enfin le bain et la propreté du corps comme essentiels à la bonne santé, et d’autre part la généralisation des canalisations d’eau entre le XIXᵉ et le XXᵉ siècle, pour arriver ce que nous connaissons aujourd’hui, à savoir la douche ou la baignoire dans chaque logement.

La baignoire sert principalement à prendre des bains. Si on l’équipe d’un rideau de douche ou bien d’une paroi en verre sur charnière, on peut tout à fait y prendre une douche. Mais rien ne vaut la douche pensée rien que pour cela ! Il existe la cabine de douche, mais elle est souvent exiguë et peu facile d’entretien. Actuellement, on installe dans les salles de bain de plus en plus de douches dites “à l’italienne”, qui permettent de se passer de cabine en utilisant les murs de la salle de bain. On y installera des panneaux de douche, habillant ainsi les cloisons existantes de la salle de bain d’un matériau adapté à l’eau et à l’esthétique recherchée. La douche est la partie la plus humide de la salle de bain. Il faut donc bien choisir son panneau de douche mural pour éviter tout désagrément lié à la projection d’eau sur les murs. En effet, les cloisons se trouvant en dessous des panneaux de douche pourraient pâtir de cette forte humidité.

Quelle matière choisir ?

Bien choisir son panneau de douche mural est essentiel, tout autant que le receveur ou les parois qui protègeront le reste de la salle de bain des éclaboussures d’eau. Il existe différents matériaux en fonction de vos envies pour l’habillage de vos cloisons. Tout d’abord le carrelage ou la faïence. C’est la matière à laquelle on pense en premier pour la salle de bain : le carreau de carrelage peut être de différentes tailles et amènera donc un design différent en fonction du choix que vous ferez. Une mosaïque sera facile à réaliser avec de petits carreaux de carrelage, tandis qu’une couleur unie comme le blanc pour un côté sobre aura un rendu plus éclatant avec de grands carreaux de carrelage et un joint blanc également.

Si vous recherchez une ambiance plus moderne pour votre salle de bain, vous pourrez opter pour la pierre de parement. Elle permet en effet un habillage très tendance et qualitatif avec un rendu contemporain. Vous pourriez également aimer le marbre pour son côté très actuel.

Enfin, pour une salle de bain avec une ambiance plus chaleureuse et cosy, la solution serait le bois. Il existe des panneaux de douche en bois stratifié très résistants à l’eau. Il existe également des panneaux en fibre de verre ou PVC : vous trouverez donc forcément votre bonheur en fonction du design recherché. Pensez également à accorder les meubles de votre salle de bain avec les panneaux de douche choisis : vous aurez ainsi une ambiance homogène.

Mais, au-delà de l’aspect esthétique du matériau, il faut également prendre en compte sa praticité. Le panneau de douche mural doit évidemment être étanche pour protéger les cloisons de votre salle de bain, mais il y a d’autres détails à prendre à compte. Si vous optez pour du carrelage, pensez aux joints qu’il faudra méticuleusement nettoyer et même changer régulièrement pour avoir toujours un rendu bien propre. Le verre est difficile à entretenir à cause du calcaire. La solution pour un nettoyage simple : le panneau entier, qui fait directement la taille de la paroi de la douche. Il existe une multitude de panneaux de ce type dans le commerce. N’hésitez pas à demander à un vendeur de magasin spécialisé, car rien ne vaut un visuel réel pour bien choisir son panneau de douche mural.

Quel prix pour un panneau de douche dans votre salle de bain ?

Comme pour beaucoup de choses, les prix sont très variables concernant les panneaux de douche. Si vous recherchez un matériau de très bonne qualité avec un rendu esthétique parfait, votre panneau de douche pourra coûter jusqu’à 1000 €, ce qui n’est pas négligeable quand on sait que pour une douche, il faut également penser au receveur de douche, colonne et mitigeur a minima. Mais il existe des panneaux pour habiller vos cloisons de douche bien moins onéreux. Cependant, en plus du choix du revêtement qui est essentiel pour alléger la facture, la taille des panneaux est à prendre en compte. En effet, de cette mesure dépendra également le prix de revient de vos panneaux. Vous l’aurez compris : une grande douche est certes agréable, mais une douche gigantesque va vite vous coûter très cher. Choisissez donc un revêtement de bonne qualité, mais pensez à une surface de revêtement raisonnable pour ne pas faire exploser votre budget.

Pour conclure : un panneau de revêtement de douche est essentiel pour protéger les cloisons de votre salle de bain et il existe une multitude de matières pouvant répondre à toutes vos exigences. Bois, faïence, PVC, pierre… Tout sera une question de goût, mais aussi de budget !