EXPERTISE :

Guide d'Achat

Quel siège de bain choisir ?

étude personnalisée

40% des accidents à la maison se déroulent dans la salle de bain. La sécurité de la pièce est donc primordiale dans l’aménagement d’un salle de bain, notamment pour les personnes âgées, le bébé ou les enfants en bas âge ou encore les personnes à mobilité réduites (PMR) qui sont particulièrement vulnérables. Il est donc important de veiller à réduire les risques d’accidents dans la salle de bain, surtout en tant que parents. Le siège de bain apporte par exemple sécurité et confort ! Il empêche les glissades et les chutes grâce à son revêtement antidérapant et ses ventouses. Il peut aussi servir d’appui pour se lever ou s’asseoir tout en rendant le bain et la douche plus agréables. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir votre siège de douche en fonction de vos besoins tout en vous donnant les principaux critères à prendre en compte pour choisir dans la multitude des modèles disponibles sur notre site.

Quels sont les différents types de sièges de bain ?

Il existe plusieurs types de sièges de bains. Chaque modèle présente divers avantages et inconvénients et tous ne sont pas adaptés pour un bébé.

Le siège de bain en plastique

Ces modèles de siège de bain sont les plus courants sur le marché en raison de leur prix abordable. Leur poids est assez faible ce qui permet de les déplacer facilement. Ce modèle se décline en différentes tailles afin de s’adapter à votre baignoire ou douche.

Le siège de bain en plastique présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il est adapté aux petites salles de bain et les modèles sont généralement disponibles dans différentes couleurs pour s’accorder avec votre intérieur. Son poids léger le rend aussi facile à transporter si vous devez l’emmener ailleurs ! Par contre, ils ne sont pas confortables lors d’une longue utilisation et sont rapidement glissants lorsqu’ils sont mouillés, ce qui n’aidera pas beaucoup en matière de sécurité. Ils sont aussi assez fragiles et peuvent se fissurer ou casser avec le temps.

Pour compenser ces inconvénients, le mieux est de l’installer sur un tapis antidérapant et de vérifier régulièrement qu’il est en bon état.

Le siège de bain pivotant

Ces sièges de bain sont plus flexibles grâce à leur base rotative qui vous permet de tourner le siège dans la direction que vous voulez. Généralement, l’assise est rembourrée afin de garantir un meilleur confort et certains modèles ont des accoudoirs. Le siège est réglable pour s’adapter à votre baignoire.

Ces sièges sont parfaits pour des personnes qui ont des difficultés à se lever ou à s’asseoir dans la baignoire. Ils garantissent plus de sécurité et réduisent les risques de chutes ou de blessures. Les modèles avec les accoudoirs sont également très confortables ! Le prix des sièges de bain pivotant est plus élevé que celui des sièges en plastique et ils sont plus encombrants. Faite attention : ces modèles ne sont pas compatibles avec toutes les baignoires.

Ces sièges peuvent être installés par un professionnel pour plus de sécurité et le poids maximum de l’utilisateur doit être respecté afin d’en faire le meilleur usage possible.

Le siège de bain à hauteur réglable

Ce produit dispose d’une base réglable afin de moduler la hauteur en fonction de votre baignoire. L’assise est rembourrée pour plus de confort, généralement, le siège peut aussi être pivotant ! Son prix est plus élevé que les produits en plastique, mais il s’adapte parfaitement en fonction de la taille de l’utilisateur. Ce siège de bain est pratique pour un enfant, car il s’adaptera à sa taille au fur et à mesure qu’il grandit !

Le siège de bain avec un dossier

C’est le meilleur produit pour les personnes qui souffrent d’un mal de dos selon la plupart des avis. L’achat de ce fauteuil peut réellement améliorer votre quotidien ! À la fois confortable et d’un bon soutien, ils restent très encombrants et leur achat est un choix qu’il faut étudier avec attention.

Ces 4 produits “type” sont déclinés en sièges de bain qui présentent des attributs de tel ou tel modèle. Les “accessoires” permettent de rendre le fauteuil plus ergonomique.

Les critères de sélection

Il est donc de prendre en compte quelques critères pour bien choisir parmi ces produits ! Pour les bébés, la plupart des parents choisissent un “transat” pour plus de sécurité.

La taille

Votre siège doit être adapté à votre baignoire, prenez les mesures de celle-ci avant d’aller l’acheter ou de le commander.

Le matériel utilisé

Généralement, ces produits sont proposés en plastique, en métal ou en tissu. Chaque matériel présente ses propres avantages, mais gardez à l’esprit qu’il faut sélectionner un siège facilement nettoyable tout en restant résistant à la corrosion de l’eau !

Le confort

Ce fauteuil va servir : il est important d’être confortablement installé dessus ! Une bonne assise, un dossier et des accoudoirs peuvent réellement être un plus.

La sécurité

Le plus important, c’est que l’installation soit sur un revêtement antidérapant afin de garantir votre sécurité. Les ventouses par exemple, sont souvent très efficaces ! Vous devez aussi respecter le poids maximum prévu par le produit.

La facilité d’utilisation

En fonction de votre utilisation, choisissez un siège plus ou moins encombrant. Ces sièges peuvent nécessiter une installation importante.

Le prix

L’achat d’un siège de bain peut coûter entre 15 et 50 euros. Le prix peut s’envoler, parfois plus de 500 euros, pour des modèles avec plus d’options, mais vous devez choisir celui qui est le plus adéquat pour vous, avec le meilleur rapport qualité / prix.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour commander votre fauteuil ! Parfois, n’hésitez pas à augmenter votre budget afin d’obtenir un produit qui allie confort et utilisation ergonomique !