EXPERTISE :

Entretien Produit

Quand laver ses fenêtres ?

étude personnalisée

Pour préserver leur durée de vie, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement vos fenêtres. Toutefois, c’est une tâche qui nécessite des précautions particulières pour des résultats parfaits comme ne pas laver les vitres au soleil ou encore réussir à laver les fenêtres sans laisser de traces. Grâce à cet article, vous saurez combien de fois laver vos fenêtres pour garantir leur tenue dans le temps. 

À quelle fréquence doit-on laver ses fenêtres ?

Pour garder une belle vue de vos fenêtres, il est alors important d’entretenir ses fenêtres en les lavant régulièrement. Toutefois, cette tâche peut rapidement devenir ennuyeuse. Rassurez-vous, il n’existe pas de fréquence idéale pour garder vos vitres propres. Cela va beaucoup dépendre des fenêtres que vous avez choisies ainsi que du lieu où se trouve votre maison : si elle se situe dans une ville ou un lieu urbain, elle sera soumise à beaucoup plus de pollution qu’une maison qui se trouve à la campagne. Notez également que les saisons ont une grande influence sur la saleté qui pourra se déposer sur vos vitres. 

La routine d’entretien en ville

Pour le bon entretien de vos fenêtres et baies vitrées, vous devez les laver une ou deux fois par mois. Il en est de même si vous habitez dans une zone industrielle. Si vous habitez en centre-ville et à proximité d’une route, vos vitres seront également salies plus vite du fait des particules provenant des moteurs des véhicules qui passent tous les jours devant votre maison.

C’est pour cette raison que nous conseillons un entretien global mensuel sans oublier un nettoyage plus ponctuel lorsque vous constatez des salissures. Il faut juste noter que si vous habitez en ville, le degré de saleté de vos vitres dépendra aussi de l’étage où vous vous trouvez si vous résidez en appartement : en effet, si vous habitez au rez-de-chaussée, vos vitres présenteront beaucoup plus rapidement de taches que si vous habitez au 3e ou 4e étage.

La routine d’entretien à la campagne

Si vous habitez à la campagne, vos vitres seront forcément moins exposées à la pollution des véhicules. Par contre, ce sont les pollens et les salissures venant des animaux, comme les insectes et les oiseaux, qui vont venir les encrasser. Vous devez alors faire leur entretien une ou deux fois tous les 2 mois.

Les autres cas

Si vous habitez tout près d’un aéroport, vous devez savoir que vos vitres vont se salir plus rapidement du fait des petites particules venant des avions ou des activités de l’aéroport.

L’autre paramètre qui peut aussi influencer la fréquence de ce nettoyage est l’existence des enfants dans la maison. Les enfants adorent jouer avec les vitres. Ces taches demandent un entretien plus régulier.

Dans tous les cas, retenez, pour faciliter l’entretien de vos fenêtres, que plus les saletés s’accumuleront, plus elles seront difficiles à enlever ! Il est conseillé de les dès que vous en voyez sans attendre trop longtemps.

Les bons produits et équipements pour bien laver les vitres

Comme nous l’avons dit, il faut choisir les bons équipements et produits pour bien laver vos vitres. Il faut également noter que les saletés à l’extérieur des vitres sont plus difficiles à enlever que les traces à l’intérieur. Pour un bon nettoyage, vous aurez alors d’un chiffon non-pelucheux (de type microfibre) car, en pré-lavage, il permet d’enlever les saletés qui se collent sur les vitres avant leur lavage. Vous pouvez ensuite commencer à laver vos vitres avec une éponge microfibre, et un produit pour vitre classique.

Vous pouvez aussi utiliser comme savon le produit vaisselle additionné à un peu d’eau un peu tiède et de vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite enlever l’eau sale avec une raclette rigide ou souple selon votre choix. Enfin, pour lustrer vos vitres, essuyez-les avec un chiffon propre en microfibre.

Bon à savoir

Sachez enfin que si vous n’avez pas assez le temps ou la possibilité de procéder au nettoyage de vos vitres, vous pouvez appeler des spécialistes.

À lire également