Le lave-mains est un petit lavabo très utilisé de nos jours dans les salles de bain, mais aussi dans les toilettes. Il peut être encastré ou non, de très petite taille ou un peu plus grand… Toutes ces particularités détermineront la place et la bonne hauteur à laquelle le fixer. Cette installation n’est pas anodine, car la salle de bain ou les toilettes sont des lieux où on désire se sentir bien. Une fois que vous aurez choisi votre lave-mains, il faudra donc que les travaux soient particulièrement bien réalisés, notamment savoir à quelle hauteur le fixer, pour que vous puissiez vivre et recevoir famille et amis dans de bonnes conditions.
Qu’est-ce qu’un lave-mains ?
Le lave-mains est un petit lavabo qui sert principalement à se laver les mains après être allé aux toilettes. Il est donc pourvu d’un robinet et d’un système d’évacuation de l’eau. Cependant, lorsque la salle de bain a une petite taille, le lave-mains peut tout à fait remplacer le lavabo classique et être ainsi utilisé pour les mêmes fonctionnalités que celui-ci. Il existe différents modèles de lavemains : à colonne pour un côté rétro très agréable, mais il existe aussi de petits modèles de vasques encastrables si vous n’avez que peu place. Vous pouvez choisir d’installer un miroir au-dessus, un porte-serviette sur le côté… Les possibilités sont nombreuses.
Quelle hauteur pour votre lave-mains ?
Un lave-mains étant la version mini d’un lavabo, il est généralement installé à la même hauteur que celui-ci. Quelle est-elle ? En général entre 85 et 90 cm au-dessus du sol. Cependant, en fonction de vos préférences de vie, vous pourrez l’installer à la hauteur qui convient à votre famille. Vous pouvez même imaginer un modèle pour enfant dont l’installation se fera donc bien plus basse que la hauteur classique. Il en va de même pour les personnes à mobilité réduite : la hauteur ne sera pas la même que celle employée en général.
Les travaux en eux-mêmes
Pour installer un lave-mains, il faudra vous munir de différents outils, ainsi que du matériel adéquat à la pose. Pour les outils, il vous faudra un niveau à bulle, un mètre, des clés (plate, à molette et à tube), une perceuse, des tournevis ainsi qu’un coupe-tube. Pour le matériel, en plus du lave-mains en lui-même et sa robinetterie, il vous faudra un tube et un système d’évacuation et d’arrivée d’eau.
Votre mètre vous servira à déterminer la hauteur à laquelle vous allez fixer votre lave-mains. Le niveau à bulle, lui, vous aidera à vérifier que votre lave-mains est bien droit. Le reste des outils servira à la pose en elle-même. En général, une notice est fournie avec le lave-mains, il est donc intéressant de se reporter à celle-ci afin de démarrer les travaux. Tout d’abord monter votre lave-mains : le robinet et la bonde, qui doivent être serrés sans forcer. Ensuite, une fois la hauteur du lave-mains déterminée, vous pourrez percer votre mur et placer les chevilles. Vous pouvez maintenant visser les tiges filetées, positionner votre lave-mains et le fixer avec les écrous. Il vous faudra ensuite raccorder le lave-mains à l’eau à l’aide du flexible, que vous devrez couper à la bonne taille. Il vous restera alors à assembler le siphon d’alimentation et le visser à la bonde, puis de raccorder le tuyau d’évacuation du lave-mains au tuyau d’évacuation général.
Pourquoi choisir une hauteur plutôt qu’une autre ?
Le choix de la hauteur de fixation d’un lave-mains peut paraître peu importante et pourtant il en va de votre confort au quotidien. Si vous et votre famille être grands, pensez à adapter la hauteur de votre lave-mains pour vous éviter de vous pencher inutilement à chaque fois que vous désirez vous laver les mains. Si vous installez votre lave-mains pour une personne à mobilité réduite, faites également attention, car la taille standard ne fonctionnera pas. Il faut donc être bien vigilant quant à la hauteur choisie !
Pour conclure
Le lave-mains est un objet dont on pense l’installation peu importante. Et pourtant ! Il s’agit d’une pièce maîtresse de la salle de bain ou des toilettes. Son installation n’est donc pas à prendre à la légère. Le choix de la hauteur se fera en fonction de vos besoins et ceux-ci doivent être bien réfléchis en amont pour ne pas se tromper. Un peu trop haut ou un peu trop bas, et c’est votre confort qui sera mis à rude épreuve. Les travaux pour installer un lave-mains ne sont pas très compliqués, un peu d’huile de coude et vous ferez des merveilles. La pose d’un petit lavabo est à portée de vos mains, n’hésitez pas plus longtemps et allez voir en magasin ou sur internet les différents modèles existants : il y en a pour tous les goûts, tous les prix et toutes les configurations de toilettes ou salles de bain. Deux mots pour finir : au travail !